Page 1 sur 1

La VIe République : C'est la chienlit !

Publié : 21 mars 2007
par Yves
Compte tenu de la nature de nos engagements fondamentaux, je tiens ici, en qualité de Président de l'association qui édite Actuchomage et Rénovation-démocratique, à vous soumettre cet article qui est, en quelque sorte, un communiqué officiel de notre association (même si j'en suis le seul signataire pour des raisons pratiques et de parfait accord sur ce sujet avec mes petites camarades, Sophie et Sylvie).

Je vous prie de bien vouloir le lire attentivement. Il est pour nous «fondateur» en quelque sorte.

Merci.

Yves
Pour :

www.actuchomage.org et…
www.renovation-democratique.org

++++++++++++++++++++

La VIe République : C'est la chienlit !
Mercredi, 21 Mars 2007

Le thème de la VIe République a fait une entrée tonitruante dans la campagne présidentielle, ce que nous avions annoncé il y a plus de 6 mois maintenant. Royal, Bayrou et la quasi-totalité des «petits candidats», en parlent tous, à l’exception de Nicolas Sarkozy qui y est radicalement opposé. Nous ne pouvons que nous réjouir, ici, sur Rénovation-démocratique, de l’avènement de ce sujet dans le débat. Un sérieux bémol quand même : L’opinion publique n’y entend rien, mais alors, rien du tout !

Qu’est-ce que la VIe République ? Qu’est-ce qu’une Assemblée constituante ? Qu’est-ce que les institutions ? Posez cette volée de questions aux Françaises et Français, et vous obtiendrez certainement et majoritairement une même réponse : «On n’en sait rien !». Et là se situe le problème. Car, ne nous y trompons pas, le thème de la VIe République n’est pas, aujourd’hui, un argument électoral majeur, compte tenu du manque de préparation de l’opinion publique à cette échéance qui la dépasse complètement, incontestablement, dramatiquement même. Et nous sommes bien placés pour le savoir, ici, sur Rénovation-démocratique, un site dont la fonction première est de sensibiliser l’opinion à cette question dont les Françaises et les Français se désintéressent, même s’ils sont conscients que le système actuel est insatisfaisant et particulièrement inéquitable. Aujourd’hui, une majorité de Françaises et de Français n’est pas représentée à l’Assemblée nationale, aussi dénommée «Représentation du Peuple». L’UMP y jouit d’une MAJORITÉ ABSOLUE alors que ce parti représente moins de 30% des électeurs en première intention de vote.

La Sixième République, c’est du chinois !

Mais, aujourd’hui, pour les Françaises et les Français, la VIe République (ou la Sixième République, car nombre de personnes ne comprennent pas les chiffres romains), la Sixième République donc, c’est du chinois ! Et cette confusion pourrait bien faire le lit de Nicolas Sarkozy. On le sait, le candidat UMP y est farouchement opposé. Et, si il envisage d’engager quelques réformes de l’actuelle Ve République (pardon Cinquième République), c’est dans un seul et unique but : Renforcer le pouvoir présidentiel, le sien, au détriment du Parlement. Donc, le concept encore «fumeux» de la VIe République pourrait, finalement et paradoxalement, renforcer la position du candidat de l’UMP.

Une seule condition : L'opinion doit être préparée à son avènement !

C’est pour cette raison que notre vocation, ici, sur Rénovation-démocratique, est de sensibiliser l’opinion publique à cette question fondamentale ; nous laissons à d’autres, notamment à nos amis de la C6R (Convention pour la 6e République initiée par Arnaud Montebourg), le soin de travailler sur le contenu d’une nouvelle Constitution. Car, ne nous y trompons pas, la Sixième République n'existera qu'à la seule et unique condition que l'opinion soit préparée à son avènement ; aujourd'hui, ce n'est pas du tout le cas. On en est même très loin !
La Sixième République ne doit pas être perçue par nos Concitoyennes et nos Concitoyens comme un événement politique qui instaurera la chienlit, comme dirait Charles de Gaulle. Et, à n’en pas douter, Nicolas Sarkozy aura à cœur, ces prochaines semaines, de démontrer que cette proposition soutenue par Ségolène Royal, François Bayrou et les autres candidats, ne fera qu’instaurer plus de confusion et plus d’instabilité dans un pays, la France, qui se cherche un second souffle… constructif.

Yves BARRAUD

Banco ! Expliquons la...

Publié : 22 mars 2007
par Mentor
Yves, Sophie, Sylvie,

Chers toutes et tous,

Après lecture attentive du texte signé par Yves BARRAUD - président d'APNEE -, je tiens à manifester mon total accord et soutien à ce texte ainsi qu'à l'engagement qu'il sous tend. Il me parait important et fondamental que nous nous engagions un maximum d'entre nous à "expliquer ce qu'est la sixième république dans son contexte et non son contenu". Cette démarche civique ne peut qu'être bénéfique aux citoyens que nous rencontrerons ou ceux que nous dirigerons vers le site "Rénovation Démocratique".

Faisons campagne dans ce sens !

Je m'y engage dès demain pour la région Poitou Charentes. Si vous êtes de la même région et souhaitez me rejoindre dans cette action, bienvenue !

Cordialement à chacun(e) de vous,

Vincent de ROCHER
Alias Mentor sur Actuchomage & Renovdemocrat86 sur Rénovation Démocratique

C hyper important !

Publié : 22 mars 2007
par Yves
Je le confirme !

Ça deviendra hyper important si un-E candidat-E qui s'engage pour une réforme institutionnelle ou pour la VIe République est élu-E, c'est-à-dire quasiment toutes et tous, sauf un : N. Sarkozy.

Car, avec cette proposition (réforme profonde ou changement de république), les choses peuvent changer en France… à tous les niveaux : représentation plus équitable des Françaises et des Français, renouvellement de la classe politique, organisation du dialogue social… J'en passe.

Nous avons souvent tendance - trop sans doute - à dénoncer les dysfonctionnements, ici et ailleurs, sans nous investir dans des solutions alternatives.

Pour une fois, nous avons la possibilité de peser véritablement sur une nouvelle orientation de la société, comme celle qu'initia Charles de Gaulle en 1958, avec la Ve République.

Voilà en quoi ce thème est fondamental. Tout militant, comme Mentor/Vincent plus haut, doit relayer cet enjeu autour de lui.

Voilà aussi un autre endroit pour en discuter (afin de ne pas trop squatter les forums d'Actuchomage) :

http://www.renovation-democratique.org/ ... opic&t=143

@bientôt

Yves - Un animateur du site