Page 1 sur 1

Sarkozy enfile le costume du scientifique

Publié : 04 avr. 2007
par victorine83
Les propos sur la génétique de Nicolas Sarkozy suscitent la polémique


Une plaisanterie circule actuellement de mail en mail – intitulée "Trouvez l'auteur" –, reprise par plusieurs blogs de philosophie ou d'actualité. "J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a mille deux cents ou mille trois cents jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d'autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l'inné est immense."


Le mail invite à répondre à l'injonction, en précisant que l'auteur n'a "aucune formation scientifique". La citation est en fait issue de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Michel Onfray, publiée dans Philosophie Magazine de mars 2007. Une rencontre que Michel Onfray raconte en détail sur son blog.

"VISION RIDICULE ET FAUSSE"

Le généticien Axel Kahn a également dénoncé, dans une tribune publiée par Marianne les propos du candidat UMP : "La vision d'un gène commandant un comportement complexe tel que ceux conduisant à l'agressivité, à la violence, à la délinquance, à la dépression profonde avec dérive suicidaire, est ridicule et fausse". Pour M. Kahn, "cette conviction réaffirmée par le candidat de l'UMP à l'Elysée confirme ses liens idéologiques avec la nouvelle droite".

Sur la Toile, des forums et des blogs consacrés à la question du suicide ont également vivement commenté ses propos : "C'est une erreur absolue car quel scientifique peut prétendre connaître le gène du suicide ?" L'extrait du texte est d'ailleurs repris, depuis sa publication sur des blogs anti-Sarkozy.


Invité mercredi de l'émission "Questions d'info LCP-Le Monde-France Info", Jean-Marie Le Pen a également donné tort au candidat de l'UMP. "Si nous sommes habités par des gènes qui sont en eux-mêmes criminogènes, ça veut dire que nous n'avons pas la responsabilité de ce que nous faisons. Il a dû se tromper, ce n'est pas possible", a-t-il estimé.

Nabil Wakim

lemonde.fr

Ne ratez pas l'entrevue de Philosophie Magazine... mais surtout l'analyse de Michel Onfray dans son billet : Le cerveau d'un homme de droite. Portrait de Nicolas Sarkozy, acte 1.

Extrait : "Je suis sidéré du registre : l’animalité, l’olfaction, l’odorat. Le degré zéro de l’humanité donc".

Publié : 04 avr. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Surtout que je vois pas du tout
où est le mal à être pédophile .... :lol:

Pédomane,
:evil: c'est tout autre chose, :evil:
Bien évidement !

Publié : 05 avr. 2007
par superuser
Se suicider à cause de son travail, c'est génétique.
Se retrouver au chômage et y rester longtemps, c'est aussi sûrement génétique...

Bref : si vous en êtes arrivé(e)s là, si ce n'est pas dans vos gènes c'est de toutes façons de votre faute !

La bonne vieille tactique de la responsabilité reportée sur les victimes (qui, en fait, sont les coupables) a du chemin devant elle. :roll:

Sarkozy enfile costume du scientifique

Publié : 05 avr. 2007
par maguy
Se retrouver au chômage et y rester longtemps, c'est aussi sûrement génétique...
Ben, faut croire puisque Môssieur le dit :roll:

Sans rire, cela me fait penser à une théorie fumeuse qui a longtemps tenu dans les milieux scientifiques ou dits tels.

Les apprentis-sorciers avaient décrété que les grands criminels devaient avoir une zone du cerveau hypertrophiée, ou atrophie c'était selon...

Et de disséquer à tour de bras les cerveaux des criminels exécutés, sans avoir rien trouvé...

A l'heure de la génétique, Sarko nous ressort sa science adaptée à la sauce du jour, comme d'habitude, mal préparée, mal avalée et mal digérée :P

C'est lui qui mériterait une psychanalyse, être c...u c'est aussi génétique, quel bouffon brouillon :twisted: :twisted:

Publié : 05 avr. 2007
par tristesir
Je me demande si les dictateurs ont aussi des gènes particuliers 8)

Sarkozy enfile le costume du scientifique

Publié : 05 avr. 2007
par maguy
Je me demande si les dictateurs ont aussi des gènes particuliers
Va savoir :roll: :P

Je veux bien me dévouer et ... l'autopsier :lol:

Publié : 05 avr. 2007
par Mallo
Le chômage, le RMI, l'ASS, la connerie humaine, le MEDEF, ... seraient donc héréditaires :?:

Je ne dois pas avoir le gène "mouton de panurge" en attendant ...


:lol: :lol: :lol: :lol:


:arrow: OK je sors

Publié : 05 avr. 2007
par victorine83
Se suicider à cause de son travail, c'est génétique.
Il ne reste plus qu'un tout petit pas à franchir avant d'entendre parler ouvertement de "sélection naturelle".

Seuls, les forts survivront...

Publié : 06 avr. 2007
par superuser
Ceux qui survivent sont plus souvent ceux qui passent à travers les mailles, par chance ou par discrétion, mais pas forcément par courage.

Publié : 06 avr. 2007
par victorine83
Par chance ou par discrétion ? Crois-tu que ça suffise encore de nos jours, Sophie ?

J'ai l'impression que, dans ce monde qui se durcit, il va vraiment falloir être hyper résistant pour survivre. Le nombre de suicides liés au travail et la consommation de drogue et de psychotropes chez les salariés sont des indicateurs inquiétants qui ne présagent pas d'un avenir serein.

Quand je vois le durcissement de la droite dure décomplexée à travers Sarkozy, je me dis que nous sommes tombés bien bas en France.

Regardons ce qu'il se passe aux Etats-Unis pour nous faire une idée de ce qu'il nous attend :
Riches et pauvres : le grand écart américain

le 13 mars 2007

La grande pauvreté a augmenté de manière importante aux Etats-Unis depuis le début des années 2000 pendant que le pays connaissait une forte croissance, selon une étude publiée par la McClatchy Newspapers analysis . D’après les chiffres du recensement de 2005, 16 millions de personnes avaient un revenu annuel inférieur à 9 903 dollars (pour une famille de deux adultes et de deux enfants). La hausse du nombre d’Américains ayant des revenus en-dessous de 5 080 dollars par an a été de 26% entre 2000 et 2005.

Pourtant la richesse des Etats-Unis a progressé pendant cette période. Mais si la croissance a conduit à une hausse de la productivité, à l’enrichissement d’une frange de la société, celle-ci n’a pas créé d’emplois en conséquence et n’a pas profité aux salaires. C’est pourquoi un grand nombre d’Américains appartenant à la classe moyenne ont perdu du pouvoir d’achat ou leur travail et ont rejoint le rang des précaires voire des plus pauvres. D’après les conclusions du journal, les politiques américaines de lutte contre la précarité et la pauvreté occupent une petite part du produit intérieur brut du pays et s’avèrent peu efficaces pour aider les populations les plus fragilisées.

http://www.inegalites.fr/spip.php?page= ... _breve=384
Ca promet et je fais confiance à Boorlo pour nous appauvrir comme aux Etats-Unis avec ses emplois de services à la personne et autres gadgets.