Page 1 sur 1

Quand mediapart passe à coté de l'essentiel

Publié : 26 sept. 2011
par stm_artin
Alors que nous vivons un tournant de l'histoire et de l'europe en particulier, mediapart joue petit bras.
Que représente Karachi les malettes l'election présidentielle quand à coté se joue la "vraie" partie, celle qui créera les conditions d'un rebond pour notre civilisation et nos modèles sociaux fruits d'une lutte séculaire. Que restera t il des recommandations du conseil national de la résistance quand nous aurons fait explosé la zone euro et que les marchés financiers se trouveront un nouvel espace de dumping? C'est précisément à coté de cela que passe médiapart en ce moment.

Sur le forum, j'ai demandé si actu avait des correspondants (en Grèce notamment); la réponse est non pour faute de moyens. Et pourtant c'est la que se joue la bataille décisive. Le capital (ce que Michael Moor et d'autes dailleurs appellent les corporations) détiennent une force de frappe médiatique terrifiante et le seul médiat main stream (mediapart) portant une parole contestataire se fourvoie dans les affaires faisant au passage le jeu du FN. Car en effet, s'il est légitime de faire apparaitre au grand jour toute la mystification du régime UMP, il faut faire attention à ne pas exciter une colère aveugle. Sans porte de sortie, la colère peut etre un remède pire que le mal. Quand on fait usage du quatrième pouvoir, on a une repsonsabilité d'autant plus grande qu'on a un fort audimat.

Que mediapart soit leader dans la mise en place d'un espace de discution européen:
La question de la crise financière et politique est traitée dans des proportions nettement insuffisante. Les "vraies" questions ne sont pas posées.
Quelles institutions pour l'europe?
Comment ces institutions vont nous protéger des marchés financiers?
Quels accords antidumping avec les états unis (qui semblent etre mûr pour sortir du néolibéralisme)?
Le protectionnisme et quelle politique avec les pays dit émergeants (qui visiblement ont emergé en fait).

En permière page de mediapart aujourd'hui nous avons un texte de Montebourg [1] concernant cette question européenne.
C'est tres insuffisant et la position de l'intéressé est franco-française et non européenne. Ce n'est pas en faisant la leçon à l'allemagne qu'on fera avancer le chmil.. et même on ne fera qu'attiser des tensions. Il y a en allemagne des mouvements de gauche de la meme manière qu'en France il n'y a pas que Sarkozy.

Les mediats-du-capital ne traitent quasiment pas ces questions. Il faut vraiment traquer ce genre d'information pour se tenir informé. On se trouve alors de manière fugace assez tard dans la nuit devant les courbes des indices boursier. Le cac et Cie plongent...
On trouve aussi des économistes à la pensée prostituée faisant l'appologie d'un état fédéral européen n'ayant pour seulle fonction que de faire le gendarme budgétaire.
Or, on sait que la rigueur/déflation annoncée va etre une catastrophe économique et sociale et ce, qu'elle soit européenne ou nationale. Les eurobonds pour une relance ne sont qu'une condition nécessaire. Sans un volet social ce sera la catastrophe économique et donc politique. La voie de la déflation nous menera direct vers des revoltes avec à la clée un risque certain de déboucher sur une dictature policière.

Ou sont la confédération européennes des syndicats, attac, Michael Moor et les indignés de wall street et d'ailleurs, le PSE les écolos, Larrouturou, Lordon, Trouvé, Hessel...? Ils sont dans la sphère under ground et pas sur médiapart c'est à dire, là ou ils devraient etre homniprésents...

stm_artin


[1] http://blogs.mediapart.fr/blog/Arnaud%20Montebourg

Re: Quand mediapart passe à coté de l'essentiel

Publié : 26 sept. 2011
par superuser
Je trouve un peu facile de critiquer Médiapart alors qu'ils font un boulot de journalistes nettement au-dessus de la moyenne nationale.

Il devient normal de ne plus s'occuper de ceux qui ne font pas leur travail : leur incompétence/allégeance au pouvoir s'est banalisée aux yeux de tous.

Et il devient normal de taper sur ceux qui sortent du lot : on leur reproche de ne jamais en faire assez alors qu'autour d'eux, c'est le désert !

Re: Quand mediapart passe à coté de l'essentiel

Publié : 26 sept. 2011
par superuser
As-tu écrit à Médiapart pour leur exposer ton avis avant de poster ici ce message ?

Re: Quand mediapart passe à coté de l'essentiel

Publié : 26 sept. 2011
par maguy
Il me semble (et j'espère me tromper :? ) que @si avait aussi fait une critique de Mediapart dans ce sens.

Comme Sophie, je trouve un peu facile de critiquer. Comme pour mon Volatile Enchainé préféré, je ne suis pas forcément d'accord à 100% sur ce qu'il écrit, mais je respecte les "vrais" journalistes qui enquêtent, mettent preuves à l'appui et ne se contentent pas de broder autour des dépêches de l'AFP.

D'ailleurs, ils arrivent à défaire des ministres et certains ont reçu des menaces de mort et des insultes.

Et désolée de le souligner, chez Montebourg (apparemment c'est le lien cité), ils datent franchement. L'affaire Karachi et les autres sont en train d'éclabousser salement au plus haut niveau (un vrai ventilateur à merde dirait Monolecte). On ne parle pas seulement de trafic de fric sale et d'influence, mais bel et bien de mort d'hommes.

Re: Quand mediapart passe à coté de l'essentiel

Publié : 26 sept. 2011
par stm_artin
Salut superuser,
que médiapart soit le plus corrosif et le plus indépendant des médias main stream ça ne fait aucun doute et je respecte Plenel pour son journalisme militant voir résistant. Par contre, je trouve que médiapart passe à coté de l'essentiel quand l'enjeux qui va conditionner notre avenir se trouve dans la mise en oeuvre d'un débat européen et la réponse aux questions posée dans le poste ci dessus.

J'étais abonné à médiapart quand j'avais des revenus mais aujourd'hui je suis un peu à sec. Et c'est dailleurs la que réside un des problèmes majeurs des médias aujourd'hui que l'explosion du chomage fait écalter au grand jour. Car pour influer il faut communiquer et pour communiquer il faut de l'argent. Le chomage de masse fragilise la démocratie aussi par ce biais que les groupes ont monopolisés le quatrième pouvoir. Tu vois bien qu'un journal de qualité et militant comme actu ne peut même pas envoyer un correspondant en Grèce. Si demain l'argent affluait, je suis sur que tu vois toutes les possibilité qui s'offriraient; publicité, référencement, recrutement de journalistes, et les portes qui s'ouvriraient...

http://www.mediapart.fr/mentions-legales
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Capital social : 1 538 587,60 €.

Actionnaires directs et indirects : Godefroy Beauvallet, François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit, Edwy Plenel, Marie-Hélène Smiéjan ; Laurent Chemla, F. Vitrani ; Société Ecofinance, Société Doxa ; Société des Amis de Mediapart.

Godefroy Beauvallet
Poste actuel
Head of the AXA Research Fund chez AXA Research Fund
Maître de conférences associé chez Télécom ParisTech

Postes précédents
Directeur de la Stratégie et des Affaires Financières chez Institut Télécom
Président chez Télécom Valorisation
Adjoint de l'administrateur général chez Institut Télécom

Formation
Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique
Ecole nationale supérieure des Mines de Paris
Ecole nationale supérieure des Télécommunications

Ce n'est pas parce qu’on travail pour une grosse société d'assurance qu'on est forcément une crapule manipulatrice. Mais ce n'est pas parce qu’on est actionnaire de médiapart qu'on est forcément une oie blanche et altruiste non plus.
Franchement, en ce qui concerne médiapart, j'attends de voir et je le redis, le "vrai" enjeux c'est ce qu'on va faire de la zone euro.
Enfin, je ne vois pas pourquoi j'irais écrire à médiapart. Je suis pas marié avec eux et j'ai bien de le droit de m'exprimer sur la pertinence de leurs articles.
Tu remarquera au passage que le ton est plus souple que pour l’abominable Verdier Molinier...
Apres, c'est ton site, si tu estime que mon poste ne vaut pas la peine d'etre dans le flu du forum, tu peut le mettre dans les oubliettes du thread politique.

Re: Quand mediapart passe à coté de l'essentiel

Publié : 26 sept. 2011
par superuser
Si tu veux t'exprimer en postant, va droit au but. Tu peux développer le fond de ta pensée (ce qu'on va faire de la zone euro) et tacler Mediapart en passant. Mais tu as choisi de tacler Médiapart bille en tête avant de faire passer ton idée principale, ce qui a pour conséquence de la noyer.

Re: Quand mediapart passe à coté de l'essentiel

Publié : 26 sept. 2011
par stm_artin
Il s'agit bien d'une critique de médiapart, c'est exactement le sens de ce thread. Ce n'est pas une condamnation ou un tacle, c'est juste qu'ils appuient pas la ou je souhaiterais qu'ils appuient. Apres chacun pense comme il veut si il y en a qui pensent que les affaires sont plus importantes que le devenir de la zone euro c'est leur droit le plus absolut...