Page 1 sur 1

Quand la mission est plus stable que le CDI ...

Publié : 05 févr. 2007
par steph60
On vénère le CDI, on déplore l'intérim et les CDD ... mais je vois davantage de secrétaires en CDI licenciées que des boulangers intérimaires au chômage ... Quand finiras t-on de raisonner en CDI / CDD / Intérim quand on veut parler précarité ? La précarité, pour moi, c'est chercher un job où il y a beaucoup plus de candidats que de postes, où le nombre de poste va décroissant etc etc ...Vous avez 10 fois plus de chance (excusez l'expression ... disons de probabilité) d'être licenciée si vous êtes à un poste administratif ou industriel dans une grosse boite que si vous êtes ne serait ce que le seul et unique salarié intérimaire serveur ou maçon de n'importe quel PME ! D'ailleurs, les intérimaires et autres CDDistes qui ont une qualification recherchée ne s'y trompent pas et refusent bien souvent les CDI ... CDI qui les privent de leur pouvoir de négociation, de leurs primes de préca etc etc ... Et si j'étais banquier je sais a qui je donnerais un crédit ou pas ... La sécurité de l'emploi n'est plus dans le CDI, il est dans la raréfaction (ou pas) de la qualification ! La société évolue (est-ce dans le bon sens , je n'en suis pas certaine, mais ça c'est un autre débat ...) ; il va bien falloir que les mentalités suivent un jour ou l'autre ...Qu'en pensez-vous ?

Quand la mission est plus stable que le CDI ...

Publié : 05 févr. 2007
par Invité
steph60 a écrit : ... Et si j'étais banquier je sais a qui je donnerais un crédit ou pas ...
Le banquier va faire plus confiance aux fonctionnaires qu'une secrétaire hyper-qualifiée, aussi rare soit-elle
steph60 a écrit :La sécurité de l'emploi n'est plus dans le CDI, il est dans la raréfaction (ou pas) de la qualification ! La société évolue (est-ce dans le bon sens , je n'en suis pas certaine, mais ça c'est un autre débat ...) ; il va bien falloir que les mentalités suivent un jour ou l'autre ...Qu'en pensez-vous ?
c'est de la propagande UMPiste/Sarkozyste qui ne veut pas dire son nom.On fait semblant de poser une question, alors que le choix suggéré c'est le CNE/CPE à vie. Minable comme mentalité. Il y a des métiers qui ne seront jamais rares.Et si on a un crédit de 15ans à rembourser, vaut mieux avoir un CDI plutot qu'un poste dont on se sait pas ce qu'on deviendra dans 6mois/1an, surtout si on a plus 45ans !!!

Publié : 06 févr. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,
D'ailleurs, les intérimaires et autres CDDistes qui ont une qualification recherchée ne s'y trompent pas et refusent bien souvent les CDI ... CDI qui les privent de leur pouvoir de négociation, de leurs primes de préca etc etc ...
Ce que ne disent pas les intérimaires,
c'est que leur "fourchette temporelle d'employabilité" est réduite aux strictes années de leur "pleine et entière productivité".

Vous me direz que c'est la même chose avec le chômage des "CDI'stes" et c'est vrai !
Intérim et CDI chômeurs, l'emploi n'est plus que pour les 30 à 45 ans .... et "dem..de toi pour cotiser (ou engranger) assez pendant ce temps là !
il va bien falloir que les mentalités suivent un jour ou l'autre ...
Est ce que ce n'est pas plutot le mental
qui devrait guider l'homme ? :wink:

Publié : 06 févr. 2007
par victorine83
il va bien falloir que les mentalités suivent un jour ou l'autre ...Qu'en pensez-vous ?
Est-ce à dire qu'il va bien falloir accepter la précarité de l'emploi pour être moderne ?

Pourquoi je veux un CDI ?

C'est con comme question et la réponse va être tout aussi conne, je présume.

Parce que je veux pouvoir faire des projets ce que je ne peux pas faire en emploi précaire et d'ailleurs ni les banquiers, ni les bailleurs ne s'y tromperont.

Un de mes fils vient de trouver un appart et que lui a demandé son proprio ? Je vous le donne en mille... son contrat de travail !!!

Et je suppose qu'il en serait de même pour faire un emprunt à la banque !

Les créanciers ne sont pas flexibles, eux, donc je ne peux pas être flexible non plus au niveau de mon emploi qui est sensé me procurer des revenus pour vivre. Quelle que soit ma situation, mes factures sont fixes et ne varient pas en fonction de mes revenus.

La droite doit faire preuve d'un peu plus de réalisme si elle veut être prise au sérieux.

Publié : 06 févr. 2007
par dblosse
Bonjour,

J'ai du faire environ 5 ans d'intérim au tout début de ma "carrière" professionnelle....avec la même boite en plus.

Autant dire que pour moi, j'étais en CDI. Je pouvais demander à changer de boite quand bon me semblait...c'était bien la le seul avantage.

Mais le jour ou j'ai eu besoin d'un crédit de 50000 pour acheter une voiture, la banque m'a carrément dit d'aller demander à ma boite d'intérim. Le refus a été catégorique de la part de la banque et de la part de la boite d'intérim....

Résultat, un bon vieux crédit sofinco à un de ces taux...

L'intérim je dirais, c'est bien au début, aujourd'hui avec un CDI, je pourrais peut-être enfin penser à acheter une maison, histoire de ne pas être à la rue le jour de la retraite.

Sinon comme tu dis, t'es pas banquier et avant que les mentalités changent, tu pourras toujours faire de l'intérim et rêver à une vie meilleure. Un jour....

David

Publié : 06 févr. 2007
par superuser
steph60 a écrit :mais je vois davantage de secrétaires en CDI licenciées que des boulangers intérimaires au chômage...
Comme disait encore Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la CGPME invité au dernier France Europe Express, "il vaut mieux un CNE que d'être au chômage" !!! Encore cet argument du moins pire, tout plutôt que la honte de ne pas travailler, même si le travail s'accepte et s'effectue dans des conditions de plus en plus honteuses !
steph60 a écrit :La précarité, pour moi, c'est chercher un job où il y a beaucoup plus de candidats que de postes, où le nombre de poste va décroissant etc etc...
FAUX !!! C'est le chômage de masse.
La précarité en est l'une de ses conséquences (avec, aussi, la pression sur les salaires et démantèlement des droits, car le chômage est un outil précieux qui sert à les niveler par le bas).

La précarité, c'est la généralisation du sous-emploi... que visiblement tu nous vante. Et le sous-emploi, c'est 80% des offres qui circulent actuellement sur le marché (des CDI à temps partiel ou très partiel, des CDD très courts, de l'intérim, des contrats aidés, et des stages en entreprises) : puisque qu'il y a 80% de ce type d'offres et que le CDD n'en représente que 20%, pas étonnant que tu constates que ça marche ! C'est d'un simplisme :? !!!
steph60 a écrit :Et si j'étais banquier...
Mais tu ne l'es pas. Les banques ne prêtent qu'aux riches.
steph60 a écrit :La sécurité de l'emploi n'est plus dans le CDI, il est dans la raréfaction (ou pas) de la qualification !
1) Comme quoi, contrairement à la rengaine patronale habituelle qui estime qu'il est "trop difficile" de licencier en France et que le Code du travail est "trop rigide", le nombre impressionnant de chômeurs qui étaient en CDI prouve bien que ce n'est pas si dur que ça.
2) Et quand tous les privés d'emplois se lanceront dans des "créneaux rares", la rareté aura à nouveau disparu ! :lol:
Et ceux qui ne font pas dans la rareté, tu en fais quoi ? Tu les euthanasie ?