Page 1 sur 1

Ouvrons les placards - France 2

Publié : 05 mars 2007
par diety
Cette nuit, 5 mars, France 2, 2h50-3h40, redifussion du 1er décembre 2006, 2h05-2h50. L'avez-vous vu?

Très intéressant ce documentaire sur la mise au placard de cadres supérieurs d'entreprises dépendant de l'état. Un gachis énorme d'intelligence et d'argent du contribuable. Des têtes qui ne reviennent plus du jour au lendemain, pendant 15 ans un très bon cadre devient "mauvais" en un mois, et hop: plus de projet, plus d'affectation, des bon jour "faux q" à la cantine, le salaire et les avantages de cadre continue, mais toute perspective réduite à néant. Refu de reconnaître la situation de la part de la direction, conséquences familiales et médicales parfois graves (divorce, dépression, maladie).
La "valeur travail", hahaha.

C'est sûr que ce n'est pas une émission pour 21h, surtout en ce moment.

Ouvrons les placards.

Publié : 07 mars 2007
par lupita83
C'est vrai que l'horaire de diffusion est attrayant pour les insomniaques dont je ne fais pour l'instant pas partie. Ca change des reportages sur la pêche à la mouche :lol:

Non, plaisanterie mise à part c'est très intéressant, et c'est dommage que ce soit relégué à une heure où les salariés ne risquent pas d'être devant leur poste, ça ferait partie de la prévention des risques du travail : a connaître pour le cas où on y soit confronté un jour.
J'ai une amie proche qui a été mise au placard depuis environ 2 ans => résultat, elle est en depression et croque des anti-depresseurs pour "tenir le coup", cahin-caha...mais ce n'est plus la même personne est c'est fou de voir comment un boulot peut te déglinguer.

En suivant ses mésaventures, j'ai pu constater qu'il y a 2 sortes de médecin du travail : ceux qui te disent "tenez bon, ça va s'arranger" et qui te renvoient illico au turbin, et ceux qui prennent cela très au sérieux et te protègent véritablement de ton employeur...inutile de dire que pour l'instant, ces Don Quichotte de la médecine sont rares.
Il y a pourtant une foule de livres et de témoignages qui sont sortis sur ce sujet, la tabou est au moins partiellement levé. Alors qu'attendent les médecins du travail pour jouer leur rôle ?

Publié : 07 mars 2007
par diety
En suivant ses mésaventures, j'ai pu constater qu'il y a 2 sortes de médecin du travail : ceux qui te disent "tenez bon, ça va s'arranger" et qui te renvoient illico au turbin, et ceux qui prennent cela très au sérieux et te protègent véritablement de ton employeur...inutile de dire que pour l'instant, ces Don Quichotte de la médecine sont rares.
Je me méfie plutôt d'un médecin du travail. Question bête: par qui le médecin du travail est-il payé - par l'entreprise, ou par un organisme indépendant?

Et pourquoi ce serait le médecin de travail qui décide si je suis en état de travailler? Mon médecin traitant ou mon psychiatre n'ont-ils pas leur mot à dire? Je trouve que mon médecin traitant me connait mieux que le médecin de travail. Est-ce vraiment le médecin de travail qui décide?

J'ai l'impression que c'est comme à la police quand tu es menacé. Ils ne vont te protéger qu'à partir du moment où tu te présentes avec un couteau dans le dos... :?
Donc le médecin du travail va te prendre au sérieux si tu sautes du 10e étage, mais avant tu es encore "apte à travailler". :evil:
(5 salariés de Renault se sont suicidés en l'espace de 2 ans et demi, trois en quatre mois. source)

J'ai cherché si on peut trouver l'émission "Ouvrons les placards" en télécharmenent mais je n'ai pas trouvé. Dommage.

Publié : 08 mars 2007
par lupita83
Je pense que ce qui différencie le médecin du travail et le médecin traitant (ou le psychiatre) c'est qu'il peut intervenir directement auprès de l'employeur pour faire cesser les pressions dont il aurait connaissance sur des salariés. En plus, par définition, il est mieux placé qu'un médecin traitant pour savoir s'il s'agit d'une pression isolée sur un salarié précis, ou s'il s'agit à plus grande échelle d'une technique délibérée de management (pousser des salariés à la démission), et donc pour intervenir.
Le médecin traitant n'a que ton son de cloche, il te donnera donc au mieux des arrêts maladie qui te permettront de tenir le coup, mais le climat professionnel pourri dans lequel tu évolues, il ne changera pas de son fait.Il aura juste la possibilité de faire des certificats attestant de ton état qui pourront être des pièces dans un dossier contre ton employeur en cas de séparation litigieuse.

Le souci, tu as mis le doigt dessus, c'est que - sauf erreur de ma part - le médecin du travail est payé par la boite pour laquelle il travaille : il n'y a donc que des kamikazes pour oser dénoncer le harcèlement dont ils sont témoins :roll: D'où l'attente du couteau dans le dos : Là, les plus passifs réagissent car pour le coup, un truc plus gros peut leur tomber sur le nez, la non assistance à personne en danger ! Surtout que les suicidés ont une fâcheuse tendance à laisser une lettre pour expliquer leur geste ...Donc, entre un péril et un autre, ils choisissent le "moins pire" :wink: ( c'est un truc très à la mode, ça, ces temps-ci :? )

Dommage de pas revoir l'émission :(
Télécharmement, hum, j'aime beaucoup cette expression :wink: