La différence avec ceux qui gouvernent depuis 5 ans et qui promettent depuis 6 est la crédibilité :
* voyez le bilan du gouvernement sortant (duquel Sarkozy a été un an à l'Economie)
* voyez la crédibilité des créations d'emploi envisagées :
- généralisation du CPE/CNE à tous les contrats de travail (Sarkozy l'a plusieurs fois évoqué sans jamais le démentir ; ceux qui ont démenti, ce ne sont que des "seconds couteaux" certainement pour amadouer l'électorat salarié)
- des emplois d'aide à la personne qui profitent à ceux qui ont les moyens de payer (on arrive assez rapidement à saturation de ce "marché")
* incapables de faire gagner du pouvoir d'achat (à part 2% dans les hypermarchés, et c'est discutable)
* coupables de refuser la mise en place des moyens pour combattre la hausse des prix de l'immobilier, telle que préconisée par un rapport du Sénat
etc etc
- aucun chiffrage aussi précis que le mien : on lance "5% de chômage" comme un objectif, pour lequel on connait certains moyens (radiations...) On connait la situation très dure des étrangers en France avec Sarkozy à l'Intérieur, il en sera de même pour les chômeurs s'il est élu. Alors 'oui', les chiffres officiels pourront être à 5%. Mais combien de demandeurs d'emploi éjectés, combien de contrats précaires à 400, 500 600 euros / mois ?
Maintenant, regarde mes propositions (je sais, tu les connais depuis l'année dernière) :
- les associations de soutien scolaire, c'est pour TOUS, pas seulement ceux qui ont les moyens de payer des cours privés (et là, on explose ce potentiel qui arrive à saturation sous Borloo)
- ce projet est extrèmement attractif pour les RMIstes : environ 700 euros de plus par mois, qui va refuser de travailler dans une association ? Même vous à Apnée vous connaissez les besoins.
- ce projet ne coûte rien (contrairement à tous les nouveaux allègements de charge prônés par Sarkozy : 40 milliards ? Déjà que le secteur privé touche 60 milliards pour un chômage qui plafone autour de 8 à 10%...
Aucun coût pour l'Etat
Aucun coût pour les entreprises
Aucun coût pour les contribuables
Aucun coût pour les associations qui bénéficient de volontaires gratuitement
Pas d'accroissement de la dette
Je veux bien répondre à vos arguments, mais dire "Borloo et Sarkozy l'ont déjà promis, donc ça ne marchera pas" n'en n'est pas un.
Vraiment, lisez alors le détail des coûts :
détail des coûts (site 50chomeurs.free.fr)
version imprimable PDF
--lionel