Page 1 sur 2
Peut on me supprimer l'apl si radié de l'anpe ?
Publié : 18 mars 2007
par stripe
je m'explique, actuellement au chomage et ce depuis 3 mois, j'ai reçu un courrier de l'anpe qui me dis qu'il vont me virer et que je pourrais pas minscrire pendant 6 mois, parceque je me suis pas presenté a un de leurs entretien bidon et completement inutile.
je ne percoit actuellement aucune aide sociale exepté l'apl car ma femme travaille et a un cdi.
mais j'ai peur que suite a ca si je ne suis plus inscrit a l'anpe il me retire le l'apl. ca a l'air de rien 82 euros d'apl, mais sur un budget ca pese, et si je n'ai l'ai plus, ca risque de faire mal.
alors j'aimerais savoir si c'est deja arrivé a d'autre ce genre d'incident, bien sur je pourrais appeller l'anpe (et c'est probablement ce que je vais faire) pour donner une excuse bidon et leur demander de me garder, mais je trouve ça lamentable d'en etre reduit a ça pour toucher 82 euros.
Publié : 18 mars 2007
par St-Dumortier
Bonjour,
Non, L'APL est une prestation de logement qui n'a rien à voir avec le travail. (si ce n'est qu'elle est attribuée sous conditions de ressources donc dépend des revenus du foyer fiscal).
si vous ne percevez aucune allocation, ni indemnisation de chômage, et que l'anpe vous em...de, sans pouvoir vous être utile dans vos recherches, vous ne risquez rien à être dés inscrit.
Vous ferez alors partie de ces chômeurs invisibles qui restent bien difficiles à comptabiliser.
Publié : 18 mars 2007
par superuser
Rassurez-vous, l'APL est versée en fonction des revenus de l'allocataire ou du foyer qui la perçoit, pas du bon vouloir de l'ANPE.
Au contraire : si vous subissez une baisse de revenus, elle risque éventuellement d'être augmentée (voyez avec votre CAF).
Par contre, essayez de plaider votre cause pour que l'ANPE vous réintègre. Se faire couper les vivres pendant 6 mois, c'est dur. A moins que vous puissez tenir avec le salaire de votre femme...
Pour vous faire aider s'ils ne veulent rien entendre, contactez une association de défense de chômeurs. Mais il faudra la jouer carpette, si je puis m'exprimer ainsi. Même si leurs entretiens sont bidon pour la plupart, ils sont hélas obligatoires. Il faut que vous vous trouviez une bonne ligne de défense, avec un motif d'absence solide.
Bon courage !
Publié : 18 mars 2007
par stripe
ben en fait il ne me coupe pas les vivres car je n'ai pas le droit aux assedics, vu que j'ai demissioné de mon cne en decembre.jen avais marre de partir bosser a 5 heure du matin pour rentrer a 18 heures, avec un salaire jammais payé a la date prevue, et un patron accariatre, mais aller expliquer cela a l'anpe. en plus je me suis fait avoir car pour mes heures supplementaires, le patron ma fait signé des avenants aux contrats de travail, quand je suis allé lui presenter ma demission. du coup mes heures supllementaire ont été payé au smic et pas majoré comme prevu. enfin je m'egare la, donc je disais je n'ai aucune aide des assedics et pas le droit au rmi bien sur, tout ce que j'ai c'est l'apl, mais j'avais peur qu'il la coupe car la derniere fois quand je me suis moi même retiré de la liste des demandeurs d'emploi parceque j'avais retrouvé du taff, la caf m'avais immediatement retiré l'apl sans que j'ai eut quoi que ce soit a faire, et je me disait donc qu'il etait possible, qu'il soit relié informatiquement, et que du fait que je soit radié il me coupe l'apl
Publié : 18 mars 2007
par St-Dumortier
Bonjour,
Ce n'est pas la radiation anpe qui a provoqué votre arrêt d'apl quand vous avez repris un emploi,
c'est la déclaration unique d'embauche faite à l'urssaf par votre employeur.
Comme ils savent que la reprise d'emploi fera baisser l'allocation logement, ils préfèrent agir vite pour éviter les trop perçus.
Publié : 18 mars 2007
par stripe
ha d'accord merci pour la reponse, mais n'empeche quand j'y pense la caf doit croiser ses fichiers avec les assedics, car la caf, savait le nombre d'heure que je faisais les mois precedents
Publié : 19 mars 2007
par Monolecte
Juste une remarque, si je puis me permettre : le système est plus pervers. D'être au chômage engendre la neutralisation par la CAF des revenus de l'année précédente. Ce qui fait que subitement, on a le droit à quelque chose en APL. Être radié signifie que la CAF ne neutralise plus vos revenus de l'année de référence pour les calculs de droits et les reprend tous en compte. Et là, je peux te dire que les barèmes sont très bas de plafond. C'est à ce moment que le chômeur qui vient de signer pour un contrat pourri découvre que même travailleur payé au RMI, ça le rend subitement trop riche pour l'APL.
Donc, grosse méfiade.
Publié : 19 mars 2007
par St-Dumortier
Bonjour,
Hélas, même sur votre poubelle il y a un code barre .....
Entre le ticket de caisse payé par chèque vérifié en ligne et le poids de vos poubelles, se trouve le montant de vos ressources ....
Avec votre portable, vous donnez le lieu de vos achats ....
Et si on réfléchi bien la maison du futur (autonomie énergétique) n'est qu'une version ultra libérale de la propriété individuelle vouée au pillage des ressources.
Bon faites pas trop de cauchemars quand même,
même dans les pires films de science fiction ...
Le Big Brother .....
on arrive à le ni...er

Publié : 21 mars 2007
par stripe
ben vous allez rire mais je viens de tomber sur un courrier en faisant du rangement, et dans ce courier la caf me disait que site a ma radiation des assedics, mes droits etaient stopé, je peut scanner ce courrier si necessaire, donc ca confirme si plus inscrit au assedics, plus d'apl, je suis dans le caca moi, faut que je supllie l'anpe maintenant.
ça m'troue l'Q
Publié : 21 mars 2007
par superuser
Tu es sûr ???
Le versement de l'APL n'est pas conditionné par la situation professionnelle de l'allocataire,
la CAF n'a rien à voir avec l'Assedic,
et elle n'est pas censée savoir si vous allez bien à l'ANPE !
C'est quoi ce délire ?
Non : franchement, il y a autre chose.
Publié : 21 mars 2007
par Monolecte
Désolée de te contredire, Sophie, mais la CAF reçoit régulièrement la situation des inscrits ASSEDIC. En gros, dans les 2 mois qui suivent une radiation, par croisement de fichiers, la CAF t'annonce qu'elle te recalcule, toujours sur le principe de la neutralisation des revenus de l'année de référence, neutralisation qui disparaît le jour de ta cessation d'inscription ASSEDIC.
La beauté du truc, c'est que la CAF n'est pas au courant tout de suite des changements de situation. Il y a toujours entre 1 et 3 mois d'écart pour le croisement des fichiers. Délai pendant lequel tu touches ton APL... APL qui se fait recalculer au jour de ton vidage des ASSEDIC. Et ça fait quoi? Un putain de trop perçu!
Donc, non seulement de quitter les ASSEDIC te sucre en général l'APL, même si tu gagnes moins qu'au chômage (Ce qui compte, c'est les revenus de l'année d'avant!), mais en plus, il faut que tu rendes le fric des 2 mois où tu as touché avant recalcul. Autant dire que tu es vite fait dans la merde.
Encore mieux : si tu connais les règles du jeu et que tu appelles la CAF en avance pour leur dire que tu vas te faire déchômiser à telle date, ce qui va nécessairement entraîner ton recalcul et ta perte de droit, et que tu leur dis de ne plus rien de verser, ben ils le font pas. Ils ne peuvent te recalculer qu'au croisement de fichier.
Ceci dit, si l'année d'avant tu étais déjà seul et aux minimas sociaux, tu ne perds pas toute ton APL, puisque tu restes sous les plafonds.
Du coup, ne pas hésiter : faire une demande de recours gracieux en argumentant que tu es pénalisé alors que tu es plus pauvre qu'avant et que tu as fait l'effort d'aller faire un job pourri et mal payé. J'ai réussi à conserver la moitié du trop perçu et à faire étaler le reste sur 4 mois.
Petite victoire, mais c'est mieux que rien!
Publié : 21 mars 2007
par superuser
C'est grave.
Je dirais même plus : c'est le monde à l'envers !

Publié : 21 mars 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Y'a maldonne sur le vocabulaire !
Monolecte à raison, mais comme superuser, j'ai pris la question pour ce qu'elle était :
"Peut on me supprimer l'APL si radié de l'anpe ?"
La réponse est non,
mais cela n'empêche pas (et même provoque) un recalcul des droits.
Entre
supprimer et
sortir des critères d'attribution,
il y a une subtilité qu'il convient de ne pas oublier !
Publié : 21 mars 2007
par tristesir
Entre supprimer et
sortir des critères d'attribution,
il y a une subtilité qu'il convient de ne pas oublier !
Pardon d'insister, mais comment prouver que malgré la radiation ou la desinscription des listes de demandeurs d'emploi on est toujours aussi pauvre et qu'on n'a pas un euro de plus, pour conserver son apl?
Publié : 21 mars 2007
par St-Dumortier
Bonjour,
Je pense que par "radiation", la CAF entend "reprise d'emploi" donc fin de la neutralisation des ressources comme l'explique Monolecte.
Dans ce cas, vous êtes sensé être "moins pauvre". (surtout parcequ'ils ne comptent que les ressources et pas les dépenses supplémentaires)
Si vous n'avez pas repris un emploi et que vous êtes radié de l'anpe, cela suppose que vous cessez tous droits à indemnisation.
Dans ce cas .... il faut faire la preuve par
.... demande de RMI !
Il existe d'autres cas comme la maladie .... et d'autres situations qui modifient la prise en compte des ressources.
La notification d'apl faite par recoupement de fichiers est une "péripétie" du dossier, le mieux est de (re)vérifier ses droits dès réception d'un tel courrier.
Plutot que l'anpe, il faudrait contacter la CAF !