Page 1 sur 1

L'ANPE va pouvoir créer des filiales commerciales

Publié : 28 mars 2007
par carl
L'ANPE va pouvoir créer des filiales commerciales

mer 28 mar, 12h51


Le décret fixant à l'ANPE des règles pour la création de filiales commerciales a été publié aujourd'hui au Journal Officiel. Les agents appellent à une grève nationale demain.
La mutation de l'ANPE se précise. Le décret fixant les règles de création de filiales commerciales de l'agence a été publié aujourd'hui au Journal Officiel. Décret d'application de la loi de Cohésion sociale de janvier 2005, ce texte précise les activités qui pourront être exercées par ces éventuelles filiales, leurs conditions de création, les modalités de contrôle de l'Etat et les garanties pour éviter une distorsion de concurrence.

Il prévoit que ces filiales pourront facturer certains services aux entreprises. En revanche, aucun service ne pourra être payant pour les demandeurs d'emploi. Le décret va par ailleurs permettre une plus forte représentativité des collectivités territoriales, et organise une décentralisation de certaines compétences aux directions régionales de l'agence.

Ces changements provoquent des remous parmi les 28.700 agents. L'ensemble des syndicats du personnel de l'ANPE a lancé un appel à une grève nationale demain, jour de la parution des chiffres du chômage de février. Les syndicats estiment n'avoir aucune garantie sur le statut des agents de l'ANPE qui seront détachés dans les filiales. Commentant hier le bilan de l'ANPE en 2006, son directeur général Christian Charpy a assuré "n'avoir à ce stade aucun projet de création de filiales de droit privé ni de projet de facturation de nos services aux entreprises".
Source :Yahoo.fr

Les syndicats de l'ANPE appellent à une grève nationale

Publié : 28 mars 2007
par carl
Les syndicats de l'ANPE appellent à une grève nationale jeudi
LE MONDE | 28.03.07 | 14h39 • Mis à jour le 28.03.07 | 14h39

Les huit syndicats de l'ANPE appellent les salariés de l'agence à une grève nationale et à une manifestation à Paris, jeudi 29 mars, pour dénoncer "le projet de décret qui modifie le statut de l'ANPE, lui permettant la création de filiales privées".

Le directeur général de l'ANPE, Christian Charpy, qui présentait, mardi 27 mars, le bilan 2006 de l'agence, a déclaré "comprendre cette inquiétude", alors que la perspective de fusion avec l'Unedic est avancée par Nicolas Sarkozy. "Mais je n'ai aucun projet de création de filiale de droit privé", a affirmé M. Charpy.




Confrontée à la concurrence d'organismes privés chargés, comme elle, de reclasser des chômeurs, l'ANPE a mis en oeuvre son propre programme d'accompagnement renforcé.

La coopération avec l'Unedic, qui a certes progressé au cours des derniers mois, semble souffrir encore de certains dysfonctionnements. Le directeur de l'ANPE a reconnu des "difficultés" dans la collaboration entre l'ANPE et les organismes privés chargés par l'Unedic de reclassement de quelque 46 000 demandeurs d'emploi qui présentent des risques de chômage longue durée. Volontaires pour entrer dans le dispositif, ces chômeurs sont orientés vers le privé par l'ANPE.


60 % DU DISPOSITIF FIN FÉVRIER


Un document interne étudié par la direction de l'Unedic, le 21 mars, souligne que "la montée en charge du dispositif n'a pas été toujours optimale". Fin février, les entrées dans le dispositif privé étaient de 4 179 pour la France entière, soit "60 % du dispositif attendu à cette période". Adecco, l'un des organismes, n'aurait reçu que 13 % des "clients" attendus en Midi-Pyrénées et 5 % dans la vallée du Rhône. Certains de ces organismes se sont plaints à l'Unedic de difficultés financières liées à ce retard.

Et l'assurance-chômage de pointer que "cette relation (entre l'ANPE et le privé) est plus complexe" lorsque cohabitent sur le même bassin l'expérimentation privée et l'accompagnement renforcé mis en place par l'ANPE, "Cap vers l'entreprise", et destiné à 46 000 chômeurs présentant le même profil que les candidats à l'expérimentation privée.

La présidente de l'Unedic, Annie Thomas, a confié au Monde que "si rien ne bougeait du côté de l'ANPE, l'Unedic saisirait la commission de suivi de la convention tripartite" (ANPE-Unedic-Etat) présidée par Gérard Larcher, le ministre délégué à l'emploi. Le directeur de l'ANPE a fait valoir, mardi, que "des mesures avaient été prises pour accélérer le flux". Un bilan sera tiré vendredi.

Pour l'heure, les directions des deux piliers du service public de l'emploi préfèrent mettre en avant le travail en commun. Comme la mise en place d'un groupement d'intérêt économique qui rassemble les services informatiques des deux organismes, ou la création de quelque 180 guichets uniques (accueil quasi simultané par l'ANPE et les Assedic du demandeur d'emploi) alors que la convention tripartite fixait un objectif d'un bureau par région, soit 22 à fin décembre 2006.

Rémi Barroux


Source :LeMonde.fr

mobilisation historique

Publié : 28 mars 2007
par Rose
Voici le tract intersyndical destiné aux usagers :
Les organisations syndicales de l’ANPE
CFDT/CGC/FO/CGT/SNAP-CFTC/SNU/SUD/UNSA

DEMANDEURS D’EMPLOI,
USAGERS DU SERVICE PUBLIC,

Les agents de l’ANPE sont en grève le 29 mars 2007, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales.

Pourquoi ce mouvement social ? Parce que le service public est attaqué de toutes parts et que cette tourmente percute de plein fouet l’ANPE.

Parce que nous nous opposons à un projet de décret qui prévoit la mise en œuvre de filiales commerciales de droit privé.

Nous refusons que des sociétés privées de placement fassent des profits sur le dos des demandeurs d’emploi. Pour réaliser un maximum de bénéfices, ces organismes n’hésitent et n’hésiteront pas à forcer nombre d’entre vous à accepter n’importe quel emploi, dans n’importe quelles conditions, voire à vous dénoncer pour « insuffisance de recherche d’emploi » !

Nous refusons que l’ANPE passe sous la tutelle du MEDEF !

Ce sont aussi vos droits qui sont menacés, vos attentes qui sont ignorées par les pouvoirs publics.

Nous exigeons le respect des missions de l’ANPE, au service des demandeurs d’emploi.

L’ANPE doit être en capacité de vous apporter toutes les informations et les conseils utiles dans votre recherche, et de vous aider à élaborer votre projet professionnel.

Demandeurs d’emploi, vous n’êtes pas des marchandises !

Agents de l’ANPE, nous ne sommes pas des robots chargés de faire du chiffre !
Pour info, l'établissement fait des pressions inimaginables sur l'encadrement pour éviter au maximum les fermetures d'agences : ils ont ordre d'ouvrir contre vents et marées, avec le personnel précaire, les CDD et... les p'tits chefs, au mépris de la qualité du service rendu et des conditions de sécurité.

Je crois que si j'étais DE, j'irai faire un petit tour demain dans mon agence...

Rose

Publié : 28 mars 2007
par St-Dumortier
Bonjour,
Je crois que si j'étais DE, j'irai faire un petit tour demain dans mon agence...
:roll: L'idée est excellente et, cela tombe bien ....
je suis DE ! :D

Adopté ! :wink:

business

Publié : 28 mars 2007
par poussin006
Hello,

pour avoir développé un site "jobboard", et collaboré à un autre (peut être un taf en vue dessus), je peux dire que les sommes brassées ne serait-ce que dans les offres, c'est énorme.
je ne parle pas des charlatans qui vendent les bilans de compétences et autres animations d'ateliers bidons, non, juste du service aux employeurs : publier des offres, stocker les candidatures (pourquoi croyez vous qu'on a les même lettres négatives... un clic et hop tous les candidats non retenus recoivent leur gentil mail)...
ca brasse du pognon

franchement je remarque que sur l'anpe j'ai des offres qui ne paraissent jamais sur les gros jobboards.

pourquoi ?

pour moi l'anpe en tant que "promoteur de l'offre" c'est comme mon petit épicier à 200 m de chez moi.
le petit épicier, s'il cherche un vendeur, il va coller une affiche dans sa boutique, puis voir l'anpe. il en a rien à taper des candidats qui sont à 1000 km. j'ai fait une expérience sur un site, j'ai mis une offre pour un commercial au smic avec sa propre caisse sur un secteur de 4 départements. j'ai eu un appel (en plus des candidatures papier) d'un gars de nancy : 1000 bornes à la louche...
donc l'anpe fournit des offres assez localisées, destinées aux petits employeurs qui cherchent niveau local.

Mais le business est florissant, donc peut être qu'en faisant payer les employeurs, les caisses de l'unedic vont se retrouver pleines. donc meilleures allocations, moins de pression sur les DE ...

je dois rêver, pardon :wink:

Publié : 30 mars 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Visite à l'anpe ce matin ....
Aucune indication visible du mouvement de grève !
Le fonctionnement apparement normal ....
seules les personnes qui avaient rendez vous se sont vues expliquer à l'accueil que l'anpe était en grève ....
(personne ne s'est intéressé à savoir pourquoi !)

Toutefois, dans la foulée et pour "vous excuser, comme ça vous ne serez pas radié" [Sic], des comptes rendus d'entretien étaient saisis.
Tous sont repartis, sans édition papier, avec la consigne d'attendre que le conseiller prenne contact ...

:roll: Désespérant de docilité moutonnière ! :roll:

Et bien fou .....
celui qui hurle dans une cellule capitonnée ! :twisted:

Publié : 30 mars 2007
par superuser
Cette grève a pourtant été bien suivie (51% de participation ?).

Mais presque rien aux JT de ce soir.

Et si elle doit entraîner de nouvelles "radiations accidentelles"..... triste résultat. Chacun pour soi et Dieu (ou le drapeau tricolore) pour tous ?

:lol:

Publié : 30 mars 2007
par St-Dumortier
Bonjour,
Cette grève a pourtant été bien suivie
Effectivement, une majorité de conseillers étaient absents ....

que les grèvistes soient allés à une manif ou autre je ne le conteste pas,
mais dans l'agence, pas même une affiche ...
il fallait le savoir pour s'en apercevoir ...
et ce n'est pas le personnel non grèviste qui poussait à l'information ...

:roll: Comme au JT quoi !