Page 1 sur 1

Et l'Europe ?

Publié : 28 mars 2007
par victorine83
Il ne faut pas non plus oublier l'Europe dans la campagne présidentielle.

Voici la position de Royal :
[27/03/07]

Ségolène Royal s'est dite "prête à prendre le risque d'un nouveau référendum sur les institutions européennes.


A l'occasion de la présentation, à Paris, d'un rapport sur l'Europe sociale de Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, et Poul Nyrup Rasmussen, président du Parti socialiste européen, Ségolène Royal s'est exprimée sur l'organisation d'un nouveau référendum sur les institutions européennes.

C'est une "obligation démocratique", après le rejet du traité constitutionnel par les Français en mai 2005. Ségolène Royal s'est dite "prête à prendre ce risque politique".

Elle a précisé que "ce référendum interviendra en même temps que les élections au Parlement européen, le 14 juin 2009.

C'est très court, il faudra entre-temps faire la preuve que l'Europe avance", citant comme "preuves", la création d'un salaire minimum européen, la lutte contre le chômage et les délocalisations, l'investissement dans la recherche et "la préparation de l'après pétrole".

"Il faudra mettre en place un gouvernement économique (de la zone euro ndlr) et le faire correctement fonctionner. L'objectif de ce gouvernement économique, ce ne sera pas seulement la lutte contre l'inflation comme c'est le cas aujourd'hui mais également la croissance et l'emploi.

Pour cela, je souhaite que les compétences de la banque centrale soient élargies. C'est une idée qui n'est aujourd'hui en Europe pas consensuelle.

Si l'Europe se relève et devient efficace, les Français accepteront de lui donner des institutions pour fonctionner mais pas l'inverse".

Ségolène Royal a ensuite déclaré que "si la France est bien notre patrie, l'Europe est aussi notre nouvelle frontière".

Défendre en même temps la nation et l'Europe, "non seulement ce n'est pas incompatible mais les deux sont étroitement liées".

http://www.desirsdavenir.org/index.php? ... &actu=1353
N. Sarkozy, quant à lui, fera voter un mini(?)-traité par le parlement, c'est-à-dire que démocratiquement nous n'aurons plus notre mot à dire. :evil:

Publié : 28 mars 2007
par meabh
Pour José Bové voici un cours résumé par Rosa Moussaoui:

José Bové

« Repartir de zéro sur la question européenne »

Plaçant sa candidature « dans la cohérence avec le "non" du 29 mai 2005 », José Bové souhaite que la France « propose la refondation de la construction européenne sur des bases démocratiques et sociales ». Il prône « la fin des traités existants » et l’élaboration d’un « nouveau texte fondateur ». « Je pense qu’il faut de manière très claire repartir de zéro sur cette question européenne », a-t-il récemment affirmé, refusant la perspective d’une version « réduite » ou « simplifiée » du projet de constitution, qui consacrerait, selon lui, « l’Europe des marchés », rejetée par les Français et les Néerlandais. José Bové se dit favorable à la convocation d’une assemblée constituante chargée d’élaborer « une nouvelle constitution à partir des réflexions rassemblées dans les 27 États membres ». Une constitution ratifiée par un référendum qui aurait lieu le même jour dans tous les pays de l’Union.

Ou ici :
6 - Une autre Europe dans un autre monde, un autre rôle de la France
http://www.josebove2007.org/spip/spip.p ... ope#inter8

Pour les autres candidats, toujours par Rosa Moussaoui :
http://www.unisavecbove63.org/spip.php?article133

Pour Segolene on remarque évidemment,un simple traité institutionnel, soumis à référendum.

Publié : 29 mars 2007
par diety
Ségolène Royal s'est exprimée sur l'organisation d'un nouveau référendum sur les institutions européennes....

C'est très court, il faudra entre-temps faire la preuve que l'Europe avance", citant comme "preuves", la création d'un salaire minimum européen,
L'idée est intéressante, mais il faudrait la préciser. Entend-elle par là un salaire minimum européen égal pour tous les 27 pays? Cela me parait impossible, vu que les niveaux de vie dans les pays sont très inégaux. On ne peut pas "forcer" un pays avec un niveau de vie très bas à un SMIC français, et l'inverse, baisser un SMIC d'un pays de niveau de vie plus haut ne marchera pas non plus. Ou s'agirait-il d'introduire un salaire minimum adapté à chaque pays? 22 des 27 ont déjà un salaire minimum.

(Il serait temps que l'Allemagne aurait un salaire minimum, ce que l'Allemagne ne veut pas. C'est pour ça qu'il y existe des salaires genre 3,50 euro par heure, une triste aberration.
C'est du bas salaire subventionné car avec un tel salaire, même en travaillant 40 heures par semaines, on ne peut pas vivre. Donc l'ANPE allemande complète, c'est donc du boulot subventionné par l'Etat, ce qui casse les salaires autour et les maintient bas. Je pense que c'est une des raisons pour lesquels les aliments en Allemagne sont moins chers qu'en France. Les travailleurs agricoles et les vendangeurs viennent souvent de l'est et bossent pour trois fois rien)

Et l'Europe ?

Publié : 29 mars 2007
par maguy
Je pense que c'est une des raisons pour lesquels les aliments en Allemagne sont moins chers qu'en France. Les travailleurs agricoles et les vendangeurs viennent souvent de l'est et bossent pour trois fois rien)
Je confirme que les fruits/légumes sont moins chers de 10 à 20% environ sur les marchés. Et je l'ai vu dans une ville comme Bonn. Peut-être aussi qu'à quelques kilomètres il y a aussi des exploitations agricoles, j'ai vu des vaches à peu de kilomètres de la ville.

Mon Jules m'a expliqué que les jobs à un Euro, n'étaient pas le prix que gagnaient les gens mais 1€ était le prix que revenait à l'entreprise le prix d'une heure de travail, et je trouve cela scandaleux, là on était d'accord.

Royal, après un engouement de départ est très mal perçue là-bas et pas seulement parce qu'elle est "de gauche".

Publié : 29 mars 2007
par diety
Royal, après un engouement de départ est très mal perçue là-bas et pas seulement parce qu'elle est "de gauche".
Cela ne m'étonne pas, vu que l'Allemagne avec sa grande coalition "gauche"-droite et Mme Merkel de droite est bien partie pour la mondialisation et un Europe de concurrence.

D'ailleurs là-bas il y a une grande polémique concernant les travailleurs saisonniers pour la cueillueillte, qui sont très mal payés. C'est toujours LE moment pour "proposer" aux chômeurs un "travail", et beaucoup de chômeurs s'en débarassent après un ou deux jours de travail en tombant malade, ce qui serait "une preuve" pour beaucoup que les chômeurs seraient fainéants. Les gens qui pestent contre les chômeurs sont ceux bien assis dans un bureau et bien payés...

Ce qu'ils ne veulent pas voire, c'est que les travailleurs saisonniers de l'est qui arrivent à flot pour faire ce travail, peuvent vivre pendant 4 ou 6 mois avec l'argent gagné dans leur pays, mais un Allemand ne fait même pas un mois avec, vu que le niveau de vie est beaucoup plus élevé en Allemagne que dans un pays de l'est.
Mon Jules m'a expliqué que les jobs à un Euro, n'étaient pas le prix que gagnaient les gens mais 1€ était le prix que revenait à l'entreprise le prix d'une heure de travail, et je trouve cela scandaleux, là on était d'accord
Il est possible que l'entreprise reçoit aussi 1 euro par l'État, là je ne suis pas sûr, mais je suis sûr le la personne qui a ce type de travail obligatoire le reçoit aussi. Si c'est l'ANPE qui paie ou l'entreprise, je n'ai pas réussi de le savoir. Donc le DE garde son allocation et en plus 1 euro par heure qui n'est pas déduit de son allocation (quelle générosité).
En tout cas une folie car entre début 2005 et septembre 2006 cela a couté 1,1 milliard d'euro à l'État et a créé du chômage en plus.

La chancelière Merkel qui a la présidence du conseil européen a l'intention de travailler sur un nouveau texte, et elle espère que tous les pays vont signer cette fois, tout en évitant d'appeler ce texte "constitution". :wink:

Publié : 29 mars 2007
par tristesir
baisser un SMIC d'un pays de niveau de vie plus haut ne marchera pas non plus.
On parie?
Bien sûr, cela ne se fera pas en un mois, on en reparle dans 5 ans.

Publié : 29 mars 2007
par diety
Elle me fait réfléchir ta remarque.

Mais une chose est vrai - à l'ordre du jours est plutôt une régression sociale.

Graver un revenu minimum européen (RME) dans le marbre, cela me semble impensable, ou dangereux pour tous les pays qui ont un revenu minimum supérieur à un RME déclaré. Enfin je me demande si un RME qui s'oriente aux pays européens d'un niveau de vie bas, pourrait avoir comme conséquences que les salaires dans d'autres pays baissent.

Publié : 30 mars 2007
par Monolecte
Le RME peut s'entendre en unité de consommation et non en unité monétaire. D'ailleurs, ce devrait aussi être le cas pour le SMIC.
A partir de ce moment-là, tu as des salaires minimum tous calculés sur la même base : à savoir la quantité d'argent nécessaire pour vivre selon le pays où le travail est effectué.

RME = 30m² de logement + tant de watt d'énergie + tant de repas 3 plats/jours + 2 paires de pompes/an +...

Du coup cela rend les richesses et les niveaux de vie comparables entre eux.

De manière inverse, tu peux calculer le prix des choses en RME pour savoir, où que ce soit, si c'est le juste prix de la chose. Logement = 25% de RME, voiture = 12 RME, ect...

Publié : 30 mars 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Bemol pour l'énergie ...
y'a même pas besoin de l'inclure, il suffit de la fournir sans la compter ... Idem pour l'eau ....
Ces deux éléments "Fondateurs de l'Humanité" ne peuvent êtres aliénés à quoi que ce soit ....

De plus,
le fait d'avoir un quota gratuit ne pourrai qu'inciter à ne pas le dépasser .