A la question: si j'avais déclaré quelque revenu avant ce trimestre, je réponds non, ça fait déjà plusieurs années que je ne travaille pas et j'avais seulement commencé un travail payé par CESU le 22 novembre 2006, donc sur la déclaration reçue en janvier, j'ai déclaré (nov/dec/janv=47 h=360,40 €).
Si tu n'as declare aucun autre revenus avant ceux de novembre/decembre/janvier, normalement le trimestre suivant, c'est à dire pour le trimestre fevrier,mars,avril tu aurais du percevoir l'integralite du RMI, c'est à dire, 387,96 euros pour un celibataire apres l'abattement des quelques 50 euros.
Mais tu ne nous dis pas si tu as un conjoint, parce que le cas échéant les revenus de ton conjoint entrent en compte pour etablir ton RMI.
Parce que si je comprends bien la situation tu aurais declaré 360,40 euros en tout et pour tout.
Mais j'ai beau essayé de comprendre d'où vient cette somme de 268,29 euros je n'y arrive pas.
360,40 /3 est à peu près 120,13 comme tu l as deja fait remarquée
Le cas defavorable où ils soustraient tout:
avant la revalorisation:
381,09-120,13=260,96 euros
apres la revalorisation:
387,96-120,13 à peu pres 267,83 euros
cas où ils retireraient 50% des revenus
avant la revalorisation:
381,09-120,13/2 à peu pres 321,02 euros.
apres la revalorisation:
387,96-120,13/2 à peu pres 327,89 euros
Il manque des informations ou bien, la CAF s'est emmelée les pinceaux dans le calcul.
Selon mon experience personnelle, les erreurs sont frequentes mais en general, on comprend leur mode de calcul;
ils ont tendance à vouloir, par defaut et si vous ne protestez pas, à soustraire la totalite des salaires declarees de la somme que vous pouvez pretendre au titre du RMI.
Alors que dans ton cas, aucun calcul ne permet de comprendre la situation qu'ils ont consideré.
Je pense qu il va falloir penser à demander des explications sur le mode de calcul et se le faire expliquer.
En ce qui concerne les changements qui sont intervenus à partir du 1er octobre, ils concernent seulement les personnes qui ont travaillé plus de 78 heures par mois.
(tu peux regardé le detail sur le site de la caf à la rubrique RMI)
Pour les autres personnes la regle me semble etre globalement la meme, comme je l ai experimente moi meme.
Le cumul salaire RMI se fait au premier trimestre d'apres la declaration de revenus, les 3 trimestres suivants si le nombre d heures travaillées en moyenne par mois est de moins de 78h le calcul se fait comme suit:
ton RMI= montant que tu peux pretendre au titre du RMI (mensuel)-total revenu declaré pour les 3 mois precedants/6
Je pense que je n'ai pas dit trop de conneries
A noter, que le formulaire pour la declaration trimestrielle de revenu a changé dans le departement ou je reside.
Il y'a des questions supplementaires qui ont ete ajoutées et que je trouve curieuses:
Ils demandent maintenant explicitement si vous etes inscrit à l'ANPE alors que depuis longtemps ils croisent les fichiers CAF et ASSEDIC et donc n'ont pas besoin à priori que vous leur donniez ce renseignement pour qu'ils le sachent.
Il y'a d'autres renseignements à fournir,
date à laquelle vous avez repris un emploi
et plus loin, date à laquelle vous avez perdu votre emploi.
Il m'arrive en trois mois souvent d'executer des contrats occasionnels pour une administration de quelques heures. Plus precaires ce n'est pas possible, je sens que ce formulaire va donner à la CAF des raisons de plus pour retarder le paiement du RMI.
Ils ne comprennent pas, qu en trois mois je peux avoir deux feuilles de paye avec un trou d un mois au milieu correspondant à deux periodes differente de travail.
Et pire, ces feuilles de paye malgré le mois indique en gros en en-tete correspondant à des periodes de travail qui ont executees deux ou trois mois avant !!!
Autant dire, que ce nouveau formulaire va encore compliquer la declaration de mes revenus. Il est vrai que presqu'à chaque fois maintenant, quand je renvoies ma declaration (je joins systematiquement des justificatifs maintenant), il y'a des problemes qui s'en suivent: courrier qui me demandent des renseignements supplementaires ou bien non prise en compte correcte de mes droits au RMI sans courrier d'avertissement.
J'ai renvoye ma declaration trimestrielle il y'a peu avec justificatif de ressources et un petit mot d'explication, je suis pret à parier qu'il faudra que je depense de l'energie en plus pour contester, je le pressens.
J'espere que je me trompe cela dit.