Page 1 sur 1

menace fin indemnisation malgré formation

Publié : 31 mars 2007
par jbgalere
Bonjour,

je viens de recevoir une lettre recommandée dans laquelle on m'indique que si je continue une formation que j'ai entreprise en janvier 2007, je ne serais plus indemnisé.

Cette formation ne semble pas répondre à un arrêté préfectoral sur les métiers en difficulté et ne permet pas d'acquérir une qualification au sens du code du travail.

Cette lettre est datée du 26 mars 2007. J'ai débuté la formation début janvier. Un conseiller ANPE m'avait dit qu'il n'y avait aucun problème et que je pourrais continuer à suivre cette formation tout en étant indemnisé.

Aujourd'hui l'ultimatum est clair : soit j'arrête et je suis indemnisé (compte tenu de mon cursus je ne trouverais rien sur le marché du travail me correspondant),
soit je continue la formation et je ne seais plus indemanisé.

J'ai donc plusieurs questions :

1- est ce normal de m'interdire de faire la formation alors que j'y suis depuis 3 mois ?
2 - si je dis que j'arrête et que je continue quand même ...qu'est ce que je risque..quelles sont els contrôles ?
3 - si je retourne sur le marché de la recherche d'emploi...que se passe t-il si je refuse des offres ou si je ne correspond pas à plusieurs offres après entretiens (en d'autres termes est ce que je peux tout faire pour ne pas être accepté après les entretiens d'embauche)?

le pire c'est qu'à l'issue de cette formation...j'étais certain de trouver un emploi et que dans tous les cas je ne suis indemnisé que jusqu'en aout 2008.

merci de m'aider

absurdité

Publié : 31 mars 2007
par superuser
Aïe !!!

L'Assedic s'est rendu compte que votre formation n'était pas agréée. Avant de vous engager dans cette voie, votre centre de formation ne vous en a-t-il pas averti ? Visiblement, le conseiller ANPE n'a pas vérifié non plus... Tout le monde vous a induit en erreur.

1- Oui : si cette formation n'est pas agréée, l'Assedic vous "laisse le choix" de la poursuivre sans allocations ou de la cesser en les maintenant... Si vous choisissez de la poursuivre, vos droits sont simplement suspendus.
Quand se finissait cette formation ?

2- C'est risqué. Il faut que vous puissiez vous rendre disponible pour les convocations et justifier de votre recherche d'emploi, ce qui n'est pas très facile.

3- Il serait étonnant que l'ANPE vous propose des offres : ici, rares sont les intervenants à qui l'ANPE a proposé quelque chose. Vous avez le droit de refuser si l'offre n'est pas en rapport avec votre profil. Vous pouvez aussi faire le mariole devant le recruteur.

Bon courage !

Publié : 31 mars 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Si vous continuez, avec indemnisation,
qui va payer la formation ?