Page 1 sur 1

En plein dans la "chasse aux chômeurs"

Publié : 18 avr. 2007
par Stockwell
Au courrier de cette fin de matinée, une lettre de l'ONEM. Mon coeur fait "boum" car une lettre de l'ONEM ou de l'ORBEM est en général signe d'ennuis en perspective et d'horizon qui rique de s'obscurcir très vite.

La Belgique a engagé depuis peu une véritable "chasse aux chômeurs" en règle: convocation à des entretiens pour évaluer les efforts pour retrouver un emploi, signature d'un "contrat" et sanctions à la clef.

Cette fois-ci, j'apprends que je dois me rendre à l'ONEM pour prouver que ... j'habite toujours bien en Belgique ! Pour vérifier que les chômeurs habitent bien en Belgique (on ne sait jamais, ils pourraient se la couler douce sur la côte d'Azur, être partis en croisière ou avoir planqué leurs allocs dans un quelconque paradis fiscal ...), ils commencent à effectuer des contrôles au moyen d'un échantillonnage. J'ai donc eu la chance d'être "sélectionnée" pour devoir aller me présenter et faire mettre un cachet sur un formulaire répondant au doux nom de C66bis.

Le fliquage des chômeurs se fait de plus en plus pressant ...

Publié : 18 avr. 2007
par Stockwell
Pour info, revoici le lien vers le site "stop à la chasse aux chômeurs":

http://www.stopchasseauxchomeurs.be/uc/apps/pnupcase/

Publié : 18 avr. 2007
par superuser
Et, pour rappel, le dégraissage massif opéré par l'ONEM.

Mais, heureusement qu'en Belgique on a prévu un clown pour aider les chômeurs !!!

:lol: :lol: :lol:

Publié : 19 avr. 2007
par Stockwell
J'ai lu cette info originale dans le journal d'aujourd'hui. Pourquoi pas ? C'est aussi une façon de dédramatiser le chômage. Les Maisons de l'Emploi, l'ORBEM et l'ONEM ne sont pas des endroits que l'on fréquente avec plaisir. Les locaux ne sont pas attrayants et les employés ne sont pas des plus plaisants. Alors pourquoi ne pas y intoduire le sourire ?

Encore une info sur le chômage en Belgique:
Le chômage wallon ne touche pas que des personnes qui quittent l'école avec un diplôme. Souvent, le Forem doit faire face à des chômeurs qui ont des retards très inquiétants : alphabétisation, comportement social, se rendre à l'heure au travail... "Nous devons mener avec une partie des chômeurs wallons un important travail de resocialisation ! C'est un constat qu'il ne faut pas cacher. Nous avons donné l'année passée 6 millions d'heures de ce type", explique la ministre wallonne de la Formation, PS, Marie Arena.

Ce sont donc près de 24.000 Wallons qui en ont profité. À titre de comparaison, en 2005, 4,5 millions d'heures avaient été données. Face à ce type de population, un important travail de proximité doit impérativement être réalisé. "Tant les maisons de l'emploi que le Forem doivent s'investir dans cette démarche. Ponctuellement, les CPAS et les élus communaux interviennent aussi dans la chaîne de resocialisation. Toutefois, je ne veux pas reporter sur les communes les problèmes de recherche d'emploi" .

À l'autre bout de la chaîne, la ministre Arena croit aussi à la validation des compétences de bachelier technique en alternance : "On a de vraies pénuries. Les entreprises nous interpellent. Les gens ont besoin de cette possibilité de l'alternance et les entreprises sont demandeuses. C'est un projet que je veux pousser avec la promotion sociale".

On note que 15.000 jeunes sont passés en alternance par les filières techniques et professionnelles. En matière de chômage des jeunes, Marie Arena veut un grand changement : "Je vais faire une proposition en ce sens le 26 avril au gouvernement. Le Forem mettra en place un produit spécifique pour accompagner les jeunes qui sortent".
La Dernière Heure - 19 avril 2007

Publié : 20 avr. 2007
par tristesir
Le chômage wallon ne touche pas que des personnes qui quittent l'école avec un diplôme. Souvent, le Forem doit faire face à des chômeurs qui ont des retards très inquiétants : alphabétisation, comportement social, se rendre à l'heure au travail...
Si je comprends bien le début de l'article, parmi les chomeurs, il n'y a que deux types de personnes, le jeune qui vient de quitter l'école et des demeurés souffrant de crétinisme?

Je vois qu'en Belgique la considération pour les chomeurs à une longueur d'avance, cela fleure bon le racisme social.

Publié : 20 avr. 2007
par superuser
Nous, en France, c'est plus chic : on a de plus en plus de RMIstes diplômés, voire très diplômés. :D