Bové 2007, un grand espoir !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Eschyle

Bové 2007 - Grand Souk Populaire - partout en France

Message par Eschyle »

Grand Souk Populaire dimanche 15 avril Paris et en France

Image

Voir ce message du forum pour en savoir plus : Actuchômage - Vos infos

Passez un bon dimanche.
victorine83

Message par victorine83 »

Dans 8 jours, les dés seront jetés et il sera alors temps de découvrir les conséquences des votes des uns et des autres.

Inutile de me remercier ou d'être désolée pour quoi que ce soit par rapport à mes positions... ne croyez surtout pas que je sois préoccupée de vos votes respectifs.

Satya, je voudrais juste te préciser tout de même que le fait de voter Royal ne fait pas de moi une soumise à quoi que ce soit. Tout comme toi, je vais voter pour mes convictions et avec mes tripes. Si Bové a du monde dans ses meetings, tu peux aussi croire que Royal en a aussi et que les participants ne valent pas moins que ceux des meetings de Bové. Chacun y va de sa petite interprétation, par exemple en ce qui concerne les jeunes par rapport à leur enthousiasme pour leur participation à du soutien scolaire, mais cela est une façon singulière de mépriser les gens et c'est dommage. Pour ma part, j'ai lu que j'étais prête à bosser gratuitement ce qui est totalement faux alors merci de ne pas me faire de faux procès uniquement parce que je ne pense pas comme vous. Par contre, je serai ravie de donner un peu de mon temps pour une cause et c'est mon droit. D'ailleurs, je le fais déjà mais pas suffisamment à mon goût.

Que Royal ne soit pas au second tour, c'est possible mais en tout cas, pour Bové, c'est une certitude mais il est permis de rêver en pensant qu'il pourrait être Président de la République.

En bref, une partie de l'électorat ira voter pour ses rêves et une autre partie pour décider quelle sera notre société demain.

Mes nombreuses années de galère ont fait que je suis une femme pragmatique et que, seule, la réalité de la vie qui sera la nôtre demain par nos choix politiques, m'intéresse et je n'ai que faire des polémiques. C'est mon choix et vous avez le vôtre.

Pour moi, un vote Bové est un vote pour se faire plaisir et rien d'autre. Je considère que l'enjeu est bien plus élevé et si demain, il faudra marcher ou crever, le plaisir sera de très, très courte durée (enfin, c'est toujours ça de pris, n'est-ce pas ?).

Pour Sophie, je ne me permettrais même pas de lui conseiller de voter pour untel ou tel autre. Ce qui m'importe puisque j'ai une énorme estime pour elle, c'est qu'elle fasse un vote qui ne la torture pas par la suite. Et si ce vote devait être pour Bové, je serai la première à lui dire de voter pour lui. C'est à elle de voir. Ca m'est complètement égal si elle ne vote pas Royal ainsi que les autres d'ailleurs, donc inutile de me remercier ou d'être désolé.

Mon choix est fait depuis longtemps et je ne l'ai jamais remis en question et cela parce que je suis convaincue de la cohérence du projet de Royal. Elle ouvre des portes extraordinaires, elle bouleverse la politique et elle entraîne énormément de personnes derrière elle. Je ne comprends même pas pourquoi on parle de Mittérand, il est mort, c'est de l'époque ancienne et perso, je m'en fous complètement.

Et si on revenait à des choses plus concrètes... il fait comment Bové pour relancer l'économie ? Parce que les promesses, c'est bien gentil mais j'aimerais quand-même savoir si le programme tient la route.

Désolée, je ne vote pas pour une personne mais pour un projet.
victorine83

Message par victorine83 »

J'ai oublié pour les HLM. Chez moi, on ne peut pas les acheter et à Colmar, cela n'était pas possible non plus. Donc il faut croire que les ventes de ces appartements ne peuvent pas se faire partout. Donc, le projet de Royal est de généraliser cette possibilité au niveau national, voilà tout. Je me rappelle avoir déjà abordé ce sujet, il y a 10 ans avec des voisins à Colmar où nous étions locataires de superbes duplex... ça y est, on y vient.

Et tout le monde ne vit pas dans des HLM pourries dans des quartiers pourris et tout le monde n'est pas pauvre et beaucoup de personnes pourraient être intéressées. Dans les HLM privées, la majorité des locataires sont des couples qui travaillent à deux et qui pourraient devenir propriétaires de leur appart.
Monolecte

Message par Monolecte »

Oui, j'en ai vu des HLM CSP+ et je ne trouve pas ça normal. A deux salaires, tu dois avoir les moyens de te loger par toi-même. Parce que pendant que des foyers qui tournent à 3000€ et plus par mois squattent des HLM pas pourris, ils bloquent le logement social pour ceux qui vivent à 3 ou 4 sur un SMIC et qui ne peuvent vraiment pas se loger dans le privé.

Bon, maintenant, je comprend qu'un accédant à la propriété dans un HLM CSP+ vote Royal... c'est logique et rationnel, son programme est bien pensé pour ceux que l'on appelle classe moyenne dans la presse, mais qui sont plutôt dans la classe moyenne bien supérieure.

Moi qui suis une vraie prolo, je sais quel modèle de société fait une place pour ceux qui tirent la langue parmi tous les autres.

Et non, je ne vote pas pour me faire plaisir : je vote pour le projet de société qui me semble le plus cohérent, le plus en phase avec les enjeux de civilisation auxquels nous sommes désormais confrontés.
tristesir

Message par tristesir »

Chacun y va de sa petite interprétation, par exemple en ce qui concerne les jeunes par rapport à leur enthousiasme pour leur participation à du soutien scolaire, mais cela est une façon singulière de mépriser les gens et c'est dommage.
Je remets une deuxieme couche:
Pour aider quelqu'un efficacement à progresser scolairement
il faut:
1) Etre motivé et consentant
2) Avoir un minimum de compétence pour dispenser cette aide

L'instaurer en une obligation me semble etre pour le moins contre-productif et particulierement injuste si de plus ce n'est pas rénuméré à sa juste valeur.

Une heure de soutien-scolaire, au noir, ou par une boite à bac
c'est au moins 15 euros ici.

C'est quoi cette manoeuvre faire baisser le tarif à 2 euros à cause de la concurrence instaurée comme obligatoire pour executer ce service?

Parce que même ceux qui auraient largement les moyens de payer un tel service à son juste prix et qui paient des impots, ils vont trouver anormal de ne pas pouvoir bénéficier gratuitement ,d'un "bénévole forcé" pour faire du soutien scolaire auprès de leur gosses.

Et cette analyse peut être retranscrite point pour point pour d'autres tâches dans lesquelles on utiliserait "des benevoles forcés".
Et si on revenait à des choses plus concrètes... il fait comment Bové pour relancer l'économie ? Parce que les promesses, c'est bien gentil mais j'aimerais quand-même savoir si le programme tient la route.
Pour accompagner le liberalisme il n'y a pas besoin d'avoir un programme et d'être très doué, il suffit d'exécuter ce que demande le MEDEF.
Tu vois bien que n'importe qui peut devenir president même Ségolène Royal.
Mais j'ai plus confiance en Bové pour refuser d'écouter les conseils en provenance du MEDEF qu'en Royal. Au PS, il y'a des répétiteurs de la pensée liberale, en faveur dans les syndicats de patrons.
il semble que Rocard ait voulu qu'on le compte dans cette liste
en appelant à un rassemblement PS, UDF au premier tour 8)
tristesir

Message par tristesir »

En parlant de HLM:
"Loue très bel appartement à deux pas des Champs-Elysées, du Fouquets, de la Concorde... Montant du loyer : 700 euros la semaine". Voilà, en résumé, les annonces que diffusaient sur Internet des locataires de la rue de Washington : un immeuble appartenant à l'OPAC (1), le premier bailleur social de la capitale. Ces locataires, qui s'étaient vu attribuer un HLM pour un loyer mensuel de 350 euros, bénéficiant même pour certains d'aides au logement.
Source

Je ne suis pas sûr que tous les HLM soient à l'image de ceux là 8)
maguy

Bové 2007, un grand espoir !

Message par maguy »

Je ne suis pas sûr que tous les HLM soient à l'image de ceux là
Oh que non :?

Chez moi, en 19 ans, cela fait quatre fois que nous avons des offres pour acheter, la dernière fois pour mon petit truc de 60m2, plutôt pourri quand je l'ai eu, rien aux normes, dans un quartier plutôt... mouais :? ils en demandaient plus d'un million de francs !!!!

J'ai horreur des dettes et c'est impayable pour une personne seule, déjà en bossant, mais là !!! :roll:
Invité

Message par Invité »

victorine83 a écrit :...Et si on revenait à des choses plus concrètes... il fait comment Bové pour relancer l'économie ? Parce que les promesses, c'est bien gentil mais j'aimerais quand-même savoir si le programme tient la route.

Désolée, je ne vote pas pour une personne mais pour un projet.
Ce n'est pas Bové lui-même qui fait le projet;il y a plusieurs personnes, dont des membres d'ATTAC à mon avis.A moins que tu considères que tous les membres d'ATTAC soient tous des charlots.La 1er tour des élections n'est même pas passé que la partie droite du PS est en train de se manifester ; après Rocard, il y a Kouchner, peut-être bientôt Jean-Marie Bockel, sans parler de ceux qui en douce soutiennent Bayrou, suivez mon regard.Le projet de Ségolène a plusieurs points positifs par rapport à celui de Sarkozy ou de Bayrou, mais ce n'est pas assez pour me faire voter pour elle dès le 1er tour.De toute façon, plus il y a des voix de gauche au 1er tour, plus elle a des chances de gagner au 2ème tour.Je pense qu'il est irresponsable de dire que Ségolène et Sarkozy c'est pareil.
victorine83

Message par victorine83 »

Bon, maintenant, je comprend qu'un accédant à la propriété dans un HLM CSP+ vote Royal... c'est logique et rationnel, son programme est bien pensé pour ceux que l'on appelle classe moyenne dans la presse, mais qui sont plutôt dans la classe moyenne bien supérieure.
Ce n'était pas le cas de mes voisins à Colmar, ni de ceux d'ici et j'ai la chance d'habiter en HLM privée depuis 1989, je peux donc en témoigner. Alors classe moyenne, je veux bien mais pas classe supérieure. En HLM privée, il faut justifier tous les ans de ses revenus et ceux qui dépassent les barèmes par un changement de situation doivent payer un sur-loyer.

Pour les passe-droits, c'est un autre problème mais je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait être mis dans le même sac à cause de ceux-là.
Je remets une deuxieme couche:
Pour aider quelqu'un efficacement à progresser scolairement
il faut:
1) Etre motivé et consentant
2) Avoir un minimum de compétence pour dispenser cette aide
Entièrement d'accord et je pense que ce ne sera pas un problème. En tout cas, la proposition est très bien accueillie et ceux qui préfèreront faire autre chose pourront évidemment le faire. Beaucoup de jeunes étudiants sont d'ailleurs déjà engagés dans des activités bénévoles.

Je pense aussi qu'il va bien falloir prendre en considération que le principe de l'assistanat est de plus en plus rejeté par la société, y compris par 51 % des chômeurs eux-même. Les tableaux que j'avais mis en ligne en sont une parfaite illustration. Alors, on peut ne pas en tenir compte si on veut, mais ça ne change rien à l'affaire. Que l'on soit d'accord ou pas, là n'est pas mon propos, c'est un fait.

D'ailleurs, l'assistanat est tellement de plus en plus rejeté que la droite risque fort de conserver le pouvoir.
Une heure de soutien-scolaire, au noir, ou par une boite à bac
c'est au moins 15 euros ici.

C'est quoi cette manoeuvre faire baisser le tarif à 2 euros à cause de la concurrence instaurée comme obligatoire pour executer ce service?
Cette manoeuvre consiste tout simplement à faire bénéficier d'un soutien scolaire gratuit à des enfants et des jeunes dont les parents n'ont pas les moyens de leur payer cette aide.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Ouaip !
En somme c'est un peu comme pour la surfacturation des médecins quoi ....
Comme y'a des malades qui auront pas les moyens de payer, on leur filera des étudiants ...

De plus je ne vois pas en quoi un bénévolat résoudrait le problème de "l'assistanat" (entre guillements, car il ne faut pas confondre avec "achat d'une paix sociale").

Parcequ'il serait bénévole, l'étudiant il aurais plus besoin de rien ? pas besoin de logement ? jamais faim ?

Curieux non ?
Dernière modification par St-Dumortier le 14 avr. 2007, modifié 1 fois.
victorine83

Message par victorine83 »

Ce n'est pas Bové lui-même qui fait le projet;il y a plusieurs personnes, dont des membres d'ATTAC à mon avis.A moins que tu considères que tous les membres d'ATTAC soient tous des charlots.
Non et même Sarkozy n'est pas un charlot et il est aussi très bien entouré.

Le programme de Bové a été évalué à 160 milliards d'euros, c'est énorme. C'est sûr, qu'avec une telle somme, tu peux en promettre des choses. Mais les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Il me semble avoir lu cela quelque part.

Ca demande impérativement des explications car les français sont devenus très sensibles et très exigeants par rapport à la dette publique.

Bon, sinon c'est pas grave, c'était juste par curiosité et je ne saurai peut-être jamais pourquoi Bové était un si grand espoir.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Au deuxième tour ?

:roll:


:D Royal / Bové :D
victorine83

Message par victorine83 »

Parcequ'il serait bénévole, l'étudiant il aurais plus besoin de rien ? pas besoin de logement ? jamais faim ?
Ah mais si, bien sûr qu'il a des besoins et c'est aussi pris en compte : allocation d'autonomie, système de soins mieux adaptés (je ne sais plus exactement quoi mais il me semble avec une carte santé jeune comprenant des consultations gratuites, contraception gratuite pour toutes les jeunes-filles de moins de 25 ans), construction de logements étudiants et jeunes travailleurs prise en charge par les régions.
victorine83

Message par victorine83 »

Royal / Bové
C'est le champagne assuré et une méga fête ! :lol:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Ah mais si, bien sûr qu'il a des besoins et c'est aussi pris en compte : allocation d'autonomie, système de soins mieux adaptés (je ne sais plus exactement quoi mais il me semble avec une carte santé jeune comprenant des consultations gratuites, contraception gratuite pour toutes les jeunes-filles de moins de 25 ans), construction de logements étudiants et jeunes travailleurs prise en charge par les régions.
Pour faire le boulot d'un prof ? :roll:
Je suis pas sûr que les d'jeuns vont gobber ce truc ....
Répondre