Convocation ANPE : du changement ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Convocation Anpe : du changement !

Message par carl »

Jusqu'a présent, je recevais une convocation pour mes entretiens obligatoire, assez laconique. Cette fois-ci, l'Anpe est plus bavarde. Je suis assez surpris !
Voici le courrier, reçu ce jour :
J'ai ajouté quelque commentaire (en italique)
OBJET: SUIVI DE VOTRE PROJET PERSONNALISE D'ACCES A L'EMPLOI

MONSIEUR

LORS DE VOTRE ENTRETIEN DU 25/01/2007 VOUS AVEZ DEFINI AVEC VOTRE CONSEILLER LES ACTIONS QUE VOUS ALLIEZ ENGAGER DANS LE CADRE DE VOTRE PROJET PERSONNALISE D'ACCES A L'EMPLOI.

DEPUIS CETTE DATE, VOUS AVEZ PEUT ETRE RETROUVE UN EMPLOI. JE VOUS REMERCIE DE BIEN VOULOIR NOUS LE FAIRE SAVOIR AFIN QUE NOUS PUISSIONS ANNULER VOTRE INSCRIPTION COMME DEMANDEUR D'EMPLOI.

C'est à moi de me radier tout seul ? Ben voyons !

SI VOUS ETES TOUJOURS A LA RECHERCHE D'UN EMPLOI, JE VOUS INVITE A VENIR FAIRE UN BILAN MENSUEL, AFIN DE PRECISER LES PROCHAINES ETAPES DE VOTRE PROJET PERSONNALISE D'ACCES A L'EMPLOI.
JE VOUS INVITE A RENCONTRER VOTRE CONSEILLER REFERENT

MME
LE 22/03/2007, A 14H00
A L'ADRESSE SUIVANTE : AGENCE DE TAVERNY
325 RUE DE PARIS
95150 TAVERNY

AFIN DE TIRER LE MEILLEUR PROFIT DE CETTE RENCONTRE, N'OUBLIEZ PAS D'APPORTER VOTRE CV MIS A JOUR, AINSI QUE LES ELEMENTS ATTESTANT DE VOTRE RECHERCHE D'EMPLOI.

Ah enfin, l'Anpe reconnait officiellement sont rôle de controle !

COMME VOUS LE SAVEZ, CET ENTRETIEN EST INDISPENSABLE A LA CONSTRUCTION DE VOTRE PARCOURS DE RETOUR VERS L'EMPLOI. EN CAS D'INDISPONIBILITE, VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT NOUS CONTACTER.
PAR COURRIER A L'ADRESSE SUIVANTE : 325 RUE DE PARIS
95150 TAVERNY

EN EFFET, FAUTE DE PRESENTATION ET D'EXPLICATION DE VOTRE PART, JE SERAIS CONTRAINT(E), CONFORMEMENT A LA LOI, D'ANNULER VOTRE INSCRIPTION COMME DEMANDEUR D'EMPLOI.

Tiens ! ils utilisent plus le mot "radier", mais annuler. Cela fait moins violent. Mais le résultat est le même!

RESTANT A VOTRE DISPOSITION POUR ACCOMPAGNER VOTRE RETOUR VERS L'EMPLOI, JE VOUS PRIE D'AGREER, MONSIEUR , MES SALUTATIONS DISTINGUEES.

LE DIRECTEUR D'AGENCE
maguy

Convocation Anpe : du changement !

Message par maguy »

Bonsoir Carl

Je m'étais fait la même réflexion pour mon entretien du 28 février... sauf que pour moi, il était rajouter : prévoir DEUX heures !

En fait convoquée à 12h45 pour 13 heures, je n'en suis partie qu'à 15heures30.

J'aurais vraiment dû amener mon casse-croute avec du saucisson à l'ail !!!

Seule consolation je suis tombée (après la première abrutie) sur une jeune femme très sympa qui vit très mal les pressions et les mensonges
lupita83

Message par lupita83 »

J'ai reçu exactement le même courrier sauf que l'entretien auquel ils font référence, au tout début, pour ma part je ne l'ai jamais eu : où comment saisir un entretien supplémentaire sans l'avoir jamais fait ! :roll:

Quand je vois l'exacte similitude entre les termes de ta lettre et de celle que j'ai reçu, je suis béate d'admiration cat en fait, l'ANPE, c'est comme le Mac Do, où que l'on soit en France, on vous sert les mêmes plats dans les même barquettes. :D
maguy

Convocation Anpe : du changement !

Message par maguy »

et bien ce courrier, je l'ai eu deux fois, envoyé le 14/2 avec un timbre économique, reçu le 21/2.

L'autre envoyé le 21/2 (identique) et reçu le lendemain et un 3ème général me demandant de prendre contact...

Ou c'est du gâchis (je garde tout avec les enveloppes et les dates de reçu) ou ils souffrent de hoquet :P
Rose

Message par Rose »

lupita83 a écrit : comment saisir un entretien supplémentaire sans l'avoir jamais fait ! :roll:
Exactement !

La loi vous permet d'aller voir les "entretiens" saisis dans votre dossier. Vous aurez des surprises !

C'est le système informatique qui domine la gestion du chômage et réduit l'humain en chiffres, le service en outil de répression. Ca vaut le coup d'aller y jeter un oeil, non ?
Dans un agence voisine, les conseillers à l'accueil ont ordre de ne pas laisser les DE accéder à leur dossier informatique.
C'est illégal.

Je vois de plus en plus d'entretiens saisis par les "pôles appui" des agences (services administratifs, hors réception du public, où pullulent les CDD/CAE/CAV). Toutes les radiations passent à la moulinette du pôle appui. C'est là que l'humain est réduit en chiffres, le service en outil de répression. C'est là que sont appliquées les règles de la fameuse GESTION DE LA LISTE... Dans la Gestion de la Liste, il y a plus de 100 motifs pour éradiquer un DE

J'ai un document signé par le directeur régional de l'ANPE Midi-Pyrénées où le terme "déclencher le processus de Gestion de la Liste" est employé à la place de "déclencher le processus de radiation".

Demandez à voir votre dossier.
Demander à consulter la Gestion de la Liste.

Courage, courage !
Rose
lupita83

Message par lupita83 »

Bonjour Rose,

Je suis normalement convoquée ce mois-ci pour la première fois en SMP : promis, j'en ferai la demande à mon conseiller en espérant ne pas nuire d'entrée à la qualité de notre future relation :wink:

Je sais comment ça se passe "de l'autre côté' pour avoir été en CDD dans cette grande famille qu'est l'ANPE.A l'époque, poussée par la curiosité, je me suis amusée à consulter mon propre dossier sur un écran, et là, surprise, j'y ai découvert des mises en relation avec des entreprises auprès desquels je n'avais jamais déposé ma candidature.
J'ai découvert également un certain nombre d'entretiens-fantôme...

Parmi les vrais entretiens, certains (peu nombreux heureusement) m'ont étonné par leur contenu : j'ai en effet découvert qu'on me prêtait parfois des actions ou des propos totalement fantaisistes .

Depuis ce passage de l'autre côté, je ne suis plus la DE naïve et confiante que j'étais, et si le compte rendu d'entretien ne m'est pas remis, je le demande afin d'en vérifier les termes.
Ces derniers mois, j'ai quand même remarqué que les conseillers le remettaient beaucoup plus systématiquement en fin d'entretien, mais certains continuent à "oublier" ou à faire une fausse manipulation qui les empêche de l'imprimer (si ! si! on m'a fait le coup ! je me retenais pour ne pas éclater de rire ).

Quelques questions, Rose, si tu veux bien :
- que faire si on s'apercoit que cetaines choses sont fausses ? - auprès de qui les faire modifier ?
- connais-tu des DE qui aient osé faire cette démarche ? car entre le droit et le respect de ce droit..il y a parfois un monde !
Dans un agence voisine, les conseillers à l'accueil ont ordre de ne pas laisser les DE accéder à leur dossier informatique.
C'est illégal.
J'ai été postée à l'accueil d'une agence à mi-temps durant plusieurs mois, et aucun DE n'a demandé à consulter son dossier. Je n'avais aucune consigne là-dessus et je ne sais pas comment j'aurais réagi car mon autre souci c'était la gestion des files d'attente, elle sont si longues la plupart du temps que cela ne laisse guère le temps de parcourir le dossier de quelqu'un, même si on le voulait.
Mais peut-être peut-on demander à en avoir une copie ?

Je vois de plus en plus d'entretiens saisis par les "pôles appui" des agences (services administratifs, hors réception du public, où pullulent les CDD/CAE/CAV)
C'est vrai, dans l'agence où j'ai travaillé les filles râlaient car elles devaient rentrer de plus en plus d'entretiens, et en les voyant faire j'ai eu parfois l'impression qu'elles se substituaient à des conseillers, elles entraient des entretiens mais sans avoir le DE en face d'elles !!
D'où ces aberrations ...

J'imagine que tout cela est calculé pour augmenter de façon totalement artificielle les indicateurs d'activité des agences locales.

Globalement, ce système où l'on porte plus d'attention aux chiffres qu'aux êtres humains me révolte : J'ai donc cessé d'exercer un métier que j'adore et qui était dès le départ une vraie vocation, plutôt que de devoir agir contre ma conscience.
Un sénior de cette agence a pourtant essayé de me convaincre de rester, le jour de mon départ il m'a dit " il faut qu'il reste des agents comme toi et comme moi pour ne pas laisser le champ libre à ceux qui ne pensent qu'en chiffre et qu'en résultats".

Je ne suis pas restée dans les rangs des derniers résistants car je pense que ce système va, de toute façon, droit dans le mur. Et plus tôt il s'y écrasera, mieux ça sera. Car en attendant, tout le monde souffre...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Se présenter à l'accueil spontanément, demander une édition des documents vous concernant (tous) est possible.
Je l'ai fait. Faut de la tchache et de la patience mais c'est possible.
La règle de gestion de la liste, on m'a promis de l'envoyer mais je l'ai pas reçu.
S'ensuivait une procédure de radiation à défendre donc j'ai laissé tombé, fallait sauver le beefsteack avant.
J'ai sauvé le beefsteack, mais j'ai toujours pas vu cette règle de gestion !
monette

convocation de l'anpe

Message par monette »

bonjour,
moi aussi j'ai reçue une convoquation avec un conseiller pour le 21 mars, je téléphone à l'anpe pour revoir l'horaire du rdv et je tombe sur une prsonne très chaleureuse qui me dit que dorénavant je serais suivi par un conseiller 1 fois par mois pour m'aider à trouvé 1 emploi et secondo si je ne viens pas au rdv je suis "radié". pour vous dire je travaille a domicile donc les horaires tres variables, cela dit c'est pas l'anpe qui ma aidé ça fait 3 ans que je suis inscrite est aucune proposition de leur part et maintenant les elections arrive alors on s'occupe de vous, pour faire baissé le chômage. Donc voila nous allons contribué a la baisse du chômage.
mais je reste "zen".
dblosse

Message par dblosse »

Bonjour,

Personnellement je suis en AFPE depuis 3 semaines et j'ai deja reçu environ 4 courriers de l'ANPE me disant que je serai "désinscrit" à l'issue de la période AFPE et que j'aurai 5 jours pour me réinscrire ensuite si je suis toujours à la recherche d'un emploi.

Mon prochain contrat sera un CDD de 6 mois et non un CDI, mais c'est pas grave on me rayera de la liste tout de même.

Il est clair que le but n'est pas de vous aider à rechercher du travail, mais de vous faire sortir des listes le plus vite possible, dans mon cas on n'attend même pas que mon futur contrat soit signé.

Ils m'ont bien entendu ce matin aux ASSEDIC, ils ont pris pour tout l'monde....

David
monette

Message par monette »

bonsoir
vraiment c'est n'importe quoi, je te dit à la fin du mois de mars "il n'y auras plus de chômeurs " grace aux elections. les agents des assedis et l'anpe vont etres au chômage !!!
mais courage il ne faut pas se laissé impressionné par leur démarche de te déstabilisé et d'accepté n'importe quoi.tu accepte que si c'est à ton avantage.mais c'est prise de tête,
mais bon courage. moi je sais dejà que je vais bien me prendre la tête, mais pour les em.... enfin on verra. si tu veux je te raconterais . a bientôt.
Rose

Message par Rose »

Monette,

Quand vous voulez faire modifier (ou contester) une convocation, faites-le PAR ECRIT au directeur d'agence.

Votre travail à temps partiel justifie
1) qu'on adapte les dates de convocations à vos contraintes d'horaire
2) que vous restiez inscrite comme demandeur d'emploi (catégorie 2) si vous cherchez un complément d'heure.

Ne tapez pas trop sur les agents de la base : ils sont pressés comme des citrons et presque autant tabassés que vous. Beaucoup se désespèrent de ne pas pouvoir faire leur boulot de conseiller et sont attachés au service public.

Ils seront en grève le 29 mars, à l'appel de TOUS les syndicats, fait rarissime.

Ceci dit je comprends que vous soyez énervée...

Rose
Rose

Message par Rose »

dblosse a écrit : Personnellement je suis en AFPE depuis 3 semaines et j'ai deja reçu environ 4 courriers de l'ANPE me disant que je serai "désinscrit" à l'issue de la période AFPE et que j'aurai 5 jours pour me réinscrire ensuite si je suis toujours à la recherche d'un emploi.
David,
L'AFPE est une action de formation qui vous place en catégorie 4 avec date de début et date de fin. A la date de fin, votre inscription en catégorie 4 s'annule et l'inscription en catégorie 1 (ou 2 ou 3, les "immédiatement disponibles") n'est pas automatique.

Vous avez de la chance, l'ANPE vous avertit que vous pouvez vous réinscrire, pas comme BAK (voir fil sur les radiations).

4 courriers ! Vous n'êtes pas un peu pistonné, vous ?

Rose
Quenenni

Message par Quenenni »

Salut Monette,

Si vous travaillez plus de 78 heures par mois, l'ANPE ne devrait pas vous convoquer... On a déjà assez de mal à "voir" (je ne dis même pas "suivre" !) les chômeurs qui ne travaillent pas du tout, alors vous pensez bien, ceux qui bossent !
Non, sérieux, vous ne serez convoquée que les mois où vous faites moins de 78 heures, et pour ces mois-là, vous pouvez convenir avec votre conseiller d'adapter les convocations à vos horaires, ça se fait dans les agences "civilisées" :wink:

Dans mon agence, on fait souvent le point par téléphone ou par mail avec les gens qui, comme vous, ont des horaires variables et irréguliers... Vous pouvez aussi le suggérer au premier entretien avec votre futur conseiller "référent" !

Tenez-nous au courant !
monette

Message par monette »

bonjour
oui je sais tout ça. ce qui m'enerve c'est que j'asqu'à actuellement il ne mon JAMAIS AIDé DANS QUOI QUE SE SOIT, d'ailleur je n'attendais pas d'etre convoqué pour y allé.
Cest pour ça que je voulais négocier l'horaire du rdv ( j'ai rdv à 15h30) je vais passé a qu'elle heure? et pendant ce temps je ne suis pas payé voila! de tout façon il faut ce déplacé a paris c comme ça!et autre chose il ne faut pas tapé sur les agents mais des fois il faut les entendre parlé ou vous répondre si moi je leur parlé comme eux il appeleraient la police.tu es du larzac ici dans la régions parisiennes c est pas un cadeau.téléphone et il te dise de venir, voila comment ça fonctionne ici et je te dis que des soucis il y en a.nous le stress ont connait tres bien.merci de repondre et bonne journée
. monette
maguy

convocation de l'anpe

Message par maguy »

il ne mon JAMAIS AIDé DANS QUOI QUE SE SOIT
Ben oui, ce ne sont pas eux qui créent les emplois et il est difficile de trouver un truc qui n'existe pas :roll:

Apparemment mon prochain référent est un monsieur. Si certains se défoulent sur les DE de façon inexcusable, j'en ai croisé aussi des bien. Celui-ci a gentiment accepté de reculer le RV d'une semaine et m'a confirmé par mail.

Monette, je n'ai pas tout compris dans ta prose, essaie STP de te relire avant de poster, ce serait sympa pour ceux qui te lisent :wink:
Répondre