Villepin annonce un chômage autour de 8% ...
Publié : 30 janv. 2007
Villepin annonce un chômage autour de 8% dans les prochains mois
RAMBOUILLET (AFP) - Le taux de chômage sera "autour de 8%" dans "les mois à venir", a déclaré mardi le Premier ministre Dominique de Villepin, assurant que le chômage devrait "continuer à baisser" dans les premiers mois de 2007.
"Dans les mois à venir, nous aurons un taux de chômage autour de 8% : cela veut dire que pour la première fois depuis un quart de siècle, nous aurons comblé une partie de notre retard par rapport à nos voisins les plus performants", a déclaré M. de Villepin au cours de sa conférence mensuelle à Rambouillet.
"Pour le début 2007, le chômage devrait continuer à baisser. Ces chiffres, je veux le réaffirmer aujourd'hui, ne sont pas contestables. Ce gouvernement s'en tient strictement aux instruments de mesure existants, les mêmes qu'il y a 5 ou 10 ans, les mêmes qui s'appliquent dans les autres pays européens", a-t-il déclaré.
Le premier ministre a dénoncé une "polémique aberrante sur les chiffres du chômage" lors de sa conférence de presse. "Les chiffres du chômage sont bâtis sur un outil qui ne peut changer. Prenons donc garde à ces polémiques stériles et systématiques : elles nous détournent des vrais débats, elles font le jeu des extrêmes, elles entretiennent un climat de doute et de méfiance qui nous affaiblit", a-t-il poursuivi, alors que les chiffres du chômage font l'objet d'une polémique.
Le taux de chômage atteignait 8,7% à la fin du mois de novembre et les chiffres pour 2006 devaient être publiés mardi soir.
Le contrat nouvelle embauche (CNE), objet de controverses dans la campagne présidentielle, va être "amélioré" dans les prochaines semaines avec l'ouverture du "droit à un reclassement personnalisé en cas de rupture du contrat", a-t-il poursuivi à Rambouillet.
"Les instruments que nous avons mis en place donnent leur pleine mesure: près de 800 000 CNE notamment ont été signés. Nous pouvons bien sûr améliorer ce contrat: c'est d'ailleurs ce que va faire Gérard Larcher dans les semaines à venir, en ouvrant le droit pour les titulaires d'un CNE à un reclassement personnalisé en cas de rupture du contrat", a dit le Premier ministre lors de sa conférence de presse mensuelle.
Le ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher avait déjà évoqué en mai l'amélioration du "volet sécurisation" du CNE. En revanche, M. de Villepin a défendu mercredi l'existence du CNE, jugeant que "le supprimer, comme le propose le Parti socialiste, c'est faire une nouvelle fois le choix du chômage de masse et de la précarité".
Le contrat de travail, notamment le CNE, a provoqué un affrontement gauche-droite après les déclarations du candidat UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy qui a indiqué mercredi vouloir "s'inspirer" du CNE pour son idée de "contrat unique" de travail. Il a ensuite corrigé le tir par la voix de son porte-parole Xavier Bertrand en précisant qu'il n'avait pas l'intention de le généraliser.
Le CNE est réservé aux entreprises de moins de 20 salariés. Pendant les deux premières années, l'employeur peut se séparer d'un salarié en CNE sans avoir à justifier le motif.
Le Premier ministre Dominique de Villepin, a par ailleurs souligné "l'esprit constructif" dans lequel l'interdiction de fumer dans les lieux publics va être mise en place le 1er février et confirmé qu'"une partie significative du coût des substituts au tabac sera prise en charge". Le gouvernement avait annoncé une prise en charge des substituts nicotiniques à hauteur de 50% pour accompagner l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
Qualifiant l'interdiction de "changement important", il a estimé qu'il s'agissait "d'un modèle à suivre pour d'autres réformes de société". "On ne change pas les règles de vie en commun sans un minimum de consensus. On ne fait pas évoluer un pays sans le double souci du dialogue et de la défense de l'intérêt général".
Mesurant "les difficultés personnelles et professionnelles que cette décision peut entraîner", le chef du gouvernement a souhaité que "les pouvoirs publics accompagnent le mieux possible les entreprises et soient exemplaires dans l'application de ces nouvelles règles".
Source : yahoo.com