Les gouvernements face aux chômeurs
Publié : 11 oct. 2011
Est ce que on peut dire qu'aujourd'hui, nos gouvernements réussiront à trouver des solutions pour lutter contre une croissance anormale de nombre des chômeurs?
https://forums.actuchomage.org/
Est-ce anormal? Ma question a l'air provocatrice mais elle ne l'est pas je m'explique:contre une croissance anormale de nombre des chômeurs
Quel est, selon vous, le taux acceptable ou "normal" de chômage ?Brouce Laurens a écrit :contre une croissance anormale de nombre des chômeurs
Facile ! tu donnes une heure de travail par mois à tous les chômeurs avec une belle feuille de paiele plus intéressant c'est de chercher comment réduire ces taux.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.htmlRecord du taux de chômage en zone euro :
il a atteint 10,2 % de la population active en septembre. Ce taux est ainsi légèrement au-dessus des 10,1 % enregistrés en août, selon des données publiées lundi 31 octobre par l'office européen des statistiques Eurostat. Ce record avait déjà été atteint en juin 2010. Cela fait à présent cinq mois consécutifs que le chômage est au moins à 10 %. Eurostat a revu en hausse sa précédente estimation pour le mois d'août, qui donnait initialement le chômage à 10 %.
L'Espagne est une nouvelle fois le pays de la zone euro enregistrant le plus fort taux de chômage (22,6 %) tandis que l'Autriche et les Pays-Bas enregistrent les taux les plus bas (respectivement 3,9 % et 4,5 %). De son côté, la France affiche un taux de 9,9 % en septembre. Aucune donnée n'est disponible pour l'Allemagne.
Selon les calculs d'Eurostat, 16,198 millions de citoyens de la zone euro étaient au chômage en septembre, soit 188 000 de plus que le mois précédent. Quant à l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage a progressé à 9,7 % contre 9,6 % le mois précédent, et le nombre de sans-emploi a augmenté de 174 000 personnes à 23,264 millions.
IL MANQUERA 40 MILLIONS D'EMPLOIS DANS DEUX ANS
A l'échelle mondiale, le Bureau international du travail (BIT) a estimé qu'il manquerait 40 millions d'emplois dans deux ans. Le BIT a ainsi appelé les pays du G20 à coordonner davantage leurs politiques économiques face à la crise, à trois jours de la rencontre des vingt économies les plus puissantes de la planète à Cannes.
Selon le BIT, le chômage mondial est en effet à son plus haut niveau jamais atteint, dépassant fin 2010 la barre des 200 millions de sans-emploi. Les experts du BIT, qui ne disposent pas encore des chiffres définitifs pour 2011, craignent que la situation ne se soit encore aggravée cette année.
En outre, le BIT relève que dans 45 pays (sur 118 étudiés) "le risque d'agitation sociale s'amplifie". C'est surtout le cas dans les économies avancées, en particulier dans l'UE, dans le monde arabe, et dans une moindre mesure en Asie. En revanche, le risque de troubles sociaux est "stable, voire plus faible" en Afrique subsaharienne et en Amérique latine. Face à ces risques sociaux, l'agence onusienne appelle les gouvernements à agir pour permettre la création d'emplois et demande notamment de soutenir l'investissement à travers une réforme financière du système de crédit et de mettre en place une "corrélation plus étroite entre salaires et productivité".