Page 1 sur 1

Aide à la formation RFPE ?

Publié : 13 sept. 2011
par huxhux
Bonjour

J'ai pourtant lu quantité de choses sur internet mais j'aurais bien besoin de votre aide !
Je suis actuellement bénéficiaire de l'ARE, jusqu'à fin novembre où mes droits prendront fin.
Je devrais d'ici peu rentrer en formation pour passer un diplome universitaire, selon un financement que j'espère obtenir de Pole Emploi.
Pourrais-je à partir de l'entrée en formation bénéficier de l'AREF puis, à la fin de mes droits, recevoir la RFPE ?
Il demeure, je crois, une différence entre AREF-RFPE et R2F ??
(je ne peux pas bénéficier de la R2F car mon cas ne correspond pas à un métier en tension).

Merci par avance pour votre aide !

Re: Aide à la formation RFPE ?

Publié : 13 sept. 2011
par Invité
Bonjour

Votre AREF s'arrêtera au dernier jour de vos droits ouverts et si le métier n'est pas en tension vous n'aurez pas la RFF.

Quant à la RFPE, vous faîtes erreur et ne pouvez pas y prétendre, cela concerne des formations très spécifiques (AFC, AFPR et POE). Le PE de RFPE signifie POLE EMPLOI

Re: Aide à la formation RFPE ?

Publié : 13 sept. 2011
par faribole
je ne voudrais pas être inutilement pessimiste, mais un diplôme universitaire financé par pole emploi, j'ai jamais vu. Et j'y ai bossé pendant 6 ans.
quant à garder l'alloc... paulactu a été claire (et elle, elle est en poste en ce moment, donc plus au courant)
c'est quoi comme formation ?
il y a peut-être une disposition régionale...

Re: Aide à la formation RFPE ?

Publié : 13 sept. 2011
par mabulle
en complément, la rfpe ne peut être mise en place que si la personne n'est pas en ARE au moment de l'entrée en formation.

Re: Aide à la formation RFPE ?

Publié : 14 sept. 2011
par Invité
Coucou Mabulle

Je n'avais rien précisé sur la "non indemnisation" car il l'a bien compris et pense qu'après l'ARE comme il n'aura pas la RFF il aura droit à la RFPE, un peu comme si la RFPE était une indemnisation qui en remplacerait une autre (mais c'est pour cela que j'ai précisé les 3 cas possibles de formation donnant droit à la rfpe)

Re: Aide à la formation RFPE ?

Publié : 15 sept. 2011
par huxhux
Je vous remercie pour vos réponses, j'avoue que je suis perdue entre tous les sigles de Pole Emploi, et les possibilités, les pas possibilités... :?

Je devrais néanmoins obtenir le financement de ma formation grâce à un employeur qui s'engage dans ces conditions à me donner un contrat de travail.

Pensez-vous que j'aurais alors droit à une aide lorsque mes droits aux indemnités prendront fin ?

Merci !

Re: Aide à la formation RFPE ?

Publié : 15 sept. 2011
par Invité
huxhux a écrit :Je devrais néanmoins obtenir le financement de ma formation grâce à un employeur qui s'engage dans ces conditions à me donner un contrat de travail.

Pensez-vous que j'aurais alors droit à une aide lorsque mes droits aux indemnités prendront fin ? !
Nous partions d'une "formation universitaire" et arrivons à une " formation+entreprise" :shock: :shock: Pourriez vous être plus précis, c'est nécessaire.

Pour la partie indemnisation, je regrette de le redire mais à la fin de votre ARE (si formation validée et AISF renseignée) il n'y a plus rien (pas de RFF car pas métier en tension avez vous dit).

Re: Aide à la formation RFPE ?

Publié : 15 sept. 2011
par faribole
huxhux, il faut vraiment que tu nous dises de quel métier il s'agit, sinon on ne peut pas t'aider.
+ durée de la formation, dans quel centre, etc

Re: Aide à la formation RFPE ?

Publié : 16 sept. 2011
par huxhux
Bonjour à tous

Il s'agit d'une formation de niveau licence, d'une durée de 120 heures sur 10 mois, avec à la clef un diplôme universitaire.
Dans l'objectif d'obtenir un poste de formateur (dans le domaine des langues) selon l'engagement que je devrais recevoir d'un employeur.
J'espère que c'est ainsi plus clair !
Merci...

Re: Aide à la formation RFPE ?

Publié : 16 sept. 2011
par Invité
L'intérêt de donner des informations complètes c'est qu'on peut donner une réponse fiable dès le début au lieu de faire des hypothèses.

Je partais de l'hypothèse que POLE EMPLOI validerait votre formation, ferait une AISF et vous accorderait l'AREF mais ce ne sera pas le cas du tout puisque vous n'avez que 12H de formation par mois et que vous restez ainsi tout à fait disponible à une recherche d'emploi (nuance très importante que celle là).

Pour le financement du coût de formation je ne vois pas bien comment un employeur susceptible de vous embaucher à l'issue de votre Licence mettrait de l'argent sur la table, ou alors les employeurs ont bien changé et sont devenus de formidables personnes avec un coeur gros comme ça :D

Seule possibilité pour financer la formation, la portabilité de vos heures de DIF(hors intérim), dispositif dit AIF DIF, mais il faut obligatoirement

- que POLE EMPLOI valide votre projet,
- que l'OPCA donne son accord
- que le montant de la formation soit couverte avec "vos heures de DIF + 1500€ maxi de POLE EMPLOI" et qu'il ne vous reste pas un cent d'euros à votre charge
- que la Direction Régionale Déléguée valide le co financement
- que vous ne perdiez pas de temps, le dossier complet (avec accord OPCA et devis) doit parvenir à PE Région 3 bonnes semaines avant l'entrée effective en formation.

Au final et au mieux vous avez une possibilité de faire financer cette formation si vous rentrez dans les critères AIF DIF mais pour vos indemnités il n'y aura aucune rallonge.