Page 1 sur 1

Le réchauffement climatique affecte le blé

Publié : 29 janv. 2012
par tristesir
Les effets néfastes des températures extrêmes sur le vieillissement du blé sont largement sous-évalués, ce qui rend d'autant plus préoccupant le réchauffement climatique prévu dans les décennies à venir, avertit une étude.

Récolté chaque année sur plus de 220 millions d'hectares, le blé est la ressource agricole la plus cultivée dans le monde. Mais cette céréale est adaptée aux climats tempérés et les températures élevées peuvent l'affecter à différents stades de son développement, réduisant notamment le nombre de grains portés par un épi et/ou la taille de ces grains.

Au-delà de 30°C, la chaleur peut notamment endommager les feuilles et les mécanismes de la photosynthèse, ce qui accélère le processus de vieillissement du blé ("sénescence"), explique l'étude publiée dimanche dans la revue Nature Climate Change.

Même avec l'utilisation de variétés de blé adaptées, les fluctuations de température peuvent considérablement affecter les rendements d'une année sur l'autre. Selon une simulation récente effectuée en Australie, des températures supérieures de 2°C à la moyenne aboutiraient à un rendement deux fois plus faible que durant les années où les températures sont inférieures de 2°C à la moyenne, à pluviosité constante.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 281345.php

On va bientôt découvrir que l'argent ne se mange pas :mrgreen:

Re: Le réchauffement climatique affecte le blé

Publié : 30 janv. 2012
par bebert
Bon c'est bien tout ça, si c'est le réchauffement climatique, alors c'est la faute à pas de chance...

Mais les sols ne seraient-ils pas un peu appauvris par des années de monoculture intensive ?

Mais les sols ne seraient-ils pas un peu empoisonnés par des années d'apports de produits chimiques douteux ?

Mais les semences employées ne seraient-elles pas un peu inadaptées, là où des semences traditionnelles faisaient certes des rendements plus faibles, mais ne nécessitaient pas ou peu d'un quelconque apport et respectaient les sols ?

En cherchant un peu, c'est drôle, je vois d'autres responsables que le réchauffement...

Re: Le réchauffement climatique affecte le blé

Publié : 30 janv. 2012
par Hector
tristesir a écrit :
On va bientôt découvrir que l'argent ne se mange pas :mrgreen:
On va bientôt découvrir que Monsanto commercialise des variétés OGM qui résistent aux sécheresses et a des températures extrêmes.