Page 1 sur 2

Vive la France? France 2 fait dans la pédagogie de la plèbe!

Publié : 16 févr. 2007
par GdB
Ce Jeudi soir sur France 2...

VIVE LA FRANCE ? - Société
Date : 15/02/2007
Horaire : 23H15
Durée : 110 mn Stéréo.


Invités: Daniel Cohen, économiste, auteur de «Trois Leçons sur la société post-industrielle» (Seuil); François Dubet, sociologue, auteur de «La Nouvelle Critique sociale» (Seuil); Dominique Méda, philosophe et sociologue, auteur de «Faut-il brûler le modèle social français?» (Seuil); Gérard Mermet, sociologue, pour «Francoscopie» (Larousse); Eric Le Boucher, économiste, pour «Economiquement incorrect» (Grasset).

"Quel est l'état de la France d'aujourd'hui? Comment comprendre les grandes tendances auxquelles le pays est confronté sur le plan national et international? La rédaction de France 2 propose une émission spéciale qui se veut didactique, «avec l'aide d'économistes et sociologues incontestables» (NDLR: si c'est eux qui le disent, alors!). Une sélection d'interviews sur les préoccupations des Français sera analysée par les dits spécialistes et plusieurs reportages et «un film d'animation à la South Park» présenteront les options économiques retenues par quelques voisins européens. La position de la France vis-à-vis de la mondialisation, les réformes et la compétitivité économique sont au centre de cette présentation animée par l'humoriste Michèle Bernier."

Une émission hallucinante dans le genre bourrage de mou sauce néo-libérale. Le dessin animé à la South Park comme ils disent c'est du costaud dans son genre!

En réalité, les plus anciens se rappelleront d'une émission du même type, elle aussi présentée par une personne du showbiz, Yves Montand, et devenue avec le temps un collector du revirement de la gauche socialiste vers le social libéralisme...

Le titre à l'époque? Vive la crise...

Vive la France? Y'a de la copie dans l'air... Une très belle émission de manipulation et de "pédagogie" du peuple... Comme à l'époque. avec des similitudes troublantes d'ailleurs.

Dommage qu'on ne puisse pas la revisonner entièrement, mais Mermet y a consacré une émission de Là bas si j'y suis:
"Vive la crise, pédagogie de la soumission".
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=824

Et Vive la France?
Pédagogie de la "réforme"!

Bon, je vais me coucher, j'ai eu ma dose pour la journée...

PS: que Dominique Méda qui est pourtant quelqu'un de pas mal du tout (voir ses livres) participe à cette mascarade me surprend. Quant à Michelle Bernier, qu'elle retourne à ce qu'elle sait faire...

GdB

http://lenairu.blogspot.com
http://lenairu.free.fr
http://linflation.free.fr

Publié : 16 févr. 2007
par superuser
Oui, j'ai vu. Lamentable. Plus survolé tu meurs. Plus truffé de non dits aussi. Simpliste à donfe. Et, effectivement, je pense que Dominique Méda s'est fait avoir : les miracles du montage...

Quand je pense que Michelle Bernier - fille du professeur Choron - s'est fait jeter par Bruno Gaccio : maintenant, je comprends pourquoi. (ça, c'est mon côté Voici)

Publié : 16 févr. 2007
par tristesir
Dommage je n'ai pas regardé 8)
J'ai préféré éteindre mon poste de TV sur l'image de Bové et MG Buffet "chahutant" De villiers le libéral. Le spectacle valait son pesant de cacahuètes. :lol:

Publié : 16 févr. 2007
par Florence
Bonsoir,

Je n'ai pas vu cette émission.
Il y avait "Le troisième homme" sur France 3 : Bayrou.
Moins doué pour les spotlights que d'autres, pas de gauche à proprement parler, mais bien plus pertinent qu'on veut le faire croire. A suivre.

Publié : 16 févr. 2007
par tristesir
Bayrou.
Moins doué pour les spotlights que d'autres, pas de gauche à proprement parler, mais bien plus pertinent qu'on veut le faire croire. A suivre.
L'homme qui attendra l'evaluation prevue par la loi avant de decider de supprimer le CNE ou pas et qui avoue publiquement qu'un president ne peut rien de concret contre les delocalisations, en dehors de demander poliment à la commission europeenne de bien vouloir se saisir du probleme 8)
En l'ecoutant l autre jour, je me suis demandé à quoi servait un president de la Republique 8)

Bayrou est considere comme le troisieme homme par certains journalistes (qui avouent en outre, publiquement hors tv, qu'ils voteront pour lui ), ne serait ce pas plutot la cinquieme colonne du MEDEF? 8)

Publié : 16 févr. 2007
par Invité
tristesir a écrit :..Bayrou est considere comme le troisieme homme par certains journalistes (qui avoue en outre, publiquement hors tv, qu'ils voteront pour lui ), ne serait ce pas plutot la cinquieme colonne du MEDEF? 8)
Le centre n'a jamais été révolutionnaire.A remarquer d'ailleurs que quand cette jeune femme de 25ans, travaillant dans la restauration, et qui a un enfant de 7 ans et qui a osé dire publiquement que les étrangers sont prioritaires dans l'obtention de logement social et c'est pourquoi elle n'arrive pas à en voir, Bayrou n'a pas du tout relevé cette CONTRE-VERITE.Il a préféré parler de la caution et autres conneries du même genre.Car c'est par martelage de contre-vérités de ce genre, non contredites que le FN arrive à avoir bon an mal an 15% de voix.

Publié : 16 févr. 2007
par tristesir
les étrangers sont prioritaires dans l'obtention de logement social et c'est pourquoi elle n'arrive pas à en voir

Il y'avait aussi l'exemple de cette jeune femme qui avait passé un concours de la fonction publique territoriale qui expliquait à Bayrou étonné que ca faisait bientot 3 ans qu'elle postulait dans toute la France pour avoir un poste et qu'en juillet elle perdrait le bénéfice de son concours, c'est à dire qu'elle sera dans la même situation que si elle ne l'avait jamais passé.

Bayrou semblait ne pas comprendre dans un premier temps.
Pourtant, on aurait été en droit de penser que tous les hommes politiques, avec leur solution pour faire baisser le nombre de fonctionnaires ou de ne pas l'augmenter en les redeployant, connaissent au moins ce probleme specifique à la fonction publique territoriale.
Pour quelqu un qui pretend devenir president, ce type d'ignorance (c'est vraiment l'impression que j'ai eu) me semble plus grave que de ne pas être capable de faire le decompte exact des sous-marins nucleaires.

Publié : 17 févr. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Z'avez jamais imaginé qu'on pourrait voter pour les ministres et salarier le président pour les fliquer.

:roll:

:roll:

:lol: I have a dream ! :lol:

Publié : 17 févr. 2007
par Invité
tristesir a écrit :...Il y'avait aussi l'exemple de cette jeune femme qui avait passé un concours de la fonction publique territoriale qui expliquait à Bayrou étonné que ca faisait bientot 3 ans qu'elle postulait dans toute la France pour avoir un poste et qu'en juillet elle perdrait le bénéfice de son concours, c'est à dire qu'elle sera dans la même situation que si elle ne l'avait jamais passé.
Je connais personnellement une personne qui a été dans cette situation.Je ne sais pas si elle a été intégrée depuis.Mais la grande escroquerie de la décentralisation, c'est qu'effectivement les personnes qui passent les concours des collectivités territoriales doivent chercher elles-mêmes leurs postes dans les mairies, préfectures, etc, etc comme une personne dans une boite privée quelconque.Gare donc à ceux/celles qui ont une couleur politique affichée/connue, car le maire de la ville risque de mettre tout de suite votre candidature à la poubelle, toujours avec l'hypocrisie classique "vous n'avez le bon profil" ou "on a trouvé un meilleur profil".

Un oeil sur la planète

Publié : 26 févr. 2007
par superuser
Ce soir, l'opposé sur France 2 avec "Un oeil sur la planète" sur les hauts et les bas de notre beau pays.

C'est intelligent et équilibré. Ouf ! Ça change !!!!!!!!!

J'entends le sujet sur le chômage, et je le trouve nickel.

Je ferai un post là-dessus tout à l'heure si j'ai la pèche. A moins que quelqu'un d'autre n'ouvre le bal ?

@pluche ! :wink:

Un oeil sur la France

Publié : 27 févr. 2007
par superuser
Cinq regards étrangers sur notre pays
A l’occasion des élections présidentielles, bienvenue dans les paradoxes français !


Ça y est, j'ai tout vu. Et je recommande (pour ceux/celles qui l'ont loupé => rediffusions dans la nuit du 1er au 2 mars à 3h50 sur France 2, et sur TV5 Monde le 1er mars à 22h15).

• Le thème de "la dette" était traité par le journaliste américain Ted Stanger. Ses obsessions et clichés, déjà évoqués dans ses livres, réapparaissent encore ici (nos fonctionnaires, nos monuments...). Il oublie juste de dire que les USA vivent à crédit sur les yens des Chinois et au-dessus de leurs moyens depuis plus longtemps que nous. Mais on ne peut nier son humour ravageur et son ouverture d'esprit (témoignages et avis controversés). De toutes façons, Ted Stanger vit en France depuis plus de 10 ans et ce n'est pas pour rien : il nous aime.

• Le thème du chômage était abordé par la marocaine Lamia Oualalou. Rien à dire : PARFAIT. Nuancé, riche, documenté (avec Dominique Meda again, et Eric Heyer de l'OFCE…), pertinent en diable. Juste. C'est la première fois que je vois ça à la télé avant minuit. Incroyable !!!!

• Forcément, juste après, il fallait rivaliser de finesse pour embrayer sur le problème de nos universités. Vu par la russe Ioulia Kapoustina, cela manquait de nuance et de maturité.

• Le sujet sur la Sécu du hollandais Roger Stryland était carrément partisan : des chiffres faux sur le déficit, aucune piste sur une nouvelle assiette de financement, aucun lien avec le chômage non plus; à un moment j'ai même cru que le gars faisait un reportage sur son propre pays tellement il avait des idées anti-gaspi et des leçons à nous donner... Au moins l'américain Ted Stanger faisait dans les avis contradictoires et apportait son humour : Roger Stryland s'est affreusement pris au sérieux.

• Le sujet sur "l'immigration" était lui aussi EXCELLENT, voire émouvant. L'iranien Negar Zoka a magistralement parlé de notre République qui tolère les discriminations entre citoyens français, du tabou des statistiques ethniques (avec Patrick Lozès du CRAN), de l'hypocrisie de la HALDE (eh oui !), et de l'avenir (tous ces enfants innocents, toutes origines mêlées dans une cour de récré). Franchement super.


Puis l'inévitable Jacques Marseille a mis son grain de sel. J'ai rien compris, on aurait dit qu'il vire à gauche ce coup-ci : maintenant, il est contre les aides publiques aux entreprises !!! Quel faux cul celui-là ! Quel branleur du paf ! Ça m'a trop fait rigoler.

On finit avec des Anglais venus s'installer en France, et là on rougit sous les compliments.

Sans déconner, la France c'est pas si mal ! On est tout de même dans le haut du panier ! Rien n'est perdu, faut juste conserver notre spécificité tout en ayant soin de l'améliorer, donc rester vigilants et se battre pour cela.

Une émission à la fois critique et positive. L'antithèse de l'émission de merde qui a suscité ce fil au départ. C'est plutôt rare chez fRance 2.

Publié : 27 févr. 2007
par tristesir
Le thème du chômage était abordé par la marocaine Lamia Oualalou. Rien à dire : PARFAIT. Nuancé, riche, documenté (avec Dominique Meda again, et Eric Heyer de l'OFCE…), pertinent en diable. Juste. C'est la première fois que je vois ça à la télé avant minuit. Incroyable !!!!
Pardon? C'est bien ce reportage qui se terminait par la reflexion de cette jeune femme qui ne comprenait pas qu'il y'avait 300 000 emplois vacants dans le batiment malgré deux millions de chomeurs (reprise des chiffres officiels du chomage)?
et on voyait des interviews de cadres du batiment qui nous expliquaient que le batiment ce n'etait pas si mal et qu'il souffrait d'une image injuste, sans aucun contradicteur, on aurait dit une pub UMP-MEDEF pour le travail manuel !

<<A oui mon bon monsieur, le batiment c'est dur parce qu'il faut être sur le chantier à 7 heures du matin>>
Quid des risques d'accidents du travail largement superieurs aux autres emplois? Quid de la pénibilité reelle du travail?


J'ai rien compris, on aurait dit qu'il vire à gauche ce coup-ci : maintenant, il est contre les aides publiques aux entreprises !!! Quel faux cul celui-là ! Quel branleur du paf ! Ça m'a trop fait rigoler.
Le liberalisme, c'est le refus en particulier que l'Etat fausse le marché. ça mange pas de pain de raconter ça, c'est plus ideologique que realiste puisqu'aucun patron ne refuse les aides publiques si on lui en propose.

L'émission s'est terminée à près d'une heure du matin ceci dit.

Publié : 27 févr. 2007
par superuser
qui ne comprenait pas qu'il y'avait 300.000 emplois vacants dans le batiment malgré deux millions de chomeurs
Oui, mais juste après, pour conclure, il y avait un économiste qui expliquait que ces métiers étaient sous-payés par rapport à l'effort fourni et aux horaires, et que si on voulait rende plus attractif le travail manuel, il fallait revaloriser les salaires ! C'est justement pour ça que j'ai trouvé ce reportage équilibré...

Publié : 27 févr. 2007
par tristesir
l y avait un économiste qui expliquait que ces métiers étaient sous-payés par rapport à l'effort fourni et aux horaires, et que si on voulait rende plus attractif le travail manuel, il fallait revaloriser les salaires ! C'est justement pour ça que j'ai trouvé ce reportage équilibré...
C'est vrai que je ne regardais pas très attentivement cette émission ;)

Autre regard intéressant, celui d'un hongrois

Publié : 28 févr. 2007
par lupita83
Non! pas celui à qui vous pensez :lol:

Celui-ci est étudiant en sciences politiques à Budapest et auteur d'un article intéressant intitulé " La France risque-t-elle de voir les résultats de son élection présidentielle manipulée ?"

En voici un extrait :

" je dois dire que je suis inquiet car j’ai l’impression, à la lecture de la presse et suite à de nombreuses discussions récentes avec des Français, qu’il y a un vrai risque de manipulation des résultats électoraux pour cette présidentielle.

Or, en faisant précédemment la liste des éléments qui soulignent l’importance de la France, ce sentiment n’a fait que se renforcer car j’avais l’impression de dresser le tableau des atouts de la cible idéale pour un « hedge fund » politique. Si je fais cette comparaison avec le monde de la finance internationale actuelle, c’est que ceux qui peuvent politiquement avoir intérêt à agir de la sorte sont les « petits frères » de ceux qui le font dans la sphère financière, à savoir les réseaux qui opèrent derrière l’administration Bush.

Ces mêmes réseaux qui sont suspectés dans leur propre pays d’avoir manipulé les résultats électoraux des élections présidentielles de 2000 (en Floride en particulier) et 2004 (en Ohio notamment).

Or, soyons honnête : arriver à placer la France sous contrôle d’un « ami » des puissances dominantes actuellement à Washington ne peut pas ne pas être un rêve de l’immense machine à dominer[...]Pourtant, vu de l’extérieur, et en suivant cette campagne présidentielle française, on a l’impression que les Français sont inconscients des risques et des enjeux..."


l'article intégral est ici : www.newropeans-magazine.org

Pas mal cette analyse, non ? :shock: