Page 1 sur 1

La Sécu «droguée» à la dette, s'alarme Migaud

Publié : 09 sept. 2011
par conundrum
Le rapport annuel de la Cour des comptes insiste une nouvelle fois sur la nécessité de faire des économies.

La crise, certes, mais pas seulement. La Sécu a enregistré l'an dernier un déficit historique frôlant 30 milliards d'euros (y compris le Fonds de solidarité vieillesse), a rappelé jeudi la Cour des comptes. La crise l'a privée d'une partie de ses recettes mais «n'explique qu'un peu moins de la moitié du déficit global», estime Didier Migaud. «Notre Sécurité sociale est en déficit à peu près chaque année depuis trente ans», souligne le premier président de la Cour. De quoi «entretenir une spirale de la dette, particulièrement dangereuse pour la légitimité et la pérennité même de notre protection sociale».

La dette sociale atteignait 136 milliards fin 2010. Un «poison», une «drogue» qui retarde les réformes nécessaires, prévient Didier Migaud. Pour apurer la situation, la Cour des comptes préconise que l'on transfère chaque année le déficit constaté à la Caisse d'amortissement de la dette sociale. Pour que ne soit pas prolongée la durée de vie de la Cades (censée disparaître en 2025), chaque transfert devra s'accompagner d'une hausse de sa principale ressource, la CRDS. Ce que le gouvernement a toujours refusé jusqu'ici. Au-delà de cette piste, qui éviterait de reporter sans cesse davantage le poids de nos dépenses sociales sur nos enfants, la Sécu doit se «désintoxiquer» de la dette en agissant sur ses dépenses, prône la Cour.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... migaud.php

Avec des commentaires du Figaro.

Les 30,7 milliards d'exonérations de 2008 (entre autres) n'y sont pour rien, bien sûr :evil:

Re: La Sécu «droguée» à la dette, s'alarme Migaud

Publié : 09 sept. 2011
par tristesir
J'ai parcouru quelques dizaines de commentaires: les xénophobes et les racistes se déchaînent.
Je vous recopie un bout de commentaire hallucinant :shock: :
2 - supprimez les remboursements aux "gros" consommateurs, les gros et les obèses : ils devront avoir recours à un prêt bancaire pour payer leurs soins médicaux et prendront enfin au sérieux leur nécessaire cure d'amaigrissement. Cela peut représenter 30 % du budget de la sécu.

Re: La Sécu «droguée» à la dette, s'alarme Migaud

Publié : 09 sept. 2011
par maguy
La méchanceté doublée de connerie, bon sur ce canard...

Surtout quand on voit le tour de taille du sinistre et de sa prédécesseur(e), sans compter la gabegie de la fameuse pandémie :evil:

Re: La Sécu «droguée» à la dette, s'alarme Migaud

Publié : 09 sept. 2011
par nanard
On ne s’étonnera pas que le Figaro, une nouvelle fois, cire les pompes du gouvernement en propageant les idées fausses sur la dette destinées purement et simplement à faire en sorte de bien faire rentrer dans la tête des gens de nécessaires économies.
Le rapport annuel de la Cour des comptes insiste une nouvelle fois sur la nécessité de faire des économies.
Et son premier Président, Didier Migaud, n’y va pas avec le dos de la cuiller.
La crise…
Encore elle.
«…n'explique qu'un peu moins de la moitié du déficit global»….
L’autre moitié est imputable à qui et/ou à quoi ?
«Notre Sécurité sociale est en déficit à peu près chaque année depuis trente ans», … De quoi «entretenir une spirale de la dette, particulièrement dangereuse pour la légitimité et la pérennité même de notre protection sociale». Un «poison», une «drogue» qui retarde les réformes nécessaires, prévient Didier Migaud.
Lesquelles, s’il vous plaît ?
Pour apurer la situation, la Cour des comptes préconise que l'on transfère chaque année le déficit constaté à la Caisse d'amortissement de la dette sociale. Pour que ne soit pas prolongée la durée de vie de la Cades (censée disparaître en 2025), chaque transfert devra s'accompagner d'une hausse de sa principale ressource, la CRDS. Ce que le gouvernement a toujours refusé jusqu'ici.
Un gros avantage pour le salarié, seul assujetti à la CRDS( qui est qualifié de charge par le patronat mais qui s’en fout car non concerné), qui aura donc le plaisir de voir le net du bas de sa feuille de paye quelque peu allégé. C’est pas bon pour le Président du pouvoir d’achat,ça.

Au-delà de cette piste, qui éviterait de reporter sans cesse davantage le poids de nos dépenses sociales sur nos enfants, la Sécu doit se «désintoxiquer» de la dette en agissant sur ses dépenses, prône la Cour.
Autrement (non) dit : augmentation des franchises et du forfait médical, déremboursement de certains médicaments (sauf le Médiator :mrgreen: ), participation accrue du prix de la consultation médicale, allongement de la durée des cotisations retraites, report de l'âge légal de la retrait à 70 ans direct, pourquoi se gêner, etc..

Pour mémoire, Didier Migaud, est un ex- adhérent du PS qu’il a quitté en 2010 lorsque N.S l’a nommé Président de la Cour des comptes à la suite du décès de Philippe Séguin. Il est vrai qu’il avait de bonnes raisons de le faire puisque le même N.S. qui avait sa confiance, l’avait nommé Président de la commission des finances de l’Assemblée nationale en 2007. Si on comprend bien, un transfuge de plus donc, mais qui avait été passé sous silence.

Mais pour les amateurs, il reste François, Martine, Ségolène…et les autres. Beurk

Re: La Sécu «droguée» à la dette, s'alarme Migaud

Publié : 13 sept. 2011
par conundrum
Yves Bur (UMP) prône le déremboursement des médicaments à faible efficacité
PARIS - Le rapporteur du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée, Yves Bur (UMP), veut voir dérembourser les médicaments à l'efficacité insuffisante, a-t-il indiqué vendredi à l'AFP, au lendemain d'un rapport de la Cour des comptes prônant une refonte de la politique du médicament.

Les Français consomment beaucoup de médicaments. Il faut arrêter de rembourser les médicaments qui ont une efficacité moindre ou très faible comme la classe de ceux qui sont remboursés à 15%, a expliqué le député.

Je crois que Xavier Bertrand (ministre de la Santé) avait évoqué cette piste, je dis +maintenant, passons aux actes!, a ajouté M. Bur, à quelques semaines de l'examen au Parlement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012.

La consommation de médicaments par les Français est exceptionnellement forte, souligne la Cour des comptes, dans un rapport publié jeudi. Celle-ci réclame plus de rigueur dans l'accès au remboursement des médicaments comme dans la fixation des prix ou la maîtrise des prescriptions.
http://www.romandie.com/news/n/_Yves_Bu ... 111909.asp

Re: La Sécu «droguée» à la dette, s'alarme Migaud

Publié : 13 sept. 2011
par maguy
Celle-ci réclame plus de rigueur dans l'accès au remboursement des médicaments comme dans la fixation des prix ou la maîtrise des prescriptions.
Ah, ouais, il est médecin ce type ? Et d'ailleurs, si les médecins et les politiques avaient moins de liens incestueux avec Big Pharma, il y aurait peut-être moins de prescriptions.

D'ailleurs, qui prescrit sinon les médecins ?

Et qui a autorisé la mise sur le marché de médicaments "à l'efficacité insuffisante" ? Et qui dit que c'est inefficace ?

Re: La Sécu «droguée» à la dette, s'alarme Migaud

Publié : 13 sept. 2011
par maguy
Un très bon article du Dr. Winckler sur la "responsabilisation du patient". Excellent, j'aimerais croiser un jour un tel médecin, ça me réconcilierait avec cette caste souvent condescendante et manquant du plus élémentaire bon sens !

Extrait
On comprend qu’ici, il s’agit moins de donner aux citoyens la possibilité d’accéder à des soins équitables (ce qui devrait être la principale préoccupation des pouvoirs publics) que de s’assurer que tout le monde marche bien en rang, que personne n’escroque la sécu (les escroqueries perpétrées par les médecins, beaucoup plus importantes et nombreuses, sont le plus souvent passées sous silence) et que les dépenses de santé sont utilisées "à bon escient", à savoir :
- pour renvoyer les gens au boulot le plus vite possible (la maladie est source de manque à gagner)
- pour prévenir les dépenses injustifiées et abusives (surtout venant des "profiteurs" habituels que sont les migrants, les immigrants, les SDF, les titulaires de la CMU, et autres parasites - pour produire de la richesse, et non pour dépenser l’argent public (et on oublie de dire qu’une politique de santé n’est pas faite pour produire de la richesse, elle est faite pour SOIGNER LA POPULATION et que cela, en soit, contribue positivement à la "richesse" d’un pays via le mieux-être de ses citoyens...)

La "responsabilité sociale" du patient, c’est donc, tout bonnement, une manière de culpabiliser ceux qui font appel au système de santé en leur disant "Votre comportement est suspect." Comme si on allait consulter médecin, subir une chimiothérapie, passer une colposcopie ou se faire opérer juste pour le plaisir...
article complet et source