delphinerenaud a écrit :Le problème du chômage dans notre société est quelque chose de très complexe qui ne se règlera pas demain à mon sens.
Delphine, sachez que dans nos sociétés, le chômage est voulu et organisé !
Le chômage est
un outil économique indispensable au bon fonctionnement de l'ultralibéralisme mondialisé.
Et les chômeurs sont,
en toute connaissance de cause, les sacrifiés du système qui, grâce à eux, continue de prospérer :
http://www.actuchomage.org/Les-dossiers ... uelle.html
... Sauf quand des financiers avides dépassent les bornes et génèrent une crise mondiale qui l'accentue dans des proportions dramatiques. Là, on s'y intéresse
(enfin, presque). Pourtant, le chômage n'est pas nouveau : depuis les années 80, il n'est jamais descendu en dessous de 7% !
Après, l'accompagnement des chômeurs et toutes les pirouettes que l'on imaginera "afin d'y remédier du mieux que l'on peut" ne sont que
des pansements sur une jambe de bois. Car ce qui permet une véritable "réinsertion", c'est
la création d'emplois dignes de ce nom. Et la création en masse de tous ces emplois nécessaires ne dépend ni de Pôle Emploi, ni de ses prestataires, ni des services sociaux, des psys et tout ce que vous voulez, ni des chômeurs eux-mêmes, mais
de décisions politiques et économiques. Vous, vous êtes en bas, et vous vous destinez à écoper la barque.
delphinerenaud a écrit :Le but de l'étude est de comprendre en quoi les stratégies que nous utilisons peuvent avoir un impact sur nos comportements de recherche d'emploi et la croyance que l'on a en nos capacités à trouver.
Je le répète : le "problème du chômage", il est d'abord ÉCONOMIQUE et POLITIQUE.
C'est un choix de société.
Il ne réside pas dans les "comportements de recherche d'emploi" ou "la croyance que l'on a en nos capacités".
Il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, et cet état de fait est délibéré.
Le "problème du chômage" réside dans les comportements des entreprises et de la finance, que cautionnent nos politiques.
Le "problème du chômage" réside dans la croyance en l'argent qu'ont tous ces rapaces : mieux qu'un processus de "régulation émotionnelle", c'est
une régulation tout court qu'il faudrait mettre en place !
Si vous vous destinez à faire de l'accompagnement psychologique, il faut d'abord que vous compreniez ce qu'est le chômage et tout l'attirail mis en œuvre pour culpabiliser/ruiner ses victimes.
Ce qui ferait de vous une bonne psychologue, c'est de
dire la vérité aux chômeurs : "Grâce à votre sacrifice, nos dirigeants prospèrent".
Une fois cette vérité proférée, vos interlocuteurs comprendront qu'ils ne sont pas coupables. Face à la dérégulation économique, leur "régulation émotionnelle" se mettra en branle et, qui sait, ils auront peut-être enfin envie de se révolter, soit pour faire plier et remettre dans le droit chemin les psychopathes qui les sacrifient, soit pour exiger de nouveaux droits afin qu'ils ne crèvent pas la bouche ouverte.
Voilà ce que je pouvais vous dire.
Bonne chance !