Page 1 sur 2
fusion ANPE et ASSEDIC
Publié : 28 août 2011
par plouculot
un syndicaliste de l'ex assedic me fait part de tension importante entre les ex assedic plus performants et les ex anpe plus esprits fonctionnaires,les demandeurs d'emplois ne percoivent pas les énormes tensions à pole emploi ,qui va prendre le dessus ?
Re: fusion ANPE et ASSEDIC
Publié : 28 août 2011
par steph60
Bonjour,
Posez la même question à une personne issue de l'ANPE et il vous dira qu'eux sont plus humains et que si il n'y avait que des agents "assedic" tous les demandeurs ayant le RSA ou pas d'allocation n'obtiendraient plus rien du tout, que ce soit un simple conseil ou une formation ... et que les radiations seraient encore plus nombreuses (car radiation = économie sur les allocations).
Ce qui est grave c'est que des gens qui doivent travailler ensemble en sont encore à penser que leur ex-camp est forcément meilleur que l'autre ....
Alors que ce sont juste des métiers différents bien que complémentaires.
Ce type de discours est stérile, voir même négatif car toute l'énergie mise dans cette guerre interne est autant d'énergie qui n'est pas mise à aider les demandeurs d'emploi.
Re: fusion ANPE et ASSEDIC
Publié : 28 août 2011
par Invité
Beaucoup de conn..... en quelques lignes

Re: fusion ANPE et ASSEDIC
Publié : 28 août 2011
par Invité
Bjr. Eclairage intéressant. Merci.
On retrouve ce type de tensions entre salariés lors des fusions/absorptions. Il existe bien souvent un problème de différence de culture professionnelle. Réunir les salariés de 2 entités différentes ne suffit pas à sceller une nouvelle appartenance. Les clivages persistent d'autant plus qu'il n'y a pas de véritable projet fédérateur.
En tant usager, je n'ai noté aucun changement entre les versions ANPE-ASSEDIC et POLE EMPLOI.
Dans les 2 systèmes, j'ai trouvé l'aspect "allocations" opérationnel. Je n'ai jamais eu de problèmes pour le traitement administratif de mon dossier. Dans la mesure où vous fournissez les documents ad hoc, les employés n'ont qu'à faire de la saisie et ce sont les éléments qui indiquent si oui/non il y a droit à indemnisation, et si oui, le montant.
L'aspect "insertion pro" (est-ce le terme?) ne m'intéresse nullement. Je ne me sens pas concernée. J'ai trouvé les quelques entretiens que j'ai eu totalement bêtifiants.
Je n'ai pas noté de tensions particulières entre les employés. Ce qui est tendu, c'est l'ambition dans ce lieu! lol Les DE ne sont généralement pas ravis de se trouver là et le stress généré par la situation est palpable dès le seuil de l'agence franchi!
Vraiment, la donnée que vous introduisez sur les divergences internes apporte un plus. C'est marrant, j'ai connu ça puisque ayant vécu des fusions/absorptions dans le privé et je n'avais pas songé à faire le lien avec la situation de PE! Grand merci.
Re: fusion ANPE et ASSEDIC
Publié : 28 août 2011
par AVENIRSENIOR
Malheureusement, dans toutes les villes, la fusion n'est pas effective. Dans ma ville, les ASSEDIC travaillent encore dans leurs locaux, POLE EMPLOI dans les siens, bien que tous les deux soient sous le logo : POLE EMPLOI.
De plus, il y a quand même des frictions : la différence de salaire. Les agents ASSEDIC étaient plus rémunérés que les agents PE.
Les agents ASSEDIC arrangent quelquefois des situations que PE n'a pas voulu considérer.
Re: fusion ANPE et ASSEDIC
Publié : 28 août 2011
par mabulle
AVENIRSENIOR a écrit :Les agents ASSEDIC arrangent quelquefois des situations que PE n'a pas voulu considérer.

et vice versa.
Re: fusion ANPE et ASSEDIC
Publié : 28 août 2011
par Invité
AVENIRSENIOR a écrit :Les agents ASSEDIC étaient plus rémunérés que les agents PE.
Pas "étaient", ils SONT !
Re: fusion ANPE et ASSEDIC
Publié : 28 août 2011
par AVENIRSENIOR
Dans ce cas, cela explique beaucoup de chose.
Re: fusion ANPE et ASSEDIC
Publié : 29 août 2011
par eths62
Plumette403 a écrit :Dans la mesure où vous fournissez les documents ad hoc, les employés n'ont qu'à faire de la saisie et ce sont les éléments qui indiquent si oui/non il y a droit à indemnisation, et si oui, le montant.
Un peu reducteur, mon métier ne se resume pas qu'a de la saisie.
Pas "étaient", ils SONT !
Pour les "mécontents" du statut 2003, il existe toujours le droit d'option à la nouvelle CCN jusqu'au 31/12/11 avec revalorisations salariales à la clé. Mais bon il faut renoncer a son fameux statut d'assimilé fonctionnaire. Apres on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la fermiere et le sourire du fermier.

Re: fusion ANPE et ASSEDIC
Publié : 29 août 2011
par Invité
Bjr Eth. Je ne sais pas ce qu'est votre métier. J'ai réduit les tâches professionnelles aux seules qui m'ont été réellement utiles: l’enregistrement de mon inscription et l'ouverture de mes droits. Je n'ai pas besoin d'autre service. J'ignore résolument quelles sont vos autres prérogatives professionnelles, en effet.
Re: fusion ANPE et ASSEDIC
Publié : 29 août 2011
par maguy
Eths est anciennement Assedic, c'est à dire "spécialiste" de l'indemnisation.
Mabulle et Paulactu étaient anciennement ANPE, donc "spécialistes" du suivi des DE.
Ils sont complémentaires, mais les crânes d'oeuf ont jugé qu'on pouvait fusionner les 2 spécialités et que chacun devait apprendre le métier de l'autre en quelques jours de formation. Deux métiers en un, d'où la grogne compréhensible des agents.
Re: fusion ANPE et ASSEDIC
Publié : 29 août 2011
par Leila
Petit tour du côté des dictionnaires..
Pôle emploi a 2 actions: le placement et l'indemnisation
PLACEMENT:
Définition: Action de placer, de mettre quelqu'un, quelque chose à sa place, en un endroit déterminé ; fait d'être placé, installation, rangement : Le placement des convives autour de la table.
Action de
procurer une place, un emploi à quelqu'un : Assurer le placement des chômeurs. (Depuis 1967, le placement des demandeurs d'emploi relève en principe de l'Agence nationale pour l'emploi.)
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/placement
INDEMNISATION
Définition: Dédommager quelqu'un de ses frais, de ses pertes, d'un préjudice . (action de l'ex-ASSEDIC)
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... iser/42514
A l'heure actuelle, l'action d'indemnisation fonctionne toujours, mais l'action de placement n'a de "placement" que le nom (...), les agents qui y travaillent voudraient bien PLACER les gens, mais il n'y a pas de travail.... Ce sont les entreprises qui créent de l'emploi, Pôle emploi ne fait que centraliser les offres d'emplois.
Par ailleurs, si Pôle emploi ne recrute plus depuis environ 2 ans en CDI, et ne fonctionne qu'avec des CDD, ce n'est pas pour rien non plus. Un certain "écrémage" des postes de conseillers est évident... c'était d'ailleurs l'objectif (non avoué) de la fusion de l'ANPE et de l'ASSEDIC sous un même terme, à mon sens.
A quand le plan social de Pôle emploi avec le licenciement d'un tiers de son effectif...???
Re: fusion ANPE et ASSEDIC
Publié : 29 août 2011
par Invité
Merci à Mag pour les précisions apportées sur les parcours professionnels des agents PE. Très honnêtement, dans mes rares relations avec cet organisme, ces questions n'impactent pas sur ma propre situation. Je suis simple usager. Je souhaite seulement trouver un poste correspondant à mes qualifications. Et il m'incombe, et à moi seule, de trouver ce poste. Je n'ai jamais délégué la gestion de ma carrière à personne, et j'entends poursuivre ainsi. J'estime être ma meilleure chasseuse de tête. Ce qui n'enlève rien aux compétences des agents de PE.
Re: fusion ANPE et ASSEDIC
Publié : 29 août 2011
par superuser
Leila a écrit :A quand le plan social de Pôle emploi avec le licenciement d'un tiers de son effectif...???
Pour faire 15.000 chômeurs de plus ? Je ne vois pas quel gain cela peut apporter, et à qui.
Re: fusion ANPE et ASSEDIC
Publié : 29 août 2011
par eths62
Vous faites une erreur Leila, ce n'est pas un conseiller PLACEMENT mais un conseiller INTERMEDIATION.
definition : L'intermédiation professionnelle consiste à mettre en relation des interlocuteurs dont les fonctions sont complémentaires pour une finalité professionnelle commune.