Rien d'extraordinaire.
Le groupe de travail parlementaire (deux députés, un rapporteur et deux secrétaires) a interrogé les associations présentes pour connaître les problèmes rencontrés par les demandeurs d'emploi.
Chacun y a été de ses constats et revendications (que nous partageons avec AC ! et le MNCP) : Radiations, Indemnisation, Revenu universel, Minima sociaux, RSA, Droits connexes, Dysfonctionnements Pôle Emploi, Dématérialisation des courriers… Bref, tout ce qui fait la Une d'Actuchomage depuis 7 ans !
SNC s'est, pour sa part, focalisé sur les problèmes concernant l'accompagnement de tous les jours des demandeurs d'emploi, suivi par le MNCP (très présent sur le terrain).
AC ! et Actuchomage restant - principalement - sur des considérations d'ordre général (économiques et politiques).
Je dois dire que les discours des uns et des autres étaient très complémentaires, très cohérents et, finalement, plutôt convaincants.
Nous avons été - globalement - bons, solidaires, unitaires et précis.
Nous avons aussi - surtout moi, je dois dire - déploré l'absence de moyens financiers au regard de la charge de boulot qui incombe aux associations et collectifs de Chômeurs et Précaires.
Je me suis même permis un : "
Vous avez devant vous une armée de gueux - les associations de chômeurs -
qui doivent défendre les Droits d'un nombre croissant de nos concitoyens précarisés ou exclus du monde du travail : 7 millions au bas mot".
J'ai rappelé que le budget annuel de notre association (le plus faible des présentes… et de loin) s'élevait à 5.000 euros par an.
Les députés présents ont (franchement) écarquillé les yeux !
Pour le reste, je suppose que nos témoignages noirciront quelques lignes d'un épais rapport qui sera remisé au fond d'un tiroir en attendant le prochain rapport… dans 4 ans, quand le nombre d'inscrits à Pôle Emploi dépassera les 6 millions.
Pour autant, notre association ne pouvait décliner ce dialogue avec les "élus du Peuple".
Et, pour finir, nous n'avons même pas eu droit à un coup à boire (pas même une bouteille d'eau).
Alors la cantine du Parlement, ça sera pour une prochaine fois !
