Page 1 sur 1

Chomage et maternité

Publié : 10 avr. 2007
par choupette
Bonjour,
je suis au chomage depuis debut décembre,
j'ai eu un entretien à l ANPE ce matin et je leur ai signalé que j'étais enceinte de trois mois, ayant quelques douleurs au dos le conseillé ma demandé de me mettre en arret maladie car je suis à la recherche d'un poste de fleuriste et que la position debout ne m'est pas trop conseillée.
Pourquoi ne m'a t il pas orienter vers un travail en position assise malgré mes demandes?
Pouvez vous me dire quel sont les indemnisations à la sécurité sociale.
Merci beaucoup

Publié : 10 avr. 2007
par superuser
Bonjour !

Il est clair que si vous êtes enceinte, faut être réaliste : vos chances de retrouver un emploi sont quasi nulles. L'ANPE le sait et, vu les consignes actuelles, à chaque entretien elle vous encouragera à vous désinscrire (arrêt-maladie)...

C'est à vous de voir !

Je pense qu'il serait plus intéressant pour vous d'«économiser» sur vos droits : si vous avez un toubib sympa qui accepte de vous mettre le plus tôt possible en arrêt-maladie, ils seront suspendus et repoussés d'autant. Il est vrai qu'il est dommage de «gaspiller» vos allocations alors que vos chances de retrouver un poste sont compromises : autant faire en sorte qu'elles soient reportées et que vous en bénéficiiez à nouveau quand le bébé sera né.

Pour en savoir plus sur l'indemnisation de la Sécurité sociale à laquelle vous pourrez prétendre, appelez-les. Sachez que vos indemnités journalières seront calculées en fonction de votre ancien salaire, et qu'elles sont souvent plus avantageuses que les allocations chômage ! Par contre, dès l'instant où vous serez en arrêt-maladie, sachez aussi que la Sécu verse les IJ environ deux mois après (financièrement, il faut donc prévoir le coup).

Pour l'instant, en attendant de dénicher le bon docteur compréhensif, faites comme si : allez aux convocations, cherchez du boulot, comme toute bonne chômeuse. Car même si l'ANPE vous mettra encore la pression, elle n'a pas le droit de vous désinscrire ou de vous radier à cause de votre état. C'est à vous de lever le pied quand vous le pourrez.

Publié : 10 avr. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,
Pourquoi ne m'a t il pas orienter vers un travail en position assise malgré mes demandes?
Votre conseiller n'est pas un médecin prendre en compte votre santé de cette façon, lui est strictement interdit.
Si vous êtes inscrite en catégorie 1, vous devez être apte au travail.
Si vous souhaitez un aménagement de poste en fonction de votre état de santé (autre que la grossesse), il faut demander une reconnaissance du handicap.

De plus vous n'êtes pas tenue de déclarer une grossesse en cours lors d'un entretien d'embauche.

Donc vous ne pouvez strictement rien négocier à ce sujet avec votre conseiller ANPE.
S'il entre dans votre "jeu" lui même se met en défaut.
Il ne peut donc que vous renvoyer à l'arret maladie si vous ne pouvez assumer votre recherche d'emploi et/ou à défaut du constat médical de l'inaptitude sur le poste.

:wink: Reste plus qu'à suivre les bons conseils de superuser, ci-desssus .....

Publié : 11 avr. 2007
par choupette
Je vous remercie de vos réponses.
En effet, cet après-midi je suis allée voir mon médecin, qui après m'avoir entendue et oscultée en a conclu que j'étais apte à travailler mais pas debout, il m'a donc fait un certficat l'attestant. J'en conclue donc que l'anpe doit faire son possible pour me trouver des offres d'emploi où l'on travaille assis et ne pas me désinscrire de leur liste.

Publié : 11 avr. 2007
par superuser
Franchement, Choupette, la prochaine fois que vous allez le voir, discutez avec lui de la possibilité de vous mettre en arrêt maladie, ne serait-ce que pour cette raison. Car, finalement, vous êtes inapte à occuper le poste auquel on vous destine dans le cadre de votre recherche d'emploi, et l'ANPE ne fera aucun effort particulier pour vous placer sur autre chose (d'ailleurs, l'ANPE propose rarement des offres, et quand elle en propose elles sont à côté de la plaque : ici, les chômeurs que nous sommes pouvons en témoigner). Et sans attendre quoi que ce soit de l'ANPE, perle rare sera l'employeur qui vous prendra dans votre état et à vos conditions.

Je vous le répète : il est dommage de "gaspiller" vos mois de chômage alors que le marché du travail ne vous considère pas comme recrutable tant que vous serez enceinte. Autant bénéficier des IJ de la Sécu, plus confortables que celles de l'Assedic, et reprendre vos droits au chômage quand votre bébé sera né.

Bonne chance !