Référendum en Grèce

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

lobozo

Europe : rigueur et claque sociale

Message par lobozo »

et une grosse claque pour Nabot-moije-maitre du monde et ses potes de la BCE et du FMI.... merci les grecques de faire ce qu'une bonne partie des français rêvent de faire... :wink:
Le Titanic de Sarko et d'Angela n'aura même pas mis une semaine avant de couler... :lol:

Sarkozy consterné par l’annonce d’un référendum en Grèce

Nicolas Sarkozy est consterné par l’annonce de référendum faite, à la surprise générale, par le premier ministre grec, Georges Papandréou. Le président français croyait avoir réglé le cas de la faillite de la Grèce et de la recapitalisation des banques lors du conseil européen de mercredi, tout en sachant qu’il fallait renforcer le fonds européen de stabilité financière et s’assurer que l’Italie n’allait pas être gagnée par la contagion de la crise. Soudain, tout est à recommencer. « Le geste des Grecs est irrationnel et de leur point de vue dangereux », estime un proche du président.

http://elysee.blog.lemonde.fr/2011/10/3 ... -en-grece/
tristesir

Référendum en Grèce

Message par tristesir »

Les Bourses en Europe, valeurs bancaires en tête, dévissaient mardi, au lendemain de l'annonce surprise d'un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage européen du pays, ravivant les craintes d'une faillite de la Grèce et d'un éclatement de la zone euro.

En fin de matinée, à 11H30 (10H30 GMT), les marchés d'actions accentuaient leurs pertes de l'ouverture et plongeaient de plus de 4% à Paris et Francfort, tandis que Milan chutait de 5%, Madrid cédait 3,78% et Londres 2,54%.
http://www.liberation.fr/depeches/01012 ... e-la-grece

La démocratie s'arrête à la porte de l'économie.
Une décision déplorable et "insultante". Christian Estrosi n'a pas mâché ses mots mardi matin après l'annonce de la Grèce d'organiser un référendum sur le plan de sauvetage financier du pays. Le reste de la classe politique critique également la décision du Premier ministre grec. De son côté, l'Elysée n'a pas réagi officiellement mais a indiqué que Nicolas Sarkozy s'entretiendrait avec Angela Merkel.
"Je déplore cette décision"

"Lorsqu'on sait le mal que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont eu à faire adopter ce plan courageux, je vous le dis très clairement, je déplore cette décision qui me paraît totalement irresponsable de la part du Premier ministre grec", a regretté mardi matin Christian Estrosi, maire de Nice et proche du chef de l'Etat. A ses yeux, George Papandreou a cédé à la "panique" devant les manifestations populaires qui menacent le devenir de son gouvernement.

Christian Estrosi a dit craindre une victoire du "non" lors du référendum. "C'est un risque important, je souhaite que le Premier ministre grec revienne sur cette décision", a-t-il déclaré. Avant d'ajouter : "Lorsqu'on est dans une situation de crise et que d'autres viennent vous aider, il est insultant de tenter de sauver sa peau plutôt que d'assumer ses responsabilités".
http://www.europe1.fr/Politique/Grece-u ... le-795623/

Ceci dit, je n'ai pas très bien compris le sens du référendum grec. Ils votent après coup pour ou contre des mesures déjà prises?
lobozo

Re: Référendum en Grèce

Message par lobozo »

de quoi je me mêle ? il se prend pour l'empereur d'Europe, le nano-président et sa bande ?

"
L'UMP vent debout contre le référendum grec


Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a annoncé lundi l'organisation d'un référendum en Grèce et d'un vote de confiance au Parlement sur l'accord conclu la semaine dernière au sommet européen de Bruxelles.
L'initiative a largement surpris. Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a fait le pari risqué d'un référendum sur l'accord européen d'effacement d'une partie de la dette du pays, critiqué en Grèce pour l'abandon de souveraineté qu'il implique.

Une décision annoncée lundi soir, qui a mis en colère ses partenaires et sème la panique ce mardi sur les marchés. En France, ce référendum divise la classe politique française ce mardi.

Deux jours avant d'accueillir le sommet du G20 à Cannes, Nicolas Sarkozy se retrouve dans une situation politique très délicate. L'annonce venue d'Athènes ne pouvait pas plus mal tomber. Le chef de l'Etat comptait débarquer sur la Croisette en position de force, avec en poche la réponse «globale, ambitieuse et crédible» à la crise de la zone euro promise à ses partenaires.

Cinq jours après l'accord arraché de haute lutte à Bruxelles, tout est à refaire. Lors d'un entretien téléphonique cet après-midi, le président de la République et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont indiqué que Paris et Berlin sont «déterminés» à faire appliquer le plan de sauvetage de la Grèce. Les deux pays «souhaitent que, en consultations avec leurs partenaires européens ainsi que le FMI, une feuille de route puisse être rapidement arrêtée pour assurer l'application de cet accord», affirme l'Elysée dans un communiqué.


http://www.leparisien.fr/politique/l-um ... 696679.php
tristesir

Re: Référendum en Grèce

Message par tristesir »

Ils n'ont rien à craindre, le premier ministre va poser "la question de confiance" et je parie qu'il va être mis en minorité et va devoir démissionner et donc bye bye référendum. (les grecs vont être furax si cela se passe comme ça, cela risque d'être chaud dans la rue)
Hector

Re: Référendum en Grèce

Message par Hector »

Depuis ce matin, les "spécialistes" se succèdent dans les médias pour nous expliquer que si la Grèce sort de l'Euro, le monde sera plongé dans les ténèbres pour 1000 ans et que la Grèce regressera à l'age des cavernes ! Propagande, propagande ...
tristesir

Re: Référendum en Grèce

Message par tristesir »

pour nous expliquer que si la Grèce sort de l'Euro, le monde sera plongé dans les ténèbres pour 1000 ans
Si les banques françaises s'écroulent cela risque d'être chaud. Il faut penser à stocker quelques vivres, les billets ne sont pas comestibles :mrgreen:
La sortie de l'euro de la Grèce signifie qu'ils n'offriront plus de garanties de remboursement. Toute la dette pourrie va entraîner le système monétaire vers l'abîme.
Je ne crois pas une seconde que le référendum annoncé aura lieu.
Ou bien, ils vont dépenser des milliards pour laver le cerveau des grecs afin qu'ils votent comme on leur dit de faire.
L'annonce de ce référendum est l'équivalent de l'arme de dissuasion nucléaire, en politique 8)
mabulle

Re: Référendum en Grèce

Message par mabulle »

l’état major de l'armée grecque aurait été remplacé intégralement ce soir.
il ne faut pas oublier que l'armée était au pouvoir en Grèce il n'y a pas si longtemps que ça.
tristesir

Re: Référendum en Grèce

Message par tristesir »

’état major de l'armée grecque aurait été remplacé intégralement ce soir.
Ils craignent un coup d'Etat, l'enjeu dépasse la Grèce maintenant.
On est peut-être au bord du gouffre mais on ne le sait pas encore.
bebert

Re: Référendum en Grèce

Message par bebert »

Un référendum ? Bof... Vous souvenez-vous du référendum pour (contre) la constitution européenne ? Et de la suite donnée par Sarko ? Maintenant un référendum, ça veut dire qu'on demande l'avis du peuple, pas qu'on va en tenir compte... Une simple mesure pour gagner du temps, les valises de Papandréou ne devaient pas être tout à fait prêtes...
Leila

Re: Référendum en Grèce

Message par Leila »

Il est tant que les dirigeants de l'UE comprennent qu'il y a un REFUS de la DICTATURE libérale que l'UE veut imposer!

Papandreou est fini politiquement en Grèce s'il accepte de signer l'accord de la semaine dernière , il met ainsi sous tutelle la Grèce pour 10 ou 15 ans.... Psychologiquement, vous vivriez avec le fait d'avoir plongé votre propre pays dans un tel marasme? Alors que la Grèce est la pays où est née la démocratie ? Sa réaction est épidermique, un être humain en somme...De toute façon, le référendum a peu de chance de voir le jour, on l'aura "démissionné" d'ici là.

L'EU fera comme au foot, pour faire baisser la tension, on va changer d'entraineur.... et l'accord sera quand même appliqué.

Quand a Sarkozy, après la présidence française, il a déjà une petite idée sur ses ambitions qui seront du genre de la gouvernance d'un fédéralisme franco-allemande, ou une gouvernance européenne. Nous n'en avons pas fini avec lui.... Et puis il en a rien à faire de l'opinion des grecs encore moins que celle des français...
Le terme "démocratie"

La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants.

Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander. Pourquoi le grec ? Parce que les cités-États (polis en grec) de la Grèce ancienne nous ont livré les premiers témoignages de l'élaboration d'un tel régime (700 à 600 ans avant JC).

On peut déceler les prémices de la démocratie dans l'introduction par Dracon d'un code pénal équitable en 621 avant JC, à Athènes.
http://www.herodote.net/histoire/evenem ... r=-6210000
Dernière modification par Leila le 02 nov. 2011, modifié 1 fois.
Maxerem

Re: Référendum en Grèce

Message par Maxerem »

Georges Papandréou me rappelle un peu Gorbatchev fin des années 80 en Ex URSS.

Il est un produit du système qui est arrivé jusqu'au pouvoir. Il réalise plus qu'un autre que son pays est dans le mur, et essaye de réformer, car il est - finalement- plus honnête que ses prédécesseurs.

Rappelons nous que c'est sous son gouvernement que sont révélés les maquillages de comptes lors de l'adhésion de la Grèce à l'Euro.

Espérons qu'il réussira lui aussi à crever l’abcès sans provoquer d'effusion de sang, ce sera déjà pas si mal. La Grèce moderne a eu une histoire politique mouvementée ....
Leila

Re: Référendum en Grèce

Message par Leila »

La Grèce remplace tout son état-major militaire, au beau milieu de la crise

Le Grèce a annoncé mardi un changement de tout son état-major militaire, au milieu d'une crise politique qui pourrait entraîner la chute du gouvernement après la décision surprise d'organiser un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage européen du pays.

Un conseil de sécurité de l'Etat, réuni sous la présidence du premier ministre Georges Papandréou, a remplacé les quatre têtes de l'armée, le chef d'état-major des armées, les chefs d'état-major de l'armée de Terre, de la Marine et de l'Armée de l'air, et a déchargé de leurs fonctions une douzaine d'officiers de l'Armée et de la Marine, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué publié dans la soirée.

Une source au sein du ministère a affirmé à l'AFP que les réunions avaient été programmées il y a longtemps, que ce grand remaniement était prévu et n'avait aucun lien avec la situation politique.

"Laissez les forces armées tranquilles"

Mais les partis d'opposition ont immédiatement attaqué le gouvernement sur cette décision.

"Vous êtes finis, laissez les forces armées tranquilles", a ainsi déclaré Margaritis Tzimas, chargée des questions de défense au sein du parti Nouvelle Démocratie (opposition de droite), qualifiant le remplacement de l'état-major d'"anti-démocratique".
Les autres partis ont également questionné les motivations du gouvernement.

"Ceci renforce le climat d'incertitude et d'inquiétude dans l'opinion publique", a estimé la Gauche démocratique.
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_la ... id=7015213
tristesir

Re: Référendum en Grèce

Message par tristesir »

Le ministre français des Affaires européennes Jean Leonetti a estimé mercredi que la question "acceptable" à poser aux Grecs lors du référendum proposé par leur Premier ministre sur le plan européen de sauvetage, devait porter sur leur volonté ou non de rester dans la zone euro.
"Je crois que ce qu'il faudra bien dire au peuple grec, c'est que ce référendum, ça n'est pas +est-ce que vous êtes d'accord avec l'accord qui a été passé ?+ mais +est-ce que vous voulez rester dans la zone euro ou non ?+, a déclaré M. Leonetti, sur la chaîne de télévision LCI.
"Ca, c'est une question acceptable, avec d'un côté bien sûr un plan de rigueur nécessaire pour apurer la dette en contrepartie de la solidarité de l'Europe, et de l'autre, sortir de l'euro, revenir à la monnaie nationale, mais à ce moment-là se mettre en situation de faillite", a poursuivi le ministre.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 242754.php

On sombre dans l'ignominie la plus totale. Vous savez maintenant ce qu'on pense de la démocratie en Europe. :shock:
tristesir

Re: Référendum en Grèce

Message par tristesir »

Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a estimé mercredi que le premier ministre grec Georges Papandréou avait "ouvert une boîte de Pandore" en annonçant la tenue d'un référendum sur le plan de sauvetage de son pays. "Le premier ministre grec a ouvert une boîte de Pandore qui est dangereuse pour son peuple, dangereuse pour la Grèce et dangereuse pour l'ensemble de la zone euro", a indiqué le ministre sur Canal+.

Pour Bruno Le Maire, les Européens sont fondés à reprocher au gouvernement grec "de prendre des décisions qui affectent l'ensemble des autres Etats européens sans consulter, auparavant, les autres Etats membres de la zone euro et les autres Etats membres de l'Europe". "On a fait preuve de solidarité vis-à-vis du peuple grec, vis-à-vis du gouvernement grec", mais "la solidarité, ça marche dans les deux sens", a-t-il fustigé.

Pour autant, l'annonce de ce référendum ne suspend pas l'application du plan décidé lors du sommet européen du 27 octobre: "il s'applique, il n'est pas suspendu. Le plan doit s'appliquer, le président de la République l'a dit très clairement" mardi.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... -maire.php


Ainsi ce qui se passe en Grèce est décidé par Sarkozy et d'autres mais surtout pas par les grecs eux-mêmes.
Décidément , la démocratie s'arrête aux portes de l'économie. :shock:

Et en France certains vont voter pour des gens qui ont une conception bien particulière de la démocratie. :shock:
Hector

Re: Référendum en Grèce

Message par Hector »

On a fait preuve de solidarité vis-à-vis du peuple grec.
De quelle solidarité il parle ? Il s'agit uniquement de sauver l'euro jusqu'au dernier Grec vivant !
Répondre