Page 1 sur 2

L'Elysée évoquerait Fabius et Strauss-Kahn pour le FMI

Publié : 06 juil. 2007
par tristesir
Source: journal Le monde

Un petit extrait de l'article de Wikipedia sur le FMI:
Les politiques préconisées par le FMI:

Là où il intervient, le FMI, avec l’aide d’autres organisations internationales octroyant des prêts (comme la Banque mondiale), négocie donc des plans dits d’ « ajustement structurels ». Ils consistent généralement à améliorer les conditions de production et d’offre via la promotion des mécanismes du marché. Parmi les mesures concrètes souvent exigées on trouve, l’ouverture du pays aux capitaux étrangers et au commerce international, la libéralisation du marché du travail et la réduction du poids de l’État, c’est-à-dire la privatisation de nombreuses entreprises. L’économiste américain John Williamson a regroupé l’ensemble de ces idées sous le terme de « consensus de Washington », en soulignant qu’elles sont partagées par la plupart des grandes organisations internationales (Fond monétaire international, Banque mondiale, Organisation mondiale du commerce…) dont la plupart ont leur siège à Washington.

Ces plans ne prévoient pas de baisses d'impôts, mais en général des baisses de dépenses conjuguées à des hausses d'impôts afin de rétablir l'équilibre budgétaire des états à problème. Par exemple, au Cameroun, le plan d'ajustement s'est traduit par des hausses de la fiscalité au point que le groupement patronal a du demander une "pause fiscale" de deux ans pour pouvoir faire face aux nouveaux impôts.

Les interventions du FMI se sont multipliées dans les pays en développement à partir des années 1980 qui virent éclater la crise de la dette du Tiers Monde, notamment à partir de 1982 et la cessation de paiement du Mexique. Toutefois le FMI est aussi parfois intervenu dans des pays développés, comme en Corée du Sud à la fin des années 1990.

L'encouragement à la dérégulation du marché du travail

La déréglementation du marché du travail est une idée fréquemment mise en avant par le FMI pour soutenir la croissance économique. Le FMI utilise ainsi l'« indice de protection de l'emploi » (créé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)), pays par pays, et encourage à sa diminution[1].


Par exemple, le FMI a étudié le cas de France[2] [3] et encourage le gouvernement à lutter contre les rigidités sur le marché du travail[4]. Il encourage le gouvernement à éviter de nouvelles revalorisations du SMIC, et à limiter les phénomènes de « passager clandestin » pour le versement des revenus d'inactivité.
Source

C'est DSK qui a accepté l'offre!

Publié : 06 juil. 2007
par Pili
Et oui, Enfin, DSK ne peut plus cacher ces orientations...il est de droite...Bon démarras...Sarko aide la gauche et le PS à faire le ménage...malheureusement, les municipales vont être dures à gagner pour la Gauche....tout cela va se payer au détriment des citoyens qui souffrent de ce systéme capitaliste, qui organise l'exclusion et la planifie sans état d'âme...bref vous savez mieux que moi de quoi je cause
Mais nous finirons par les avoir!

C'est machiavelique!

Re: C'est DSK qui a accepté l'offre!

Publié : 07 juil. 2007
par Monolecte
Pili a écrit : C'est machiavelique!
Totalement d'accord avec toi!

Publié : 07 juil. 2007
par superuser
Bertrand Delanoë semble ne pas tomber dans le panneau de la zizanie et ironise sur "l'ouverture" sarkozyenne : « Ce qui me fait un peu sourire c'est que j'ai l'impression que le président de la République ne voit des compétences que chez les socialistes. C'est un hommage qu'il nous rend... » :lol:

De toutes façons, le PS doit imploser : il y a dans ce parti de + en + de libéraux qui ne peuvent décemment plus se prétendre "de gauche". L'heure de vérité a donc bien sonné, et les manœuvres de notre petit Machiavel contribuent à accélérer le processus.

Mais il n'y a pas qu'au PS qu'on doit se redéfinir : c'est toute la gauche qui doit faire sa mue. Sarkozy lui donne cette opportunité : on espère qu'elle va la saisir.

Publié : 08 juil. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,
notre petit Machiavel
c'est nouveau ce terme ?
Je l'ai entendu sur France Inter (une émission sur les "transfuges de la gauche" et de la zizanie semée par le président dans les rangs de la gauche) je ne suivais pas trop mais j'ai clairement entendu le présentateur :
"Nicolas Machiavel Zarkozy" .....

??? Nouvelle méthode de communication, ou
velléÏtés de faire croire qu'il est plus malin que ça ne se voit ???

Publié : 08 juil. 2007
par Monolecte
St-Dumortier : bien connaître son ennemi pour mieux l'abattre. Sarko a démontré clairement ses capacités. des gens de mon camp m'ont déjà reproché d'être admirative de notre princident! Nier ses capacité à s'approprier le pouvoir et à le garder en torpillant fort intelligemment "amis" et ennemis, est un peu suicidaire quand il s'agit de vouloir l'éjecter pour prendre sa place. Si nous ne prenons pas la mesure du petit homme pressé, nous allons nous le bouffer pendant 15 ans.

Il maîtrise la com', la propagande et les intrigues de cour : redoutable. mais je vois sa politique à ratisser les pauvres pour goinfrer ses amis riches et je veux qu'on le subisse le moins longtemps possible.
Se mettre la tête dans le sable en disant qu'il est juste un nain hydrocéphale nous permettra juste de devenir des opposants à vie!

Publié : 08 juil. 2007
par superuser
Ce qui est fou dans cette histoire, c'est que non seulement il s'apprête à endetter davantage le pays et à dilapider les fonds publics pour engraisser ceux qui en ont le moins besoin, mais en plus il fait de la politique comme on engage un poker ou une partie d'échecs.

En fait, pour lui, c'est un jeu. Nous entrons dans une ère où la politique ne consiste plus à gouverner dans l'intérêt d'un pays et de ses citoyens, mais à faire ouvertement mumuse pour des convenances personnelles (et, dans la foulée, pour une caste minoritaire en nombre mais majoritaire en richesse).

Plus c'est gros et plus ça marche : combien vont continuer à tomber dans le panneau ? Combien de temps cela va-t-il durer ?

Publié : 08 juil. 2007
par tristesir
il fait de la politique comme on engage un poker ou une partie d'échecs.
De nos jours, on gagne rarement une partie d'échec en bluffant, dans un grand championnat face à des grands maitres internationaux.

A quand le premier black day de Nicolas Sarkozy? :lol:

Il s'est déja refait une fois, c'est un joueur né !

Publié : 08 juil. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Pas de méprise, je ne sous-estime pas du tout le personnage.

Je dis qu'il oubli "sa" prise d'otage et la leçon qu'il devrait en tirer :
Quand on est seul au milieu "d'ennemis",
tôt ou tard, il faut dormir ....
Donc c'est impossible à "tenir".

Tiens dans le genre coup foireux, je viens d'entendre le plan du crédit d'impôts pour les achats immobiliers :
Comme les banques ne prennent pas en compte le crédit pour le calcul de l'endettement, que les taux d'intérêts ont augmenté, et que les prix sont stables, cela reviens à faire que l'achat ne sera pas plus facile mais qu'au passage, les fonds des crédits d'impot (ponctionnés sur les recettes publiques), vont aller directement dans la poche des banques et des acheteurs les plus nantis.
Joli tour de passe-passe non ?
1750 € par foyer qui achète
pompés sur les recettes fiscales au profit des banques !
Aucun avantage pour l'acheteur !

Publié : 09 juil. 2007
par Monolecte
Je m'en doutais un peu que la loi sur l'immobilier n'était pas à destination des acheteurs. En ce moment, tout le monde me prend le mou pour que j'achète, avec toutes les aides qu'il y a! Je réponds que si je n'ai pas les moyens pour un loyer de 600 €, je ne suis sûrement pas assez riche pour acheter. Que toutes les aides du monde ne changent rien au fait que les baraques sont dramatiquement surévaluées. Et que l'immobilier est une forme de Monopoly pervers où pour gagner, il faut toujours trouver de nouveaux joueurs pour raquer la plus-value. Et vu les prix, les entrants actuels sont clairement les pigeons.

Publié : 09 juil. 2007
par tristesir
les fonds des crédits d'impot (ponctionnés sur les recettes publiques), vont aller directement dans la poche des banques et des acheteurs les plus nantis.
C'est le même cirque, grace aux prix exorbitants des loyers, avec les allocations logements, qui vont enrichir ceux qui ont déja un capital...immobilier. Une chance au grattage (spéculer sur le prix de l'immobilier en organisant la raréfaction du nombre d'appartements en ne les mettant pas à la location) et une chance au tirage: louer au prix exhorbitant qui vous chante, il y'aura toujours quelqu'un qui sera intéréssé à cause de la rareté (organisée) des appartements à louer.
Et que l'immobilier est une forme de Monopoly pervers où pour gagner, il faut toujours trouver de nouveaux joueurs pour raquer la plus-value. Et vu les prix, les entrants actuels sont clairement les pigeons.
J'ai donné sur un autre fil du forum, un exemple que je connais, de quelqu'un qui , en douze ans, a pu revendre plus du double du prix payé d'une maison de ville. Probablement, en tenant compte des travaux, et de l'inflation une plus value de plus de 100 000 euros je suppose.

Publié : 10 juil. 2007
par Pili
Nicolas Machiavel

L’analogie à Nicolas Machiavel n’est pas si absurde que cela…
Notre « Prince » prône un art du pouvoir absolu sur le pragmatisme politique, c’est-à-dire l’opportunisme (ce qui expliquerait l’ouverture…et dernièrement son objectif de vaincre la pauvreté…c’est-à-dire exprimant véritablement l’absence d’un vrai projet de société, mais seulemnt l'art de capter les tendances du moment…).
Sans doute l’ère moderne du sondage, du média favorise les Machiavel en puissance.

A la différence de Machiavel qui prône un Etat fort, Sarkozy lui incarne l’Etat…c’est-à-dire, L’Etat c’est lui…devant sa glace le matin j’imagine bien Sarko s’adressant à lui-même : « L’Etat, c’est moi »

jolie métaphore

Publié : 10 juil. 2007
par superuser
C'est Bayrou qui, la semaine dernière, a comparé Sarko à un piranha dans un bocal de poissons rouges. Pas mal.

Publié : 12 juil. 2007
par Pili
Sophie dit
Sarko à un piranha dans un bocal de poissons rouges.
C'est une métaphore "moderne":wink:

La LCR se marre

Publié : 12 juil. 2007
par superuser
La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) a estimé jeudi dans un communiqué que "le navire PS" prenait "l'eau de toute part" en dénonçant "une véritable débâcle idéologique" dans ce parti.

"Décidément, le navire PS prend l'eau de toute part. Entre ceux qui sont devenus ministres, secrétaires d'Etat, chargés de mission ou d'autres propulsés à la tête d'organismes internationaux, on assiste à une véritable débâcle idéologique au PS, à un sauve qui peut qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une chasse au trésor individuelle", affirme la LCR.

"Alors que la droite décomplexée fait voter des lois favorables à la France des riches, qui vont réduire à une peau de chagrin l'ISF, creuser davantage les énormes inégalités existantes, les dirigeants socialistes deviennent des proies consentantes pour l'entreprise de Nicolas Sarkozy", ajoute le parti d'extrême-gauche.

"Il est grand temps de rassembler les forces pour mener des luttes de résistance contre la politique de destruction sociale du gouvernement, de créer les conditions pour construire un nouveau parti anticapitaliste défendant bec et ongle le monde du travail", estime la LCR.