Que disait cette lettre ?
Vous demandait-elle de refaire votre déclaration, ou vous avertissait-elle qu'elle allait se tourner directement vers votre banque ?
N'apparaissent sur l'avis d'imposition que les intérêts des comptes d'épargne dont les intérêts sont imposables : CSL, CEL, PEL, etc…
Les intérêts des comptes d'épargne dont les intérêts ne sont pas imposables (Livret A, LEP, LDD) n'apparaissent pas.
Donc, quand on est au RSA, il faut privilégier ce type d'épargne.
L'idéal, c'est de faire diversion : avoir son compte courant dans une banque, et ses comptes d'épargne non imposables dans un autre établissement de façon à brouiller les pistes.
Pour la CAF, les intérêts qui apparaissent lui mettent la puce à l'oreille et à ses yeux, 128 € signifie que vous en avez bcp trop...
La CAF peut donc se tourner vers votre banque et lui demander le détail de l'ensemble de l'épargne dont vous disposez, y compris de vos éventuels livrets aux intérêts non imposables et là, le pot-aux-roses est totalement découvert.
Si la CAF vous demande juste de refaire votre déclaration, ne divulguez que les soldes des comptes d'épargne dont les intérêts sont imposables. Je vous conseille d'aller rapidement voir votre banquier pour faire le point et retirer un maximum d'argent de ces comptes afin de n'en déclarer que le minimum.
Si la CAF vous signale qu'elle se tourne vers votre banque, demandez à votre banquier si c'est déjà fait et sous quelle forme ça se présente (la CAF veut juste les soldes, ou exige les derniers relevés de comptes). Si la CAF ne demande que les soldes et que votre banquier ne lui a pas encore transmis les infos, vous pouvez retirer vos billes. Mais si elle demande les derniers relevés de compte, elle verra que vous avez retiré votre argent à telle date, postérieure à sa lettre, et la suspicion sera totale. Vous risquez de perdre votre RSA.
Concertez-vous avec votre banquier et tenez-nous au courant, car votre expérience servira à d'autres.