Page 1 sur 2

Diminution du temps de travail = plus de communication !

Publié : 10 mai 2007
par YVES780
La diminution progressive du temps de travail a supprimé la place faite auparavant à la convivialité et à la communication, interne comme externe.

Et qui en paie le prix fort ? le salarié quand il se retrouve au chômage !

Il est maintenant fini le temps où au boulot on pouvait de temps en temps souffler pour papoter entre collègues ou passer des coups de fil privés.

Excepté le cas du passage au WC, le temps passé dans l'entreprise est devenu un temps passé exclusivement au travail.

Raison pour laquelle vos anciens collègues ne vous appellent plus du tout ou de plus en plus rarement quand vous êtes au chômage.

Pas même votre conseiller référent de l'ANPE ou de l'APEC quand par exemple, tout en poursuivant votre recherche d'emploi, vous êtes en train d'accomplir une mission, en CDD ou par l'intermédiaire d'un agence d'intérim.

Pendant ce temps-là, votre dossier est mis de côté et on ne vous appelera même pas dans le cas où un nouveau contrat pourrait prendre la suite du contrat en cours dans l'hypothèse où l'entreprise dans laquelle vous accomplissez votre mission n'aurait pas de poste fixe à vous proposer.

Et vous ne pouvez échanger de contacts avec l'extérieur parce temps de travail égale de temps de présence, vous avez toutes les chances d'avoir un trou entre deux missions.

Ceux qui vont appliquer les réformes souhaitées par le nouveau (et encore futur) président vont devoir y penser.

En ce qui concerne, je ne me connais même pas la ligne téléphonique directe de mon conseiller référent, l'agence étant sur liste rouge. Est-ce normal ????

Il y a peut-être des chômeurs passifs, mais dans le système actuel, c'est pareil pour les autres.
Que l'on soit d'un tempérament volontaire ou non, c'est pareil. Les futurs réformateurs devront y penser !

De ma dernière mission, j'ai pu constater que les gens qui se parlaient ne parlaient que de boulot, l'obligation interne étant dans le cas contraire de faire une pause hors temps de travail c'est à dire en débadgeant.

Il me semble que c'est pas comme cela qu'une société devrait fonctionner, c'est cependant la conséquence de la diminution du temps de travail, et on peut présumer que cela risque d'être pire demain si on fait passer le temps de travail à 32 ou 30 heures par semaine.

Publié : 10 mai 2007
par toit_de_chôme
Et si nous passons à 39h hebdo, nous n'aurons pas plus de pause non plus. Pas question pour les employeurs de renoncer à la productivité poussé par les 35h. 39h payée 35 avec peu de pauses et peut etre le reliquat 35 à 39 à faire sur quelques samedis par ans si travail de semaine.

Publié : 10 mai 2007
par YVES780
La seule réponse à ça, toit_de_chôme, est le retour au plein emploi !

Si on revenait à une époque où, à défaut de dialogue, tu peux démissionner et avoir retrouvé un job chez le concurrent pendant ton préavis, les choses changeraient et au bénéfice de tous les salariés.

Avec un taux de chômage "monstre" depuis plus de 20 ans, et 20 à 30% de précaires dans les entreprises, et pas seulement dans les usines, les salariés ne peuvent que fermer leurs "gueules" !

Sarko a intérêt à tenir ses promesses !!!!! Sinon, qu'il se dise qu'un jour ou l'autre, ça va "péter" !

Publié : 10 mai 2007
par poussin006
moi je suis payé pour 20H hebdo, je fais 20H
ce matin, rdv à la préfecture pour visite médicale pour le permis. hier, je le dis. point de retenue sur mon salaire.

manières : sur mes 4 heures quotidiennes :
- 1 H sur actu
- 20 min à nourrir mes animaux virtuels
- 40 minutes à lancer mes backups de mon site d'emploi
on est à 2 H là hein et j'ai encore rien foutu..
il est 9H45, je vais à l'intendance boire le café... j'oubiais, en passant je sors dans la rue me fumer ma 3ème clope !
10H15/10H30 : fin du café, pause clope, je remonte dans mon antre
11H : putain faut que je redescende, un truc planté. merde, 3 étages.. tant pis, j'y vais mais je finis d'abord la conversation que j'ai avec ma compagne sur msn, en passnt je me taperais une clope avant d'intervenir
11H25 : je remonte, j'ai à faire : couper la radio online, ca bouff la bande passante, virer les fenêtres msn, on sait jamais qui vient dans mon bureau
mes synchros sont finies, je répods à 3 ou 4 mails, je descends, il est 11H45
comme j'arrive toujours à 7H45, j'ai fait mes 4H

soit je me barre de suite, soit j'attends 5 minutes...

dans tout ca, j'ai pas vu le pote de l'entretien, sans doute a t il oublié la pause café ou alors il était en rdv "à l'extérieur"

dure matinée..
je ne trouve pas que la réduction du temps de travail nuise gravement à la communication, mais peut etre suis je un peu décalé... 8) :wink:

Question sur le temps de travail

Publié : 11 mai 2007
par diety
Bonsoir,

j'ai une question sur le temps moyen de travail, dont parle l'article aux actus : (Mercredi 9 mai - Non : nos salariés ne sont pas paresseux, et nos chômeurs pas des profiteurs !)
Selon Eurostat, l’organisme statistique officiel de l’Union, un (ou une) salarié(e) français travaillait en moyenne 36,4 heures par semaine au troisième trimestre 2006.
Savez-vous comment ce temps moyen est calculé ?

Est-il calculé en considérant un group de salariés à temps plein, ou prend-on un group de personnes salariés, temps plein et temps partiel confondu, ou un group dans lequel figurent salariés et chômeurs ?

Publié : 11 mai 2007
par YVES780
Exact, la visite médicale, obligatoire et imposée au salarié, est prise dans son temps de travail.

En revanche, la pause cigarette ne fait pas partie du temps de travail, et dans la dernière boite où j'ai bossé elle était effectuée en débadgeant.
Le règlement permettait de badger et débadger 12 fois au maximum dans la journée.

En règle générale, les personnes qui descendaient dans la cour fumer leur clope ne le faisaient pas en même qu'autres du même service.

Consulter un site Internet d'offres d'emploi était interdit, la conversation msn encore plus.

Le service Informatique avait charge de surveiller les consultations Internet de chacun.

Publié : 11 mai 2007
par maguy
Le règlement permettait de badger et débadger 12 fois au maximum dans la journée
Les pauses pipi étaient décomptées aussi ? :roll:

Je n'ai jamais eu ce genre de problème jusqu'à présent, je ne clope jamais au bureau ni ne prends de pause cigarette, sauf le midi pendant l'heure de déjeuner.

Comme j'étais la plupart du temps seule dans mon bureau, les parlottes étaient difficiles ou on allait déjeuner ensemble le midi.

Si je devais consulter internet en privé, aussi le midi. En janvier pendant mon dernier CDD j'ai dû appeler mon dentiste en urgence et j'ai demandé ostensiblement à mon boss si je pouvais passer un appel perso à Paris. Bien sûr pas de problèmes.

Je ne suis pas l'employée modèle mais je veille toujours à ne jamais être dans mon tort. Car j'ai aussi vu beaucoup d'abus autour de moi, coups de fil à l'étranger, photocopies perso par dizaines...

Le travail, si je me rappelle bien :? c'est un échange, travail contre rémunération.

Publié : 11 mai 2007
par superuser
diety a écrit :Savez-vous comment ce temps moyen est calculé ?
Il s'agit de la durée réelle moyenne du travail pour l'ensemble des emplois (temps complet + temps partiel) : on obtient 36,3 heures hebdo.
Pour les emplois à temps complet, la durée réelle moyenne du travail n'est pas de 35 heures par semaine (durée légale) mais de 39 heures.
Pour les emplois à temps partiel (qui représentent 17,2% de notre emploi total - contre 25,5% en Angleterre, par exemple…), la durée moyenne du travail est de 23,2 heures.

Tu as ici une plus ample réponse (c'est un article basé sur un exposé d'Eschyle).

PS : Mais s'il faut tenir compte des heures sup' non déclarées et non payées, je crois qu'on est encore en-dessous.

Publié : 11 mai 2007
par poussin006
YVES780 a écrit :Consulter un site Internet d'offres d'emploi était interdit, la conversation msn encore plus.

Le service Informatique avait charge de surveiller les consultations Internet de chacun.
Je rigole, chez moi le service informatique... c'est moi !!!
Donc je compense largement le faible niveau de salaire par de la récup :
- consultation d'offres d'emploi
- chat sur msn (via ebuddy.com, très pratique car ca passe au travers des filtres classique sur le protocole)
- emails perso
- pause clope dans la rue, faut que je me pèle la desente et la remontée ensuite, ca me prend bien 6 ou 7 minutes et tout
-pause café rarement accolée à la pause clope :wink:

Mais bon, le chef est content ar sinon, y a personne pour maintenir le réseau, installer les merdes de l'éducation nationale (c'est genre installer un lance roquettes pour tuer... une mouche)...

Publié : 11 mai 2007
par YVES780
Pause pipi = pas hors badge, mais vivement conseillé de ne pas y passer trop de temps.

Visite médicale : pas de risque de tricher pour le salarié, le centre en charge de cette visite étant dans le même immeuble que l'entreprise.

Internet : à mon avis, c'est le fameux principe de précaution inventé par les énarques, pour mieux se couvrir au cas où ...
Sous-entendu, si tu consultes un site interdit ou "limite", on préfère que tu le fasses sur ton propre ordinateur chez toi plu tôt qu'au bureau.

C'est de plus en plus le cas, tu bosses pour des incompétents que tu dois couvrir ! Le monde à l'envers, quand j'étais jeune, le plus gradé était le plus compétent, maintenant c'est de moins en moins le cas.

Publié : 11 mai 2007
par diety
superuser a écrit :
diety a écrit :Savez-vous comment ce temps moyen est calculé ?
Il s'agit de la durée réelle moyenne du travail pour l'ensemble des emplois (temps complet + temps partiel) : on obtient 36,3 heures hebdo.
Merci pour ton explication.

Je reviens donc à la revue de presse du 9 mai 2007:

Non, nos salariés ne sont pas paresseux, et nos chômeurs pas des profiteurs !
Selon Eurostat, l’organisme statistique officiel de l’Union, un (ou une) salarié(e) français travaillait en moyenne 36,4 heures par semaine au troisième trimestre 2006.
Donc si c'est calculé sur (temps complet+temps partiel), dire que les salariés en France sont paresseux est une pure propagande. Déjà la majorité des temps partiels ne sont pas un temps de travail choisis mais subis. Donc de les prendre en compte n'est à mes yeux pas un calcul honnête pour avancer une affirmation si accusatrice. (D'abord on ne leur donne pas un temps complet, et après ils ont droit à se faire intituler comme paresseux. Quelle impertinence.) C'est insultant et pour les salariés à temps complet et pour les salariés à temps partiel.

C'est comme si on ne te permets pas à aller à l'école, et après on t'accuse d'être bête.

Il veut quoi - des semaines à 45 ou 50 heures ?? :evil:

Publié : 11 mai 2007
par Monolecte
L'Autriche a signé la semaine dernière un accord pour 60h/semaine.
Je vous laisse calculer.
On est super loin du maximum européen de 48h

Publié : 12 mai 2007
par diety
60h/semaine = maximum légal autorisé ?

Publié : 12 mai 2007
par poussin006
diety a écrit :60h/semaine = maximum légal autorisé ?
chez nous c'est 48H max, avec une moyenne glissante de 44 sur 12 semaines

Publié : 12 mai 2007
par Monolecte
Tout est dans le Figaro
Ce genre de news, je le pointe dans mon fil d'infos public.