Travail temporaire: -1,5% en mai sur un mois...
Publié : 11 juil. 2007
Source yahooTravail temporaire: -1,5% en mai sur un mois, +9% sur un an, selon l'Unedic
Environ 707.300 personnes occupaient un emploi intérimaire fin mai en France, un chiffre en repli par rapport à avril (-1,5%) mais en hausse comparé à avril 2006 (+9%), en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé mardi l'Unedic, le régime d'assurance chômage.
L'Unedic a aussi donné les chiffres définitifs pour le mois d'avril (718.300 personnes en intérim en données CVS, +1,4% sur un mois et +10,6% sur un an).
Le travail intérimaire est fortement lié au niveau de l'activité économique. Il révèle une reprise imminente de l'embauche stable ou une incertitude des entreprises sur la poursuite de leur activité, et dans le cas d'une baisse, cela souligne une déterioration.
Le recours à l'intérim reste prépondérant dans l'industrie, même s'il a diminué au cours du mois de mai (-0,9%), en particulier dans l'industrie automobile (-3,2%). Alors que l'industrie "ne représente que 21% de l'emploi salarié total, il emploie 47,1% des intérimaires", souligne l'Unedic.
En mai, l'emploi intérimaire a aussi diminué dans la construction (-2,3%), et le tertiaire (-1,8%), en particulier les services aux particuliers (-5,8%).
En évolution annuelle, les industries agroalimentaires, et les transports (+18,8% tous deux) et les services aux particuliers (+18,2%) sont les secteurs dont les effectifs intérimaires se sont le plus fortement accrus.
Le secteur regroupant éducation, santé et action sociale est le seul à enregistrer une baisse (-6,5%).
Environ quatre emplois intérimaires sur cinq concernent des ouvriers, rappelle l'Unedic.
L'ensemble des catégories socioprofessionnelles enregistre toutefois une augmentation du travail intérimaire : +10,2% pour les ouvriers qualifiés ou non qualifiés, +5,1% pour les cadres et professions intermédiaires et +2,4% pour les employés.
Les plus fort taux de recours à l'intérim ont été enregistrés en Picardie, Franche-Comté, Haute-Normandie et Pays de Loire, qui se situent au-dessus de la moyenne nationale (4,4%).