Page 1 sur 1
Les jeux, opium du peuple !
Publié : 28 janv. 2007
par superuser
Figurez-vous que l'année dernière, les Français ont lâché
55,6 millions d'euros par jour dans les caisses de la Française des Jeux (FDJ), du PMU et des casinos, l'équivalent du prix d'un Airbus A-319 ou de la construction de deux lycées en Ile-de-France ?
En quatre ans, les sommes ainsi dépensées quotidiennement au jeu par les Français sont passées de 47,3 millions d'euros en 2003 à 51,2 en 2004, puis 53,5 en 2005 pour atteindre en 2006 la somme record de 55,6 millions.
Un impôt indolore
L’"Etat croupier", comme l'a surnommé le sénateur UMP François Trucy, auteur de deux rapports d'information sur les jeux, a été le premier gagnant l'année dernière puisque
6 milliards d'euros auront alimenté les caisses de Bercy (prélèvements divers, taxes, impôts), ce qui représente quasiment 2% des recettes fiscales.
Quand on sait que l'ISF, qui ne concerne que 450.000 redevables, n'a rapporté que 3,6 milliards d’euros en 2006, ça laisse rêveur...
Plus d'infos
Publié : 28 janv. 2007
par tristesir
"L'impôt sur la bêtise", ils sont nombreux à le payer librement, sans contrainte
Mais on apprenait dans un sondage que les français pensaient à 59 % que leur pouvoir d'achat avait diminué.
Et à propos des solutions pour changer cela:
Ils sont 57% à penser que la baisse de la TVA est une solution, 33% pour une baisse sur l'impôt sur le revenu, 17% pour une augmentation du temps de travail hebdomadaire et 8% pour une augmentation de la prime pour l’emploi.
Source
no futur
Publié : 29 janv. 2007
par bande.passante
encore un élément qui révèle le désespoir ambiant...
quand on n'arrive pas à survivre avec son smic on est prêt à toutes les incohérences pour gratter qq euros !
DRAMATIQUE
Publié : 29 janv. 2007
par marry13
Le plus désastreux, c'est que la Française des Jeux fait de l'abus de faiblesse en promettant la lune aux plus misérables d'entre nous, notamment dans les pays les plus pauvres de la planète. Une amie camerounaise m'expliquait que dans son village nombreux sont ceux qui dépensent la totalité des revenus de la famille dans le jeu.
Publié : 31 janv. 2007
par castorpierre
Oui, Marry13, j'ai eu l'opportunité de travailler quelques mois à Douala au Cameroun, en 2004, une société française (sojecam) a essayé d'implanter le lotto, et les cartes à gratter, les cabines bleues ontpoussé comme des champignons, mais cela n'a pas tenu longtemps, puisqu'en 2006 cette société n'existe plus. En revanche, le PMUC est bien implanté (Pari Mutuel Urbain du Cameroun), c'estégalement une société française tenue par des corses (relations à Pasqua) et qui fonctionne du tonnerre de Zeus. Pour les camerounais, les gains au tiercé sont une sinon la solution pour sortir un peu de la misère. Le chômage est considérable dans ce pays, et le niveau de vie assez bas. Le smic local ne doit pas représenter plus de 60 euros par mois. Par conséquent, un gain de 10 millions de francs cfa au quarté peut représenter un intérêt. Panis et circenses.
Publié : 31 janv. 2007
par marry13
castorpierre a écrit :Oui, Marry13, j'ai eu l'opportunité de travailler quelques mois à Douala au Cameroun, en 2004, une société française (sojecam) a essayé d'implanter le lotto, et les cartes à gratter, les cabines bleues ontpoussé comme des champignons, mais cela n'a pas tenu longtemps, puisqu'en 2006 cette société n'existe plus. En revanche, le PMUC est bien implanté (Pari Mutuel Urbain du Cameroun), c'estégalement une société française tenue par des corses (relations à Pasqua) et qui fonctionne du tonnerre de Zeus. Pour les camerounais, les gains au tiercé sont une sinon la solution pour sortir un peu de la misère. Le chômage est considérable dans ce pays, et le niveau de vie assez bas. Le smic local ne doit pas représenter plus de 60 euros par mois. Par conséquent, un gain de 10 millions de francs cfa au quarté peut représenter un intérêt. Panis et circenses.
Bonsoir,
En effet, mon amie m'avait en effet parlé du jeu en général... J'avais nommé la Française des Jeux (peut-être la SOGECAM en est-elle une filiale ?) car j'avais lu un article à ce sujet dans le "Monde Diplomatique" je crois bien.