Malheureusement, les hommes politiques se plient à la "dictature" des médias.
Le meilleur exemple n'est autre que Montebourg (ex-porte-parole de Royal) qui mène depuis deux ans campagne contre la pipolisation de la politique. Et vlan, il est tombé dans le piège qu'il dénonce lors de son intervention sur Canal (en affirmant que le seul défaut de Royal est "son compagnon").
Faut aussi être cohérent quand on est une femme ou un homme politique !
Sur le cas de Royal : la miss suit certainement les consignes de son staff de communication, avec pour objectif prioritaire : être vue et entendue le plus largement possible. Libre à elle de répondre ou non aux questions posées.
Bayrou, lui, n'hésite pas à "envoyer sur les roses" les journalistes (même Claire Chazal au 20h00 de TF1).
Et puis, à titre personnel, je retiens que l'entourage de S. Royal a refusé - ouvertement - qu'elle réponde à nos questions alors que nous la sollicitons depuis juillet 2006.
Là, il y a un vrai problème, car nous lui proposions un cadre clair pour s'exprimer sur Actuchomage, sur des questions pointues, honnêtes, avec une retranscription mot pour mot de ses propos et propositions en matière de lutte contre le chômage.
Voilà pour quelles raisons, je suis sévère avec S. Royal. On la voit et on l'entend partout, elle répond même à des coups de téléphone non clairement identifiés (comme celui de Gérald Dahan qui l'a piégée sur le Québec et la Corse), mais elle ne veut pas répondre aux questions d'une association de chômeurs… que je qualifierais ici de "représentative".
Il y a comme un hic…
Un homme politique qui ne veut pas se faire piéger par le premier journaliste venu peut y arriver. C'est juste une question de charisme et d'autorité.
Pensez-vous que De Gaulle se serait fait avoir aussi facilement ? Franchement…
Et même Mitterrand…
Ça fait partie des prérogatives et des obligations de quelqu'un qui aspire à la PLUS HAUTE FONCTION nationale.
Pour moi, S. Royal ne fait pas preuve d'une grande maturité sur ce sujet. C'est tout.
Sans doute a-t-elle d'autres qualités… Je n'en doute pas. Mais là, elle est un peu légère.
Yves - Un animateur du site
Relire notre article édifiant "Pas de démocratie participative pour les chômeurs et les précaires" :
http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=2415