Page 1 sur 3

Diminution du Chômage

Publié : 26 mai 2007
par titive
Depuis de très nombreuses années, depuis plusieurs gouvernements, la méthode de calcul du nombre de chômeurs est toujours la même;
Pour vérifier la baisse du nombre de chômeurs, il suffit de constater que le nombre de cotisants à la Sécurité Sociale a augmenté de environ 300.000: il est donc facile de conclure à
à la baisse du chômage.
J'ai une nette impression de croire que la baisse du chômage ne fait pas plaisir!
Quel que soit le gouvernement, c'est toujopurs une bonne nouvelle quand le chômage baisse.

Diminution du Chômage

Publié : 26 mai 2007
par poussin006
titive a écrit :J'ai une nette impression de croire que la baisse du chômage ne fait pas plaisir!
Quel que soit le gouvernement, c'est toujopurs une bonne nouvelle quand le chômage baisse.
ca fait pas plaisir mais c'est une bonne nouvelle ? tu peux préciser STP j'ai du mal (surement l'apéro de ce midi qui fait effet :P

Publié : 26 mai 2007
par titive
Je me suis peut-être mal exprimé;
Quand le chômage baisse, tout le monde devrait être content!
mais on trouve toujours des gens qui cherchent des prétextes pour dire que les chiffres sont faux ou truqués.
C'est mon avis, mais tu as le droit de ne pas être de mon avis.
Bon Week end.

Publié : 26 mai 2007
par ~Taryn~
En effet, on devrait être content quand le chomage baisse! Mais a-t-on tort de se poser des questions? Je ne crois pas. Je m'explique : on a peu d'explication sur les baisses du chômage, d'où elles viennent, la part de radiation, la part d'emploi précaires et tout ça. Parce que si le chômage baisse suite à une augmentation des CDI à temps plein, je serais la première à applaudir des deux mains mais si c'est par une astuce d'emplois précaires, temps partiel subis ou autres petites astuces, a-t-on des raisons de s'en féliciter?
Ce n'est que mon avis bien sur.

Publié : 26 mai 2007
par maguy
Allelouia, le chômage baisse, aaaameeeennnnn :P :P
mais on trouve toujours des gens qui cherchent des prétextes pour dire que les chiffres sont faux ou truqués
Titive devrait relire quelques files pour expliquer ces baisses, en ce qui nous concerne :roll: :roll: :roll:

Ah si j'ai participé à la baisse, en janvier j'ai travaillé 7 jours !!!! :lol: :lol: :lol:

J'avais l'impression étant plus jeune, que j'étais une travailleuse avec des périodes de chômage, depuis quelques années, c'est l'inverse, j'ai des petites iles de travail au milieu d'un océan de chomage :? :?

Publié : 26 mai 2007
par poussin006
titive a écrit :Je me suis peut-être mal exprimé;
Quand le chômage baisse, tout le monde devrait être content!
mais on trouve toujours des gens qui cherchent des prétextes pour dire que les chiffres sont faux ou truqués.
C'est mon avis, mais tu as le droit de ne pas être de mon avis.
Bon Week end.
Titive,
je relevais la contradiction dans ton message non pas par agression mais parce qu'en effet tu soulèves un GROS lièvre :
je suis perso non "chômeur" puisqu'en CAE 20H hebdo, jusqu'en octobre. depuis le 9 octobre 2006 je ne suis plus chômeur, au sesn officiel du "score"
pourtant, je pense que tu es apte à comprendre que mon 20H me donne droit à un salaire de 592 euros (j'ai arrondi supérieur :lol: ) par mois, je vais où avec ?

si tu as une réponse sensée et cohérente, je veux bien l'entendre, mieux, si t'as un boulot sérieux à me proposer, on en discute par MP

sinon, ta réfelxion je la comprends du point de vue d'un gars qui trime et qui comprends pas tout

Publié : 27 mai 2007
par diety
Pour vérifier la baisse du nombre de chômeurs, il suffit de constater que le nombre de cotisants à la Sécurité Sociale a augmenté de environ 300.000: il est donc facile de conclure à la baisse du chômage.
C'est vrai. Moi par exemple, depuis octobre 2006 je suis redevenu un cotisant à la Sécurité Sociale. Je gagne entre 140 et 180 euros par mois. Mais à combien ai-je contribué à la baisse du chômage ? Donc le nombre de cotisants seul ne dit pas grand chose sur la situation réelle du chômage.

Si on nous donnait un tableau détaillé qui présente de façon claire et exhaustive la situation du marché du travail (exemple) :

nombre de

- chômeurs de catégorie 1,
- chômeurs de catégorie 2,
...,
- chômeurs de catégorie 8,
- personnes en formation,
- personnes radiés,
- personnes en temps partiel [<78h] (CDI, CDD?)
- personnes en temps partiel[ > 78h] (CDI, CDD?)
- personnes en temps plein (CDI, CDD?)
- CDD de très courte durée,
- CDD de courte durée
- CDD de moyenne durée
- CDD de longue durée etc.
- RMIstes inscrit à l'ANPE
- RMIstes non inscrit à l'ANPE
- personnes sans aucun statut
- dispensés de recherche d'emploi
- préretraités
...

on pourrait beaucoup mieux juger la situation globale. Le chiffre "nombre de chômeurs de catégorie 1" ou "nombre de cotisants" n'est pas une information pertinente, en outre on peut manipuler très facilement ce chiffre. Et jusqu'à présent, les gouvernements se sont bien gardés de donner un accès facile à l'information complète.

On est donc obligé d'aller à la chasse de ces chiffres si on veut vraiment savoir, et selon l'analyse qui en découle on conteste les "bon résultats" des gouvernements, puis les gouvernements contestent les contestations, les médias s'en mêlent en donnant des informations plus ou moins nuancées selon l'affinité politique, puis beaucoup de gens préfèrent plutôt la simplicité.

Diminution du Chômage

Publié : 27 mai 2007
par gérard
titive a écrit :... le nombre de cotisants à la Sécurité Sociale a augmenté de environ 300.000 ...
"titive" étant nouveau sur nos forums, je voudrais l'informer courtoisement qu'il est d'usage, ici, de citer ses sources.

Publié : 27 mai 2007
par titive
Gerard. En effet, je suis nouveau sur ce Forum; les chiffres que je donne, je les ai entendus aux INFOS, et je n'ai aucune raison de douter de leur authenticité.
diety. J'ai beaucoup aimé votre suggestion, du Tableau détaillé du Nombre de chômeurs; ça éclairerait tout le monde, et ça éviterait de dire tout et son contraire.
A mon tour de vous suggérer une idée toute simple: Aller voir votre Député, pour lui soumettre votre idée, je crois qu'il appréciera, et qu'il peut en discuter à l'Assemblée nationale.
(j'ai déjà employé cette méthode, je ne sais pas si c'est efficace).
Quand au faible revenu, ainsi qu'aux 20h/hebdo de Poussin006, et aux 7j/mois de Maguy, je vous souhaite de persévérer, et je suis convaincu qu'un jour ça va payer.
Je suis retraité depuis 1 an, et mon emploi a été remplacé par 1 jeune; garder Espoir.
Quand à Taryn, elle peux applaudir.

Publié : 27 mai 2007
par gérard
titive a écrit :les chiffres que je donne, je les ai entendus aux INFOS
Cyrano aurait dit "c'est un peu court, jeune homme !"
et je n'ai aucune raison de douter de leur authenticité.
:shock: Ah ouais :!: :?:

Publié : 27 mai 2007
par ~Taryn~
titive a écrit : Quand à Taryn, elle peux applaudir.
Applaudir quoi? La prolifération d'emplois précaires? Si c'est une source de réjouissance que les gens travaillent pour vivre dans la précarité alors là, je crois qu'on est vraiment mal parti.
Vu le peu d'information sur le comment de ces "baisses", je ne vois aps en quoi j'applaudirais.

Publié : 27 mai 2007
par titive
Taryn dit :
Parce que si le chômage baisse suite à une augmentation des CDI à temps plein, je serais la première à applaudir des deux mains

Vous pouvez applaudir
:)

Publié : 27 mai 2007
par titive
Gérard,

En imaginant que les infos aient annoncé une hausse de 300.000 chômeurs, personne n'aurait mis en doute la véracité
de cette info :?: Au risque de me répéter, on aime croire quand le chômage monte, mais pas quand il baissse.
Bizzarre!
Cyrano a dit aussi : A la fin de l'envoi, je touche :)

Publié : 27 mai 2007
par ~Taryn~
titive a écrit :Taryn dit :
Parce que si le chômage baisse suite à une augmentation des CDI à temps plein, je serais la première à applaudir des deux mains

Vous pouvez applaudir
:)
Le mot important dans ma phrase était "si", sans preuve le "si" n'est pas à rejeter. Et donc sans preuve que ce sont bien des emplois créés en CDI à temps plein, je ne vois donc pas en quoi j'applaudirais.
Mais peut être avez vous des sources que nous ignorons? autres que les infos de TF1 et compagnie bien sur

la quantité n'est pas la qualité

Publié : 28 mai 2007
par superuser
300.000 cotisants en plus, oui : j'en ai entendu parler dans les JT. Mais pour quelle masse de cotisations ? Cela, les "infos" ne le précisent pas. Donc l'information est à moitié développée. Ou c'est du travail mal fait, ou c'est du mensonge par omission...

C'est comme quand on parle du nombre d'emplois créés sans parler de leur nature : sont-ce des emplois pérennes, à temps plein et correctement rémunérés, ou des emplois à temps partiel, à durée déterminée et payés sur une base Smic ?
On sait qu'en 2006 80% des offres de l'ANPE concernaient des emplois précaires (une poignée de CNE, des contrats aidés à temps partiel, une pléthore de CDD de moins de 6 mois à temps plein ou partiel, des missions d'intérim…), et seulement 20% de vrais CDI à temps plein.

Si, sur 300.000 emplois créés, le tiers est à temps partiel et la moitié à durée déterminée, on ne peut parler d'emplois à proprement dit mais de sous-emplois. Il est donc important d'évaluer les emplois en équivalent temps plein (nombre total d'heures travaillées divisé par la moyenne annuelle des heures travaillées dans des emplois à plein temps sur le territoire économique). De la même façon, pour ces 300.000 nouveaux cotisants, on peut s'interroger sur le volume et la pérennité de ces cotisations.

Que le chômage baisse devrait faire plaisir. Mais ce qu'il y a derrière, c'est la montée en puissance du sous-emploi et de la précarité : il me semble que cette nouvelle donne des plus réelle sur le marché du travail ne peut faire plaisir à personne. Le sous-emploi et la précarité font désormais partie du chômage : c'est pourquoi il faut de nouveaux indicateurs.

Quant à aller voir nos chers députés, c'est peine perdue puisque le chômage et la précarité sont des outils économiques qui les arrangent, surtout s'ils sont à droite !

Vous êtes retraité et avez bénéficié des Trente Glorieuses : savourez votre chance ! Pour des centaines de milliers de départs en retraite aujourd'hui, sachez que l'immense majorité n'est pas remplacée. Vous avez de l'espoir parce que vous avez pu aller jusqu'à la retraite. Nous avons du mal à éprouver ce même espoir car, pour l'instant, nos retraites à nous, elles sont franchement compromises !!! :lol: