Page 1 sur 1

L'obsession de ficher les enfants dès 5 ans

Publié : 13 oct. 2011
par tristesir
Le dossier est explosif. Peut-on, dès la maternelle, repérer les enfants "à risque" et à "haut risque" ? Passer au crible les comportements et les apprentissages des élèves dès 5 ans ? L'idée devait être proposée par le ministère de l'éducation nationale aux inspecteurs reçus par petits groupes, rue de Grenelle, à compter du mercredi 12 octobre. Objet des réunions : l'éventuelle mise en place d'une évaluation de tous les élèves de grande section de maternelle. Un livret appelé "Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle", que Le Monde s'est procuré, détaille précisément, en vingt-deux fiches, un protocole très normé.

L'évaluation est prévue en trois phases. Entre novembre et décembre, une première phase dite de "repérage" : l'enseignant passerait au crible le comportement à l'école, le langage, la motricité et la "conscience phonologique" des élèves. La deuxième phase consisterait en un "entraînement progressif (…) avec les enfants repérés à risques lors de la phase1". Enfin, une étape bilan, entre mai et juin, permettrait de faire le point sur les acquis des élèves par des "séries d'épreuves collectives ou en petits groupes – d'une durée d'environ trente minutes par série".

CLASSEMENT DES ENFANTS EN TROIS CATÉGORIES

Une partie du livret d'évaluation porte sur le "devenir élève". Une façon politiquement correcte d'évoquer le comportement des enfants. L'enseignant devrait, entre autres, noter si l'élève "respecte les autres" et "contrôle ses émotions". "L'enfant devenu élève agit de manière à respecter l'intégrité de toutes les personnes et de son environnement ; il ne les agresse pas, il a recours à la parole en cas de désaccord ou de conflit", peut-on lire dans le document. On n'est pas loin du bilan médical – et confidentiel – que les médecins faisaient passer aux enfants dans leur 6e année. Le protocole prévoit d'ailleurs d'"articuler le bilan de santé et l'évaluation des acquis".
(...)
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Re: L'obsession de ficher les enfants dès 5 ans

Publié : 13 oct. 2011
par Leila
Décidément, on continue toujours un peu plus dans l'absurde!
Et une chose de plus qui ne sert à rien, sinon à alourdir un peu plus la dette publique et surtout à étiqueter les individus dès leur plus jeunes âge. :twisted:
Il ferait mieux d'utiliser cet argent à quelque chose d'utile: embaucher des professeurs pour décharger les classes!

Re: L'obsession de ficher les enfants dès 5 ans

Publié : 13 oct. 2011
par Lufagi
Notre société temps à nouveau la sanction au détriment de l'éducation !

Fondée en 1837 la colonie de Mettray, aura un de ses pensionnaires qui deviendra célèbre Jean Genet.
La colonie pénitentiaire de Mettray, destinée à réhabiliter de jeunes délinquants et située à Mettray, petite localité d'Indre-et-Loire.
Loi du 22 juillet 1912, majorité pénale passe de 16 à 18 ans. Elle créer « l'enquête sociale », ce donne de savoir qui est le mineur, alors qu'auparavant aucune recherche de cet environnement.

Journaliste Alexix Danan
Les Vauriens est un film français réalisé par Dominique Ladoge, sorti à la télévision en 2006.
Ce téléfilm lève le voile sur l'existence des bagnes pour enfants dans la France de l'entre-deux-guerres, de la brutalité, la corruption, la promiscuité qui y régnait. Des centres de détention comparables au bagne pour adultes, mais il ne s'agissait à l'époque que d'enfants.
Certains de 14 ou 16 ans, mais aussi des plus jeunes de 8 à 10 ans, qui se retrouvaient ainsi mélangés, avec toutes les dérives possibles. Un fait presque oublié aujourd'hui.
Ce film a beau être une fiction, il raconte néanmoins une histoire bien réelle qui s'est passé à l'été 1934 en Bretagne. Au mois d'août de cette année, 55 enfants se sont échappés de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer à cause des brimades et des conditions de vie effroyables qu'ils subissaient. La population de l'île se lança alors dans une véritable « chasse à l'enfant » pour retrouver les fuyards.
Ce fait divers a été relaté par le journaliste Alexis Danan, dans les colonnes de Paris-Soir, l'affaire mit en lumière le régime très sévère des pénitenciers pour enfants.
Pour réaliser ce film, le scénariste Sandro Agénor est allé fouiller les archives de Vannes et a rencontré les protagonistes de l'époque avant d'écrire le scénario du film.

Re: L'obsession de ficher les enfants dès 5 ans

Publié : 13 oct. 2011
par Lufagi
La petit roquette, prison pour enfant (ou maison de correction) ouverture en 1836.

Marie Rouanet livre les enfants du bagne.

Re: L'obsession de ficher les enfants dès 5 ans

Publié : 13 oct. 2011
par maguy
Ce poème de Jacques Prévert évoque la mutinerie d'août 1934. Après que les moniteurs aient tabasser un pupille, les jeunes détenus se sont soulevés et enfuient. Une prime de 20 francs a été offerte à quiconque capturerait un fugitif.
Cette mutinerie a déclenché une campagne de presse demandant la fermeture de bagne d'enfants.

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Qu'est-ce que c'est que ces hurlements

Bandit ! Voyou ! Voyou ! Chenapan !

C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant

Il avait dit j'en ai assez de la maison de redressement
Et les gardiens à coup de clefs lui avaient brisé les dents
Et puis ils l'avaient laissé étendu sur le ciment

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Maintenant il s'est sauvé
Et comme une bête traquée
Il galope dans la nuit
Et tous galopent après lui
Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant

Pourchasser l'enfant, pas besoin de permis
Tous le braves gens s'y sont mis
Qu'est-ce qui nage dans la nuit
Quels sont ces éclairs ces bruits
C'est un enfant qui s'enfuit
On tire sur lui à coups de fusil

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Tous ces messieurs sur le rivage
Sont bredouilles et verts de rage

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Rejoindras-tu le continent rejoindras-tu le continent !

Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau.



Jacques Prévert

Re: L'obsession de ficher les enfants dès 5 ans

Publié : 13 oct. 2011
par toit_de_chôme
Evaluation à 6 ans pour classer, trier avec un entrainement sous couvert du "faire progresser" ... et apres ? Tri des elèves à 11 ans bien évidemment ! Ceux qui vont faire des CAP et ceux qui vont faire des prépas ! Comme en France, on aime les petites case et on n'aime pas quand une personne déclarée faible progresse, et bien, l'enfant en difficulté, issu de famille modeste ou moyenne ne pourra peut etre plus faire un bac menant aux prépas !

On va battre l'Allemagne au niveau des inégalités sociales au niveau des enfants si ça continue !

Re: L'obsession de ficher les enfants dès 5 ans

Publié : 14 oct. 2011
par tristesir
et apres ? Tri des elèves à 11 ans bien évidemment ! Ceux qui vont faire des CAP et ceux qui vont faire des prépas !
Ceux qui iront en école-prison sous l'autorité de militaires peut-être, et les autres:
L'Assemblée a voté aujourrd'hui, par 224 voix contre 152, la proposition de loi UMP d'Eric Ciotti sur l'encadrement de type militaire des mineurs délinquants, une mesure qui suscite des inquiétudes dans les milieux militaires et est qualifiée d'"électoraliste" par l'opposition.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... e-vote.php

Re: L'obsession de ficher les enfants dès 5 ans

Publié : 14 oct. 2011
par lobozo
En voyant certaines mesures des élus ump, on hésite entre la bêtise et la saloperie.... sans doute un mélange des deux :roll: le père Ubu a trouvé son maître.... Lefebvre, Morano, Copé, Raoult, Wauquiez,Bertrand, Chatel, etc, quelle génération ! on est bien dans la m***

Re: L'obsession de ficher les enfants dès 5 ans

Publié : 14 oct. 2011
par romain23
toit_de_chôme a écrit :Evaluation à 6 ans pour classer, trier avec un entrainement sous couvert du "faire progresser" ... et apres ? Tri des elèves à 11 ans bien évidemment ! Ceux qui vont faire des CAP et ceux qui vont faire des prépas ! Comme en France, on aime les petites case et on n'aime pas quand une personne déclarée faible progresse, et bien, l'enfant en difficulté, issu de famille modeste ou moyenne ne pourra peut etre plus faire un bac menant aux prépas !

On va battre l'Allemagne au niveau des inégalités sociales au niveau des enfants si ça continue !
Le permis à point en matière comportementale est dejà en pratique dans les classes dès le CP. Il fait partit des nouvelles pedagogies , mises en place récemment. De meme , en maternelle, il y a dejà des grilles où l'on coche chaque "reaction" de l'enfant, pendant sa journée.
De toute façon, dès le CM1, les profs savent dejà qui va continuer et qui va poursuivre. Et, malgré tout le "cinéma" mis en place (soutien, suivi particulier) l'interèt réel de l'enfant, ce n'est plus au coeur de la problématique! Ce qui est au coeur de la problématique, c'est la reduction financière de l'education nationale. Le gamin qui a une famille qui peut le soutenir , intellectuellement ou financièrement s'en sortira. Les autres, ce sera au petit bonheur, la chance§
Quand tu vois dejà, que dans dans des classes où les enfants sont dejà en difficulté, il y a plusieurs profs qui interviennent et se partagent la classe, où qu'on envoie des enfants apprendrent une langue etrangère par seance de 40 mn , une fois par semaine, alors meme qu'ils ne maitrisent meme pas la syntaxe de la langue française , ni meme les mots principaux, c'est à s'interroger?
Faut aller voir dans les classes, comment cela se passe! C'est hallucinant!
Le peu que j'en ai vu, alors oui, je suis pour le retour du "bon maitre, hussart de la republique, qui tient sa classe, qui connait ses elèves, qui leur apprend à lire avec bon sens, à l'ancienne.....

Re: L'obsession de ficher les enfants dès 5 ans

Publié : 14 oct. 2011
par Invité
Malheureusement, Romain, c'est trop tard. Les maîtres et profs d'aujourd'hui ont été eux-mêmes éduqués dans un système éducatif qui n'avait plus rien à voir avec les "hussards de la République".
Eux non plus ils ne savent pas compter, ne savent pas de quel côté se lève le soleil, n'ont jamais vu un bourgeon de marronnier se déployer, et font 10 fautes d'orthographe par page.