Que faire des pauvres ? (version de 1612)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
maguy

Que faire des pauvres ? (version de 1612)

Message par maguy »

Je suis en train de lire un livre "France baroque, France classique" de R. et S. Pillorget (Ed R. Laffont)

Il y a un passage que je ne peux m'empêcher de transcrire tellement cela m'a interpellée, remis au goût du jour, sans la connotation essentiellement religieuse de l'époque.

"Un mémoire -anonyme" exhorte Mgr de Gondi à entreprendre "ceste grande oeuvre des pauvres ouvriers" -enfermement, mise au travail, instruction religieuse - "ce qui sera facile à faire, réduisant tous les hôpitaux en un, à la descharge de leur dépense et de la peine des administrateurs". Peut-être son auteur a-t-il songé à l'hôpital général, créé à Lyon en 1614. En tous cas, celui-ci est très vite présenté comme le modèle à imiter.

On peut considérer que l'"enfermement" constitue la doctrine officielle en matière d'assistance, dès le règne de Louis XIII. L'exemple d'Amsterdam a pu y contribuer : vers la fin du siècle précédent, on y a procédé à un "grand renfermement" des éléments les plus pauvres de la population pour les assujettir à une travail utile à la comnunauté. Comme la réussite économique de la Hollande est alors éclatante, l'idée de l'imiter sur ce point apparaît dans divers écrits -dont ceux de Richelieu.

Non seulement l'enfermement permettra de "régler" et de "gouverner" la vie de ces miséreux qui vivent le plus souvent sans référence à la raison ni à la religion, mais une fois pris en main et disciplinés, ils travailleront à des fabrications qui libéreront la nation de coûteuses importations étrangères. Le pensée de certains catholiques, sur ce point, subit l'influence de celle des mercantilistes."

400 ans plus tard, le même discours, les curés en moins...

Le modèle hollandais !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Hollande qui a construit sa puissance par le commerce ...
Amsterdam,
ville de marchands s'il en est !

A mon avis,
les "curés" de l'époque ne faisaient que suivre ....

Qui sont nos "curés" d'aujourd'hui ?
maguy

Que faire des pauvres ? (version de 1612)

Message par maguy »

Hollande qui a construit sa puissance par le commerce ...
C'est l'une des différences essentielles entre les communautés catholiques et protestantes.

Chez les protestants, gagner de l'argent est une qualité, on l'étale. Chez nous, à part quelques "frimeurs" on reste plus discrets.

Les Hollandais de l'époque se sentaient sans doute plus proches des Anglais avec le traitement de la laine que des Espagnols auxquels ils étaient soumis.

Ce qui m'a surprise a été ce discours qu'on mettait les pauvres dans des usines-prison pour qu'ils méritent leur pauvre pitance quotidienne.

Déjà les assistés, auxquels on accorde une aumône mais qui doivent donner une contrepartie :roll:

Cela refuse furieusement aux discours d'aujourd'hui :twisted:
Monolecte

Message par Monolecte »

Pour comprendre, il faut lire Max Weber : l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme.
Chez nous, les cathos, la pauvreté est sainteté et les riches vont bien en chier pour entrer au paradis.

C'est sur le fruc que se fait la vraie rupture protestante.
Dans cette doctrine religieuse, il y a 144000 élus de Dieu destinés à aller au paradis, les autres peuvent aller se faire foutre. Le problème, c'est comment savoir si l'on est un élu. Ben c'est fastoche : l'élu est aidé par Dieu et il réussit dans les affaires. L'accumulation de capital est donc, à l'origine la preuve de ton éligibilité céleste.
Quant aux pauvres, y a rien à faire pour eux, puisqu'ils ne sont pas choisis. Ainsi, quelques soient tes actions dans ta vie, cela ne change rien à ta prédestination! Tu peux buter des tas de pauvres, ça ne change rien au fait que tu es riche et donc élu et donc prédestiné au paradis.
Par ailleurs, tu peux être un bon pauvre, faire le bien à tour de bras, t'es pas élu, t'es pas élu.

Une bonne doctrine inique qui est le fondement d'une organisation sociale inique dont on comprend mieux les fondements, non?
On comprend aussi pourquoi un pays dont les racines sont profondément cathos comme la France a du mal a adhérer totalement à l'éthique capitaliste anglo-saxonne, pour qui les inégalités sont d'un ordre naturel!
maguy

Que faire des pauvres ? (version de 1612)

Message par maguy »

inégalités sont d'un ordre naturel!
Très juste Mono

As-tu déjà rencontré un américain

1) Bonjour, comment vous appelez-vous ?
2) Combien vous gagnez ?

:shock: :shock:
Monolecte

Message par Monolecte »

Oui, ma belle sœur a épousé un américain et a fait une petite américaine.
Lui, il est plus modéré, francophile. Mais je pense qu'il est quand même imprégné de cet ordre des choses.

Ma belle-sœur m'a raconté le comment tu t'appelles et combien tu gagnes... même que des fois, on préfère presque connaître le montant de ta fortune avant de se prendre la gueule à te demander ton nom...
tristesir

Message par tristesir »

Par ailleurs, tu peux être un bon pauvre, faire le bien à tour de bras, t'es pas élu, t'es pas élu.
Après la notion de "peuple élu" celle d'individus elus?

Et si finalement tu n'es pas élu alors que tu fasses le mal n'influencera pas ton futur après la mort...On comprend la violence d'une telle société où même la religion te prive de tout réconfort spirituel.

Ca me rappelle:
<<Pourquoi faire le mal? Parce que le bien est deja fait>> 8)
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

aquoibonnisme

Message par superuser »

Par ailleurs, tu peux être un bon pauvre, faire le bien à tour de bras, t'es pas élu, t'es pas élu.
Alors pourquoi jouer aux "bons pauvres" comme l'aimeraient Sarkozy ou Royal («Je souhaite qu’il n’y ait plus aucun revenu d’assistance sans une activité d’intérêt général» ou «La responsabilité plutôt que l'assistanat»...) et même Bayrou ? Pourquoi accepter des contrats de merde pour jouer aux chômeurs méritants si, de toutes façons, quoique nous fassions, nous ne sommes pas élus ?

:lol:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:lol: Faut seulement arrêter d'élire des élus .... :lol:

Les mecs qui sont élus c'est les riches, mais ils ne sont riches que parcequ'il y a un maximum de pognon qui tourne (vu qu'ils ne produisent rien).
Donc si on te fait bosser c'est pour brasser un pognon dont personnne n'a besoin sauf les mecs qui se sont autodésignés élus.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Non,
on fait
"égaux" au lieu de
"élu et pas élus".

Mais en l'occurence nous parlions de religion.
Imaginez que
personne ai jamais donné à bouffer à un prophète,
quel qu'il soit .....
Vous croyez pas qu'on aurait évité pas mal de nuisances ....

Si demain je prétend être l'élu,
Cela ne sera vrai que si quelqu'un me croit !
Répondre