Réformes annoncées par Sarkozy: Tolbiac vote la grève ...
Publié : 09 mai 2007
Source : yahooRéformes annoncées par Sarkozy: Tolbiac vote la grève et le blocage de l'université
PARIS (AFP) - Huit cents étudiants réunis mercredi en assemblée générale à Paris I Panthéon-Sorbonne ont voté la grève et le blocage du site de Tolbiac pour protester contre les réformes universitaires annoncées par Nicolas Sarkozy avant son élection, a constaté une journaliste de l'AFP.
A l'issue d'une assemblée générale qui s'est étirée sur plus de trois heures, les étudiants présents se sont prononcés pour la grève et le blocage immédiat du site, une tour dont les salles sont accessibles par des ascenseurs qu'il suffit de bloquer pour interdire tout accès.
"On va aller dans les TD, faire descendre les gens et bloquer les accès", a expliqué à l'AFP Tristan, de la CNT (anarchiste).
Durant l'AG, de nombreux étudiants du principal syndicat, l'Unef, ont fait part de leurs réserves face à l'hypothèse d'une grève et d'un blocage, estimant que "c'est trop tôt" alors que M. Sarkozy n'a pas commencé la mise en oeuvre de son programme.
Ceux qui ont voté pour le blocage "veulent faire de l'agitation, mais cela dessert le mouvement social", a regretté au micro Benoît Rogeon, de l'Unef Tolbiac. Pour lui, "soit la fac va devenir complètement gauchiste, soit les étudiants ne voudront plus se mobiliser, l'année prochaine, quand cela sera vraiment nécessaire: aujourd'hui, c'est le temps de l'information", a-t-il ajouté.
Avant de procéder au vote, l'assemblée générale a lancé un "appel" à "tous les travailleurs: rejoignez-nous dans la grève, unissons nos forces pour combattre la politique libérale, autoritaire, raciste de Sarkozy".
Lors du mouvement contre le CPE, les ascenseurs de Tolbiac avaient été bloqués plusieurs semaines dans une université traditionnellement très ancrée à l'extrême gauche et très mobilisée.