Page 1 sur 2
La Chasse est ouverte !!!
Publié : 11 mai 2007
par Mentor
Au soir du 06 mai j'ai dit à un ami : "Tu va voir que cela va réveiller tous les cheffaillons qui couvent dans les entreprises et la fonction publique...!!!" Je ne pensais pas si bien dire et en faire les frais aussi rapidement !
En contrat d'avenir (dit "aidé"...) dans un lycée à la périphérie de Poitiers j'ai commencé à être l'objet de la colère du proviseur après le dernier reportage de SOIR 3 (début avril) où j'étais interviewé sur les seniors, la discrimination et l'absence de mesures sur ces sujets de la part des candidats à la présidentielle du premier tour.
Hier matin mon supérieur direct - Chef de travaux - [équivalent de "proviseur adjoint" pour les sections technologiques et BTS de l'établissement] a pété les plombs. En colère après moi et à cours d'arguments censés et légaux...il s'est jeté sur moi pour récupérer l'ordinateur portable qui m'était affecté ; protégeant d'une main cet outil de travail et lui expliquant que je ne m'y opposais pas avec comme bémol qu'il me laisse supprimer ou sauvegarder mes dossiers personnels, j'ai eu droit à :
- "C'EST MOI LE CHEF ! TU DOIS M'OBEIR !!! J'EN AI SUBITEMENT BESOIN POUR LES EXAMENS. TOUT M'APPARTIENT !!!" (majuscules bien à propos puisqu'il s'agit de cris...)
Face à cette ridicule agression, cependant assez grave puisque contact manu militari, je vous avoue que j'ai failli sombrer dans le "fait divers" ; mon esprit et raisonnement sur le vif m'a fait préférer appeler illico la gendarmerie nationale d'une main pour demander un arbitrage juridique instantané. Bien entendu cela a calmé mon agresseur et il s'est trouvé bête au téléphone lorsque le gendarme lui a intimé l'ordre de me laisser retirer mes dossiers personnels de l'ordinateur. Je me suis rendu à la gendarmerie dans la foulée pour faire une "main courante" de l'incident.
Considérant cette attitude intolérable je suis dès aujourd'hui en arrêt de travail pour "dé-pression" et compte prendre les mesures qui sont à ma disposition pour dénoncer une telle dérive.
Au delà de ce que j'ai vécu, ma pensée va à tous ceux et toutes celles qui vont être harcelé(e)s par ces "chefaillons", voire pire, au prétexte que la "chasse aux pauvres, précaires, chômeurs,...etc" serait ce qu'ils ont cru comprendre de l'élection de NS. Quid de ceux et celles qui se laisseront impressionné(e)s ???
Il serait intéressant que vous réagissiez non pas sur cette lamentable aventure d'hier mais sur la crainte générale que depuis dimanche dernier des comportements vont changer et rajouter aux dérives antérieures.
Au plaisir de vous lire et de m'enrichir de vos propos.
Cordialement votre
Vincent
alias Mentor
Publié : 11 mai 2007
par Pili
Bonjour Vincent,
J’espère que tu vas t’en remettre de cette violence psychique et physique, dont tu as été l’objet. Ton témoignage me touche particulièrement, car illustre ce que je constate depuis un bon moment sur la violence dans les rapports humains autant dans la vie privé que dans la vie professionnelle, le délitement du lien social. Pour moi cela provient de la société dans laquelle nous vivons, la société de compéctitivité, de la réussite, de consommation, produit de la perversion du système ultralibéral.
Malheureusement, les français ont choisi Sarko qui incarne complètement dans son discours de haine etc…ce qui confirme cette dérive déjà bien présente.
Pour comprendre un peu plus mes propos, je te conseille de lire le bouquin de Christophe Dejours « Souffrance en France » et Zizek « la subjectivité à venir »
Pour en revenir à ton vécu, malheureusement, je pense que cela ne concerne pas que la simple chasse aux précaires etc..exercé par les chefaillons. Dans ton exemple, il faut se demander si le directeur adjoint qui est tenu à un principe de loyauté auprès du Proviseur, n’est pas lui aussi victime du harcèlement de son chef qui l’a mandaté de t’ « emmerder », car tu déranges, dû fait d’être passé tout simplement à la TV.
Par ailleurs, je pense que le phénoméne va plus loin et touche aussi les cadres intermédiaires dans la fonction publique qui deviennent aussi la cible de harcèlement moral de leurs supérieurs. Une amie ( cadre) a été attaquée abusivement et sans fondement pour harcèlement morale par une employée, victime du laxisme de la direction générale…en conclusion le cadre devient le fusible…ainsi l’adage est confirmé « diviser pour mieux régner » au détriment d’un immense souffrance humaine. Une très grande perversion du système !
Bref, ce sont évidemment des questions que tu amènes là par ton vécu éprouvant qui interrogent et j’espère que nous allons trouver des réponses pour mieux se défendre à cette violence dans les relations humaines…Très bon courage…
Publié : 11 mai 2007
par ~Taryn~
Je crois en effet que c'est une tendance actuelle. J'avais parlé de cette dispute familiale au cours de laquelle on m'avait reproché de ne pas chercher de travail. Condamnation qui semble ont ne peut plus monté de toute pièce pour s'en prendre à "la personne la plus faible" qui se trouvait dans la pièce.
Une honnète travailleuse qui accuse une (forcément) malhonnête sans emploi de ne rien faire pour sortir de sa condition. On se demandera qui a oeuvré dur pour que de telles choses arrivent?
On a tous été victime au moins une fois de ce genre d'agression (à différent degrès j'entend bien) du fait de notre condition (ou notre non condition) professionnelle.
Publié : 11 mai 2007
par poussin006
oulah vincnt, moyen moins cette eruction de ton petit chef...
moi :
CAE 20H hebdo dans un collège.
bah j'ai pas eu trop le même genre de réaction, mais plutôt de la part des profs une certaine inquiétude sur les contrat des mon genre : les pions, moi, le personnel au self....
même le principal, au courant que je cherche ailleurs voir si l'herbe est aussi sèche (donc plus verte) m'a avoué ce matin qu'il comprend mais que manifestement, le projet de me passer à plein temps à la rentrée...
donc on en profite pour régler au max les affaires courantes avant les vacances d'été. on verra en septembre, si je suis toujours là, pour mettre en place les dernières améliorations et on verra pour mon contrat.
Fallait s'y attendre à ce genre de réaction. C'est quand même malsain. Putain, moi j'aurais pas bouillonné longtemps, j'aurais fait un faits divers, histoire de montrer de quel bois nous sommes faits, les précaire qu'on exploite.
tiens, argument : tu coûte pas grand chose.... en tout as pas ton salaire, donc ?
et un petit rappl à la loi n'est pas sans incidence sur le comportement futur. va te faire chier le gus...
moi j'ai pris les devants, j'ai récupéré d'un vieux pc à moi un chassis et 2 tiroirs à disque dur. 1 c'est en prime le mien perso, sur lequel je bosse et tout, l'autre il y a un disque de station "vierge", toute fraiche installée.
en cas de souci dans ton genre : je change de disque point final, c'est mon disque après tout.
et puis, j'ai l'accès à tout depuis l'extérieur

Solidarité !
Publié : 12 mai 2007
par Yves
Salut Vincent,
Tu peux compter sur notre soutien moral... et financier si nécessaire.
Yves - Un animateur du site
Solidarité !
Publié : 12 mai 2007
par gérard
Tu peux compter sur notre soutien.
Yves à raison : ça va mieux en le disant

...
... même si tu le sais bien, Vincent

Bouffe lui la rate, à ce con !
Ou mets-la lui au court-bouillon...
... c'est meilleur réchauffé !

Publié : 12 mai 2007
par Pili
Bonjour Vincent,
Je pense que tu as dû commencer ta recherche sur la question, néanmoins je transmets le lien sur une circulaire n°2007 047 DU 27/02/2007 publiée au BO de L'éducation nationale
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/10 ... 00398C.htm
Tout mon soutien!
Bon courage
Publié : 12 mai 2007
par diety
Bonjour Vincent,
et tout d'abord un grand chapeau pour ta réaction !!
Je n'avais jamais entendu parler d'un
arbitrage juridique instantané, et même si je l'avais connu rien n'est moins sur d'avoir eu l'esprit et le courage de l'appliquer.
Comme toi je pense à tous ceux et celles qui se laisseront impressionner, tout le monde n'est pas capable d'avoir la bonne réaction devant une telle agression.
@~Taryn~, c'est particulièrement pénible quand on est le bouc émissaire dans sa propre famille.
Seul moyen que je vois pour se défendre (car il s'agit bien d'accusé(e)s): ne pas rester seul, dénoncer chaque agression, chercher la solidarité là où elle existe. Et
suivre l'appel que nous pouvons lire dans les actus ici :
La résistance passe par le collectif, et nous appelons l’ensemble des chômeurs et précaires à ré-apprendre la lutte commune.
Bon courage à tous.
Merci !
Publié : 14 mai 2007
par Mentor
Merci à chacun(e) de vous pour vos commentaires et pour ceux qui m'ont écrit en MP !
Merci pour vos témoignages personnels !
Merci de rester fidèle à Actuchomage !
Merci à Yves et Sophie de perséverer à faire évoluer, grandir, vivre autant APNEE, qu'Actuchomage et Rénovation démocratique ! Puissent très vite les ressources permettre à structurer ces trois entités pour un juste retour de votre investissement en temps, argent et motivation !!!
Merci à tous les pseudos qui font vivre ces sites par leurs nombreux posts réguliers et ouverts !
Vous êtes une source inépuisable de force, sérénité et de motivation à agir pour cette précieuse richesse qu'est l'être humain.
Amicalement pour chacun(e) de vous,
Vincent
alias Mentor
Publié : 14 mai 2007
par Pili
Bonjour Vincent,
Je t'ai envoyé un message perso samedi en réponse de ton très chaleureux message, dans lequel je t'indiquais mes coordonnées afin que je te mettes en contact avec une amie qui peut t'orienter vers un contact pour d'aider dans ta situation avec ton employeur.
Or je m'aperçois que tu l'as pas réçu...il semble que je rencontre un probléme technique pour envoyer des messages perso...
Sinon, Bien sur qu'il faut remercier Sophie et Yves pour le travail qu'ils effectuent sur Actu chomage...mais parfois...c'est dur!
Oui comme toi, je crois encore à l'humanité
Bon courage à nous tous
Ton mon soutien, Vincent
Ce qui est dur, c'est…
Publié : 14 mai 2007
par Yves
Pili a écrit (après avoir changé son texte à deux ou trois reprises) :
Bien sur qu'il faut remercier Sophie et Yves pour le travail qu'ils effectuent sur Actu chomage...mais parfois...c'est dur!
Ce qui est dur, c'est d'insuffler à Actuchomage un état d'esprit constructif, un élan collectif qui n'étouffe pas les individus. Dans ce but, il convient de préserver le site des polémiques stériles qui peuvent déstabiliser des individus qui n'ont pas besoin de ça… en plus de leurs difficultés.
C'est ça notre travail : Éviter que ça parte dans tous les sens et que les "petits" se foutent sur la gueule alors que ce sont les "gros" qui tirent les ficelles.
Donc, nous refusons toute tentative de déstabilisation même légère. Personne ici n'a besoin de ça. Vraiment !
Si on prend le cas de Vincent : C'est un ami, un Vrai.
Une amitié qui date de deux ans et demi maintenant. Avec 5 autres Actuchomeurs (dont Gérard et Sophie), nous avons porté plainte contre 70 entreprises, cabinets de recrutement et sites Internet pour discrimination à l'embauche sur des critères d'âge… alors que nous ne nous connaissions que par l'intermédiaire d'Internet (Vincent habite en Poitou-Charentes, Gérard en Bretagne, moi à Paris…).
Et nous avons déjà gagné deux procès (deux autres s'annoncent dans les mois à venir).
On peut dire que cette action est FONDATRICE d'Actuchomage !
Voilà pour l'historique.
Mais ce travail de fond (sans fonds, sans pognon, sans relations…) ne peut être réalisé que dans la sérénité.
C'est la raison pour laquelle moi-même, Superuser/Sophie, Monolecte… et quelques autres, nous veillons à ce que l'état d'esprit sur nos forums soit irréprochable (même si parfois, ça dérape un peu).
Nous avons une légitimité de trois ans sur le site Actuchomage dont les forums sont reconnus comme étant des exemples d'intérêt et de bonne tenue.
Je tenais à le préciser ici… Car le message de Pili (modifié à plusieurs reprises par elle) laissait filtrer "quelques allusions" sans rapport avec le sujet lancé ici par Vincent.
Nous n'apprécions guère ce genre de pratiques (même si les propos ont été corrigés par la suite).
C'est tout.
Reprenons le fil…
Yves - Un animateur du site
Publié : 14 mai 2007
par poussin006
pour faire dans le HS : je monte une armurerie en ligne, pour ceux qui ont encore une CB

Publié : 14 mai 2007
par cristophe62120
j'ai encore une carte bleue mais mes moyens ne m'autorisent que le manche de pioche

Noveles de l'amigo Vincent?
Publié : 01 juin 2007
par Pili
alors, Vincent où en es-tu?
Donnes de tes nouvelles et sur la poursuite des événements...
Sorry...
Publié : 04 juin 2007
par Mentor
Bonjour à toutes et à tous,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt. J'ai été indisponible durant une semaine sans aucun moyen Internet...
En ce qui concerne ce ridicule comportement de ce "cheffaillon" de Chef de Travaux, ma lettre recommandée au proviseur n'a suscité aucune réponse du destinataire...pas plus que du Rectorat mis en copie et encore moins des institutions territoriales comme du syndicat également mis en copie.
Sur un tout autre sujet dont j'écrirai en ce sens dans la journée, mes pensées et mon soutien moral vont vers Gérard (un des 7 "mousquetaires") qui sera demain au TGI de Lyon pour le troisième procès de discrimination à l'embauche.
Merci Pili pour ta généreuse sollicitation à mon égard !
Bien à chacun(e) de vous,
Vincent
alias Mentor