Page 1 sur 1

Pourquoi Toyota n'est pas français...

Publié : 25 mai 2007
par poussin006
c'est intéressant

je sais pas ce que vous en pensez, mais ca peut être une piste de réflexion :idea:

Publié : 25 mai 2007
par superuser

Publié : 26 mai 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Au pays de Toyota, c'est le Meilleurs des Mondes semble-t-il ...
Toyota City, à 250 km de Tokyo, est une ville de 300 000 habitants. Elle changea de nom en 1959 pour prendre celui de la marque. Ici, tout est Toyota : l'hopital ( on pait une pianiste pour jouer dans le hall...), une école technique, un institut de recherche en technologie ultra moderne, et on organise des JO industriels. Il y a même un stade où l'on peut pratiquer tous les sports: tout est gratuit, Toyota fournit les équipements et les tenues. En tout, 80 % de la population dépend directement ou indirectement de Toyota.

Dans les usines; les équipes se relaient en milieu de journée. Il n'y a pas de travail de nuit, la semaine est de 40 heures, et les congés payés de deux ou trois semaines selon l'ancienneté. La productivité est très forte: 500 000 voitures fabriquées dans cette usine chaque année, soit une moyenne de 100 voitures par an et par ouvrier : cela représente 30 % de plus que dans une usine française équivalente.

Le travail est dur, physiquement et psychiquement, mais on ne fait pas toujours la même chose : dans une même journée, l'ouvrier occupe des postes différents ( ex: rotation toutes les deux heures et changement de poste de travail ). Les ouvriers se fixent des objectifs, il y a toujours un défi à relever. Ils sont polyvalents et on toujours quelque chose à apprendre. Résultat: ils trouvent leur travail intéressant.
Source :Magaly pour AC-Bordeaux
Moi je veux bien y croire, mais alors il faut continuer de pousser la logique à son extrème et payer tout le monde au même salaire.
Le capital aboutissant au communisme, voilà qui est cocasse !

Mais je pense plutot que Toyota fleure bon le patriarcat et la caste professionnelle ...

Décidement,
les hommes ne savent vivrent sans "dieu" !