Page 1 sur 1

Plus de 450 licenciements au Ritz

Publié : 18 oct. 2011
par carl
Plus de 450 licenciements sont prévus au palace parisien Ritz Paris, qui ferme deux ans pour travaux, annonce mardi l'AFP.

Contacté par 20minutes, l'hôtel de luxe confirme la «fermeture totale» de l'établissement pour 27 mois à compter de l'été 2012. Le nombre de licenciements prévus n'a pas été annoncé, puisqu'il est encore en négociation avec les partenaires sociaux dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Mais l'établissement indique que 500 personnes sont actuellement employées, et que seule une partie des postes seront maintenus pour assurer «la gestion courante de l'hôtel», « le suivi et la coordination des travaux», «préparer la réouverture» et assurer la visibilité du «Ritz». La direction s'engage par ailleurs à «accompagner chacun afin d'identifier les choix et les parcours professionnels des personnels»

Sur son site internet, le syndicat CFDT conteste la validité du motif de licenciement des personnels. « Il n’est pas question d’accepter que les salariés paient le coût des travaux à travers des licenciements économiques, qui d’ailleurs dans le cas d’une fermeture pour travaux ne constituent pas un motif juridique légitime», indique le syndicat, qui ajoute que «Le Ritz serait bien le premier palace parisien à présenter une telle mesure alors que ses adversaires prévoient différentes mesures pour préserver l’emploi». Le syndicat appelle donc la direction à «mettre en place des dispositions telles que le chômage technique, des actions de formation professionnelle».

Le Ritz est une «belle endormie»

«Cet hôtel avait été dépassé ces dernières années par ses concurrents directs comme le George V, Le Plazza-Athénée, voire le Bristol. Le Ritz est une belle endormie qui attend des travaux pour se réveiller et se révéler de nouveau comme probablement le plus bel hôtel parisien. Les derniers travaux d’envergure du Ritz avaient été réalisés à la fin des années 70. Or la durée de vie des hôtels de grand luxe est d’une trentaine d’année. C’est un produit qui nécessite de travaux importants avec une réalisation en site fermée.Le propriétaire a étudié toutes les possibilités et il voulait éventuellement les faire sans fermeture. Mais pour ne pas prendre de risques pour la sécurité des salariés et des clients, les professionnels de la construction conseillaient de le fermer», commente Gabriel Matar, directeur chez Jones Lang LaSalle, conseil en immobilier d'entreprise. Selon lui, la durée de fermeture (2 ans) suggère que le montant des travaux devrait dépasser les 100 millions d’euros, et devrait permettre au grand hôtel de présenter un dossier pour obtenir le label de palace, à l'instar des autres grands établissements parisiens.

Il s'agira d'une réfection entière de l'établissement, comprenant la rénovation de toutes les chambres mais aussi des parties communes.


Source : 20 minutes.

Re: Plus de 450 licenciements au Ritz

Publié : 18 oct. 2011
par maguy
Le Ritz est une «belle endormie»
Elle va coûter cher leur danseuse :evil:
La direction s'engage par ailleurs à «accompagner chacun afin d'identifier les choix et les parcours professionnels des personnels»
Image

Re: Plus de 450 licenciements au Ritz

Publié : 19 oct. 2011
par laurent
ils font des travaux sur tout l'Hotel comme cela ça coute moins cher, et ils virent le personnel la législation le leur permet :wink: , ensuite ils pourront embaucher dans 2 ans "des nouveaux salariés" avec "10 ans d'expérience MINI", mais payé beaucoup moins cher 8) , c'est cela le Capitalisme sans Âme !

Re: Plus de 450 licenciements au Ritz

Publié : 19 oct. 2011
par Leila
C'est écœurant! Le marché du travail est de plus en plus à vomir :cry:

Les licenciements à venir

Publié : 20 oct. 2011
par superuser
• Plus de 800 emplois vont disparaître chez M-Real, qui met en vente son site d’Alizay (usine de fabrication de papier), dans l'Eure.

• Chez Fralib à Gemenos (site de production du groupe Unilever, le seul en France à produire les thés Lipton et les infusions L'Eléphant), 182 salariés attendent la fermeture officielle de leur usine.

• Chez France Soir, 89 postes (sur 117) seront supprimés suite passage du journal au tout numérique d'ici fin décembre.
Le Midi Libre et L'Indépendant sont aussi menacés par des plans sociaux.

• Chez le fabriquant de profilés en aluminium Constellium à Ham (Somme), 127 postes sur 207 sont supprimés.

• Chez le fabricant de seringues Becton Dickinson (Pont-de-Claix - Isère), la direction a annoncé la suppression de 67 emplois "sur la base du volontariat" à partir du printemps 2012.
Les laboratoires pharmaceutiques Fournier (Dijon) prévoient de supprimer une quarantaine de postes.

• Chez Siemens à Grenoble, 337 personnes sont menacées par un plan social visant à délocaliser en Inde une partie de la production.

• Chez LyondellBasell, le projet de fermeture de la raffinerie de Berre L'Etang menace 1.250 salariés et un millier de sous-traitants.

• Chez Lafarge Ciments, 74 salariés attendent la fermeture de leur usine de Frangey dans l'Yonne, programmée "entre novembre prochain et avril 2013". Là aussi, il y a de nombreux sous-traitants...

Re: Plus de 450 licenciements au Ritz

Publié : 20 oct. 2011
par laurent
merci @superuser de nous en informer car côté journaux tv ou papier on n'en parle pas pour effrayer l'electeur, on préfére couvrir la naissance de ..... :evil: