Page 1 sur 6

Fillon : 10 milliards à gratter

Publié : 23 août 2011
par superuser
On le sait, notre premier sinistre doit dévoiler demain ses mesures d'économie afin de réduire le déficit et "rassurer les marchés"...

Puisqu'on en parlera inévitablement, j'anticipe en vous invitant d'abord à lire les supputations de L'Expansion :

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 61099.html

On le voit, les niches fiscales et sociales sont visées,
mais il n'est pas question de toucher à celles qui sont (soi-disant) "au service de l'emploi"... :mrgreen:

Pourtant, voici les conclusions des experts de Natixis, qu'on ne peut accuser de gauchisme :
Les Echos a écrit :Niches fiscales sans effet sur l'activité : Natixis identifie 20 milliards d'économies

En examinant les niches fiscales et en fixant des critères pour que l'impact d'un coup de rabot soit «sans effet dommageable à long terme sur l'économie française», Natixis a identifié 17 dispositifs pouvant générer jusqu'à 20 milliards d'euros d'économies. Parmi ceux-ci, le taux de TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation et sur la restauration ou le crédit d'impôt sur l'emploi à domicile ("peu légitimes"), la défiscalisation des heures supplémentaires ou le prêt à taux zéro ("générateurs d’effets d’aubaine importants" et "contraires aux objectifs poursuivis par les pouvoirs publics : plein emploi et régulation des prix des logements").

«En raison de l'important gisement d'économies encore exploitable, la consolidation budgétaire française semble tout à fait réalisable», conclut Natixis.

Le gouvernement a néanmoins d'ores et déjà indiqué que plusieurs de ces dépenses fiscales ne seront pas touchées, notamment en raison de leur "impact" sur l'emploi.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 209058.php
Ce gouvernement est vraiment pathétique !!! :evil:

Rien qu'en supprimant la TVA sur la restauration (3 milliards), la défiscalisation des heures supplémentaires (4,5 milliards) et la niche Copé (qui exonère d’impôt sur les sociétés les plus-values encaissées par des personnes physiques ou morales - holdings - en cas de vente de leurs filiales ou titres de participation détenus depuis plus de deux ans. Coût moyen annuel : 7 milliards d'euros), on arrive près de 15 milliards => Le compte est bon ! Les deux premières n'ont pas donné les effets escomptés, voire ont été contreproductives, et la troisième est un cadeau fiscal qui ne s'impose absolument pas.
C'est là qu'on voit que les arbitrages, même en période de crise, profiteront encore essentiellement au socle de l'électorat de Nicolas Sarkozy (restaurateurs, patrons, professions libérales) ou aux plus riches d'entre eux. On ne se refait pas ! :|

J'attends demain pour avoir tous les éléments avant de rédiger un article. Mais je sais d'ores et déjà que ces premières constatations ne seront pas démenties.

Re: Fillon : 10 milliards à gratter

Publié : 23 août 2011
par superuser
Un billet étonnant trouvé dans Les Echos :
Philosophie des niches

Comme chaque année depuis le début de la crise, la préparation du budget ouvre la saison de la chasse aux niches. Politiquement, le thème est commode, parce que le mot possède une charge péjorative et qu'il ne désigne personne en particulier : s'y attaquer est un moyen, comme disait Alphonse Allais, de «demander plus à l'impôt et moins au contribuable».

Dans les faits, la chose est plus difficile. D'abord parce qu'il existe, selon le projet de loi de Finances pour 2011, plus de 500 niches fiscales, concernant une multitude de secteurs et coûtant à l'Etat plus de 65 milliards d'euros : plus on en supprime, plus on fait de mécontents. Ensuite et surtout, parce qu'une grande partie d'entre elles servent des politiques (d'emploi, de lutte contre la pauvreté...) essentielles pour la cohésion sociale. La solution de facilité est donc celle, déjà utilisée, du «coup de rabot» général - la baisse uniforme du plafond de toutes ces «dépenses fiscales» : une demi-mesure paresseuse, qui évite de s'interroger sur leur légitimité.

La création d'une niche repose sur l'idée implicite que les recettes publiques sont une ressource inépuisable dont on peut, sans inconvénient, détourner quelques ruisseaux au service de toute cause présentant une justification sociale, économique ou culturelle. Aujourd'hui, l'impécuniosité de l'Etat oblige à poser une question nouvelle : l'encouragement apporté à telle activité, à tel investissement, mérite-t-il d'être placé au-dessus de l'objectif de réduction du déficit public ? Question subsidiaire : la fiscalité doit-elle être un instrument de réglage qualitatif de l'économie ?

Dès qu'il a créé une niche, l'Etat devient un payeur passif, vulnérable à tous les abus et montages d'évasion fiscale : on entre dans une niche, pour ainsi dire, comme dans un moulin. Si la puissance publique veut fournir des impulsions, les subventions ciblées sont des instruments plus précis et plus maîtrisables. Elles se traduiraient par une hausse (apparente) des dépenses publiques et des prélèvements obligatoires - difficile à afficher, mais plus conforme à la vérité.

http://www.lesechos.fr/opinions/favilla ... 209024.php
Rappel
Niches fiscales, sociales et autres «dispositifs dérogatoires» accordés aux entreprises : + de 170 milliards d'euros par an !
Niches fiscales accordées aux particuliers : + de 65 milliards d'euros, voire 73 milliards selon certaines sources.

Sur ce constat, Natixis a tout à fait raison de dire que «en raison de l'important gisement d'économies encore exploitable, la consolidation budgétaire française semble tout à fait réalisable» !

La France n'a pas un problème de dette publique, mais un grave problème de fiscalité. CQFD.

Re: Fillon : 10 milliards à gratter

Publié : 23 août 2011
par Invité
Si on ramène à la normale le taux de TVA réduit sur les travaux de rénovation (d'un bien de + de 20 ans), c'est simple, les gens feront davantage appel au travail au noir.
Si on supprime la niche pour les emplois en CESU, idem, on développera le travail au noir. Les emplois à domicile ce n'est pas seulement les riches qui se payent une femme de ménage. C'est aussi le soutien scolaire, la garde d'enfants, quelques heures de ménage, chez des gens qui ont des salaires pas mirobolants. Celui qui te paye 15 euros nets en CESU parce qu'il sait qu'il en récupèrera la moitié sur son impôt, ne te prendra plus en CESU, ou alors à 9 euros l'heure maximum.

Re: Fillon : 10 milliards à gratter

Publié : 23 août 2011
par superuser
Je me demande dans quelle proportion ce retour du travail au noir sera plus nocif à l'économie française que les milliards dilapidés par l'Etat pour ces mesures qui relèvent de l'effet d'aubaine... En clair : les recettes fiscales et cotisations Urssaf générées par ces emplois équivalent-elles aux milliards consacrés pour les encourager ? J'en doute fortement.
serabeth a écrit :Les emplois à domicile ce n'est pas seulement les riches qui se payent une femme de ménage. C'est aussi le soutien scolaire, la garde d'enfants, quelques heures de ménage, chez des gens qui ont des salaires pas mirobolants.
Il n'empêche que ce sont les foyers les plus aisés qui captent l'essentiel de ces aides, les familles pauvres n'y ayant pas accès :

http://www.actuchomage.org/200902174416 ... iches.html

Re: Fillon : 10 milliards à gratter

Publié : 23 août 2011
par Invité
Je me demande dans quelle proportion ce retour du travail au noir sera plus nocif à l'économie française que les milliards dilapidés par l'Etat
Bien d'accord avec toi.
Ce ne sera pas le retour, d'ailleurs, mais le développement du travail au noir existant...
Attention, sous le terme "travail au noir" on met des cas bien différents.
Je ne vois pas de danger pour la société quand il s'agit une personne au SMIC, ou un chômeur qui ne trouve que des petits contrats peu payés, ou un retraité de misère et qui touche des pratiques ici ou là, pour des coups de main auprès de gens un peu mieux lotis.
Mais je parie que c'est à ceux-là qu'on fera surtout la chasse.

Re: Fillon : 10 milliards à gratter

Publié : 23 août 2011
par superuser
Le citoyen Xavier Denamur, qui se présente comme «restaurateur appartenant aux 0,01% des Français les plus riches», dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy publiée sur Eco89, explique comment récupérer 14 milliards d'euros :

http://eco.rue89.com/2011/08/22/conseil ... tva-218562

Re: Fillon : 10 milliards à gratter

Publié : 23 août 2011
par lobozo
mon petit doigt me dit que il n'y a pas que Kadhafi qui va morfler dans les prochaines semaines, on va aussi s'en prendre plein la tronche... d'ailleurs le simple fait de ne pas augmenter les minimas sociaux ou le salaires au niveau de l'inflation est déjà une façon de faire payer la crise par les pauvres, parce que quand on fait les courses, on voit bien que la hausse est plus près des 10% depuis le début de l'année que des 1.6 ou 2% annoncée... bien sûr le gouvernement va prendre quelques clopinettes aussi aux riches, histoire que ça fasse la une des médias, mais l'essentiel de la facture sera pour nous, c'est à craindre :roll:

Re: Fillon : 10 milliards à gratter

Publié : 23 août 2011
par Invité
Intéressant, l'article du restaurateur.
Ce week-end je suis allée au restaurant, ce n'était pas moi qui payais :wink:
Les plats n'étaient pas très chers, la cuisine vraiment délicieuse, la salle tranquille, la serveuse gentille, pas en sueur, pas en train de galoper, l'atmosphère pas graillonnée, le patron naturellement aimable.
Un plat et un dessert y coûtent quelques euros de plus que dans une usine à bouffer bruyante, qui pue, où les serveurs sont maltraités et exténués, et où la nourriture n'a pas de goût.

Pourtant un tas de gens vont préférer mal manger 4 fois par mois dans une de ces boîtes, plutôt que de manger deux fois, mais bien, dans un vrai restaurant.
Va comprendre... :shock:

Re: Fillon : 10 milliards à gratter

Publié : 23 août 2011
par superuser
La défiscalisation des heures sup’ serait dans le collimateur du gouvernement ("en partie"):

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 61117.html

Re: Fillon : 10 milliards à gratter

Publié : 24 août 2011
par superuser
Je me marre !!! L'Expansion a pondu un article qui va dans le même sens que le mien :

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 61183.html

:lol:

Re: Fillon : 10 milliards à gratter

Publié : 24 août 2011
par superuser
Ces enfoirés veulent augmenter les prix du tabac, de l'alcool et des sodas :

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 61207.html

Une poignée de nantis seront symboliquement taxés pour un gain de 200 millions.
Les autres — dont les plus modestes — seront taxés sur ces produits au nom de la santé publique, pour un gain d'un milliard.

Image

Re: Fillon : 10 milliards à gratter

Publié : 24 août 2011
par lobozo
et aussi:
"La TVA sur les billets des parcs à thème relevée à 19,6%"
ils sont vraiment pathétiques...
alors que la solution est simple:
"Lu dans le Canard Enchainé :

Alors que la France de Sarko et l' Allemagne de Merkel avouent une croissance nulle au deuxième semestre "sans gouvernement, la Belgique affiche une croissance insolente. Les ministres belges qui expédient les affaires courantes depuis juin 2010 n'ont osé prendre aucune mesure d'austérité, et l'indexation des salaires sur l'inflation a dopé l'activité " se scandalise "Le Figaro". "

Re: Fillon : 10 milliards à gratter

Publié : 24 août 2011
par Chiz
l'indexation des salaires sur l'inflation a dopé l'activité " se scandalise "Le Figaro"
Mais pas d'indexation pour les allocataires, hein ? :cry:

Re: Fillon : 10 milliards à gratter

Publié : 26 août 2011
par superuser

Re: Fillon : 10 milliards à gratter

Publié : 26 août 2011
par maguy
Trop bon :lol: :lol:

Et encore, on peut se dire que cet électorat existe, on en connait sans doute quelques uns.

Mais que faire des prolos pauvres qui pensent encore ?