Page 1 sur 4

Si retour au chomage

Publié : 30 mars 2007
par comete74
Bonjour,

J'aurais une question d'ordre général à poser aux experts qui naviguent dans ces forums (au passage merci à eux pour leurs conseils éclairés) : si l'on a droit à 24 mois de chomage (après 3 ans et demi d'activité) et que l'on retrouve un poste au bout de deux mois (donc plus d'indemnités chomage), mais que la période d'essai est rompu par l'employeur ou l'employé au bout de 1, 2, 3 mois, etc. et que l'on se retrouve à nouveau demandeur d'emploi, peut-on encore prétendre aux indemnités de chomage, et si oui dans quelle mesure ?

Merci pour vos réponses.

Publié : 30 mars 2007
par superuser
Oui : en principe, la période d'essai est faite pour se tester. Si elle n'est pas concluante, vous retrouvez vos droits.

Attention : tant que la période d'essai n'est pas achevée et que vous n'êtes pas embauchée, continuez à pointer en déclarant que vous avez travaillé mais que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi.


Je pense qu'il risque d'y avoir des chamailleries sur ce sujet. Il y a déjà eu au moins deux files là-dessus et personne n'était d'accord. En tous cas, ceux qui ont posé cette question ne sont jamais revenus nous dire qu'on s'était gourés et qu'on leur avait coupé les droits au chômage suite à la rupture de leur période d'essai : j'en conclus que ma position est la bonne.

schmilblick

Publié : 30 mars 2007
par comete74
Merci cette réponse. Je vois effectivement qu'il y a déjà eu débat à ce sujet :D Le seul hic est que si je dis à mon conseiller que je teste un taf, il risque de me désinscrire... Car si on teste un taf pour eux on n'est plus demandeur d'emploi, enfin je pense ? C'est assez obscur tout ça... :roll:

Publié : 30 mars 2007
par superuser
Votre conseiller ne peut pas vous désincrire (sauf en cas de sanction/radiation). Il peut vous suggérer de vous auto-radier (c-à-d de ne plus pointer), ce que bien évidemment vous ne ferez pas tant que vous n'aurez pas retrouvé un emploi convenable, période d'essai terminée et concluante. Et c'est à ce moment-là seulement que vous leur signalerez que vous avez retrouvé un emploi et que vous serez désinscrite.

De plus, vous avez parfaitement le droit de dire que vous essayez un poste. Les employeurs, eux aussi, ont le droit de nous "essayer" (pendant 2 ans avec le CNE, par exemple) ! :wink:

Bien

Publié : 30 mars 2007
par comete74
OK, bien compris, yes, t'as bien raison ! 8)
Merci pour les conseils amigos

A +

Publié : 30 mars 2007
par dblosse
Bonjour,

Après 1 mois en AFPE, j'ai signé un CDD de 6 mois en vue d'un CDI mardi dernier.

Ils n'ont pas trainé en ce qui concerne ma désinscription, pendant le mois d'AFPE j'ai reçu pas moins de 5 courriers de l'ANPE pour me dire qu'à compté du 19 février je ne serai plus inscrit comme demandeur d'emploi et que je disposerai alors de 5 jours pour me réinscrire.

Alors étant en AFPE jusqu'au 19 inclus, un courrier de l'Assédic m'apprend ce jour que mon actualisation sera prise en compte jusqu'au 18 et que je n'étais plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi.

Je suis en période d'essai et cherche un CDI, mais apparemment une période d'essai pour un CDD suffit maintenant à nous dégager de la liste.

Y'a vraiment plus que ça qui compte !

David

Publié : 30 mars 2007
par superuser
C'est dingue : on est vraiment dans l'apuration des listes depuis deux ans. De quoi justifier des chiffres "historiquement bas" pour les élections.

?

Publié : 30 mars 2007
par comete74
Hello dblosse c'est toi qui leur a dit que tu avais trouvé un cdd où ils l'ont appris ?
Dans ce cas là (et même pour un cdi) il faut peut être mieux ne rien dire ?

Publié : 30 mars 2007
par dblosse
Re,

AFPE = Aide à la Formation Préalable à l'Embauche.

C'est une période pouvant aller jusqu'à 450 heures, ou l'employé peut bénéficier de son indemnité assédic tout en étant formé et ou l'employeur peut percevoir jusqu'à 1500€ bruts pour les 450 heures de formation.

Pour ma part, je n'ai accepté que pour 1 mois surtout que je fais beaucoup plus que ce pour quoi je suis embauché.

En clair, étant payé par l'assédic pour cette formation obligeant l''employeur à vous prendre pour au moins 6 mois en CDD ensuite, je pense que c'est la raison de ma désinscription précipitée.

Le seul hic, c'est que je ne savais pas qu'il y avait tout de même une période d'essai après une AFPE, mais on en apprend tous les jours, et je ne m'inquiète pas pour ce mois d'essai étant donné que je développe une base de données très attendu par tous les membres de la société.

Tout ça pour dire qu'il n'y a rien à cacher et aucun intérêt à le faire.

Je rajoute que j'ai l'impression d'être tombé sur la bonne boite, encore ce midi j'ai été invité par le patron à aller boire un café et veut qu'on mange ensemble pour parler plus de la base de données.

J'ai également été agréablement surpris mardi lors de la signature de mon contrat d'avoir illico la voiture de société avec laquelle je rentre. Petit avantage non négligeable surtout quand on a 100 kms par jour à se taper.

Pour une fois que tout se passe dans les temps...j'ai l'impression qu'une tuile va m'arriver....c'est peut etre ca le recommandé que je dois aller chercher à la poste....

David :?

OK

Publié : 30 mars 2007
par comete74
OK je comprends mieux ta situation.
Dans mon cas je serai tout de même très prudent.

A +

Bon courage pour ta base de données

Courage

Publié : 30 mars 2007
par comete74
Tiens bon, courage, je suis sûr que tout va rouler comme sur des roulettes car ils ont grave besoin de toi ! En général ils se font pas chier quand ils veulent virer quelqu'un !

Je me permets de poser une seconde question :?: : que se passe-t-il si l'on retrouve un poste en cdi, et qu'on se fait virer au bout de 3 mois et donc qu'on se retrouve à nouveau demandeur d'emploi ? peut-on encore prétendre aux indemnités de chomage ?

Merci

Publié : 30 mars 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

@ comete74.
Là c'est le piège car le nouveau calcul d'indemnisation se fera sur les périodes de travail antérieures, n'ayant pas déjà servies à une indemnisation.
Donc, calculée sur les quelques mois du CDI,
donc, une misère ...

@ dblosse
Si les cauchemars existent,
Les contes de fées existent aussi ....
content pour vous (et nous) que vous en viviez un ....
Cela donne de l'espoir à tous ! :D

Publié : 31 mars 2007
par superuser
Autre bonne nouvelle aussi : notre amie Sylvie (Inter-Emploi) vient enfin de décrocher un CDI après des années de galère !

Conseillère en ressources humaines et en orientation professionnelle, elle commence le 10 avril au Fongecif IdF avec un salaire au-delà de ses espérances (comme quoi, dans un marché de l'emploi particulièrement déprécié, on ne sait plus ce que l'on vaut et l'on s'habitue aux rémunérations bradées).
Pour une fois son parcours un peu hors-norme, ses initiatives personnelles et son franc-parler ont séduit. Dans un marché du travail où le formatage est de rigueur, ça fait plaisir de voir que certains continuent d'avoir des besoins plus humains.

Voilou ! :D

Publié : 31 mars 2007
par surprise
Bonjour,
petite question St-Dumortier, je pensais que les droits n'étaient recalculés qu'àprès 6 mois de boulot, et que dans ce cas-là s'il vous reste des droits anciens plus favorables, c'est ces derniers que vous touchez.
Pour toute période travaillée inférieure à 6 mois, c'est vos droits d'avant votre reprise d'activité qui continuent (à condition qu'ils soient pas épuisés bien entendu)
Suis-je dans l'erreur ?
Etant concernée par le problème, je suis indemnisée pour 36 mois, si entretemps je bosse qq mois, je ne voudrais pas perdre des droits très avantageux.
Merci pour vos réponses

Doute

Publié : 31 mars 2007
par comete74
Salut Surprise, je pensais aussi comme toi (inférieure à 6 mois tu es sûre ?), mais apparemment on se trompe...