Page 1 sur 1

Publié : 17 janv. 2007
par victorine83
De toute façon, nous savons bien que les sondages, c'est du pipeau médiatique.

Quand je lis que le dernier sondage donne 52 % pour Sarkozy et 48 % pour Royal, cela fait 100 % de participation alors que ce ne sera absolument pas le cas et nous le savons tous.

En supposant qu'il y ait 25 - 30 % d'abstention de vote, ces sondages n'ont aucune valeur.

Ne serait-ce que 5 % d'abstention (mais il y en aura plus), ce sondage n'a ni queue, ni tête... du bourrage de crâne médiatique.

Comme en 2002 !!!

Publié : 17 janv. 2007
par tristesir
Quand je lis que le dernier sondage donne 52 % pour Sarkozy et 48 % pour Royal, cela fait 100 % de participation alors que ce ne sera absolument pas le cas et nous le savons tous.
Sauf que le vote se moque des abstentionnistes, votes blancs etc.
La seule chose qui compte c est le nombre de bulletins qui se seront exprimés pour l un ou l autre des candidats présents au second tour. Tout le reste est secondaire pour les hommes politiques.
Au second tour de l election presidentielle de 2002, plus de 80% des bulletins de vote valides étaient en faveur de Chirac. Ces 80% et plus de votes exprimés n'avait rien à voir avec l'ensemble de la population en age de voter.

Publié : 17 janv. 2007
par victorine83
Oui mais les sondages de 2002 disaient que Jospin serait au second tour. Donc, on voit bien qu'ils ne correspondent en rien au suffrage.

Ou alors veux-tu dire que le principe du sondage fait qu'il ne tient pas compte non plus de ceux qui ne se prononcent pas ?

A quoi correspond exactement ces pourcentages qu'on nous pond pratiquement tous les jours ?

Est-ce 48 % de 60-70 % des sondés ou 48 % de 100 % des sondés ?

Si, c'est le 1er cas, je suis ok mais si c'est le 2ème, ça n'a aucun sens.

En fait, il y a 4 choix : l'abstention, le vote blanc ou l'un des deux candidats et j'aimerais savoir si les sondés ont bien le choix entre ces 4 possibilités lors du sondage ou est-ce qu'on leur demande juste de choisir entre les deux candidats.

Publié : 17 janv. 2007
par tristesir
En fait, il y a 4 choix : l'abstention, le vote blanc ou l'un des deux candidats et j'aimerais savoir si les sondés ont bien le choix entre ces 4 possibilités lors du sondage ou est-ce qu'on leur demande juste de choisir entre les deux candidats.
C'est bien là le problème. La plupart du temps, les medias resument mal les resultats d un sondage. Ils ne parlent pas du dispositif utilisé et ne donne pas l'ensemble des questions posées.
Quand je lis que le dernier sondage donne 52 % pour Sarkozy et 48 % pour Royal, cela fait 100 % de participation
Sur cette simple constatation on n'ignore ce qui est compté exactement et quelle a ete la question posée aux gens.

Si la question etait "libre", c'est à dire que le sondeur a demandé: "pour qui voteriez vous au second si votre candidat prefere se retrouvait au deuxieme tour?" plutot qu'une question plus fermée: "si Segolene Royal et Sarkozy sont au deuxieme tour pour qui voteriez vous?". Cela n'a pas le même sens et pourtant, dans les medias, il est bien difficile de savoir quelle question a ete reellement posée.

Et puis, les sondeurs peuvent seulement s'interesser seulement aux reponses pour l un ou pour l autre et ignorer les "je ne sais pas" ca permet de creer un effet loupe.
(c est encore pire quand au moment du decompte des bulletin de vote, on n'oublie l'abstention et les blancs même s il ne s agit plus de sondage mais de resultats reels)

Tout ca pour dire, que le choix des questions, la methode d interrogation et ce qui est fait des reponses donnent une certaine lattitude aux sondeurs et à leur clients pour imposer une idee.

Pourquoi les sondeurs ne demandent t ils pas aux sondés qui ils verraient au deuxieme tour, plutot que de faire l hypothese un peu rapide mais lourde de sens, que les deux finalistes seront Madame Royal et Mr Sarkozy.

Cette hypothese est cachée dans le sondage, comme si elle faisait partie de la reponse des sondés.

C est bien une forme d escroquerie morale vis à des electeurs qui leur fait croire qu ils plebiscitent Sarkozy ou Royal alors qu'on ne leur a même pas demandé s'ils pensaient qu'ils seraient au deuxieme tour dans la plupart de ces sondages.

Le sondage est une façon de confisquer le vote aux electeurs. Ce qui laisserait entendre que le vote "libre" sans sondage fait peur aux hommes politiques pour que tout soit fait pour influencer grossierement les electeurs.

Publié : 18 janv. 2007
par superuser
Personnellement, je n'ai jamais été interrogée pour un sondage. Et vous ?

Publié : 18 janv. 2007
par tristesir
J'ai ete interrogé par un institut de sondage connu lors des elections presidentielles de 2002.
Le sondeur voulait connaitre ma sensibilité politique (derniere question posée), et je crois avoir refusé de repondre 8)
J'espere avoir repondu n'importe quoi mais je ne m'en souviens plus :(
Repondre serieusement à un sondage d'opinion pour une election est un moyen de se faire confisquer son vote.

Le but du sondage n'est plus du tout informatif mais est devenu un moyen d'influencer les indécis.

Publié : 19 janv. 2007
par victorine83
Pour répondre à Sophie, je n'ai jamais été interrogée non plus pour un sondage ni personne de mon entourage à ma connaissance.

Voici un autre sondage :
Ségolène Royal l'emporterait avec 52% des voix au 2e tour, selon TNS Sofres


La candidate du PS à l'élection présidentielle, Ségolène Royal l'emporterait au second tour avec 52% des suffrages, contre 48% à son adversaire UMP Nicolas Sarkozy, selon le baromètre présidentiel Sofres pour Le Figaro Magazine et France 5, rendu public jeudi.

Ce sondage a été réalisé avant le congrès de l'UMP, dimanche, et l'investiture officielle de M. Sarkozy.

Par rapport au précédent sondage Sofres portant sur les intentions de vote au 2e tour, en octobre 2006, Mme Royal progresse d'un point et M. Sarkozy recule d'autant. 15% n'expriment pas d'intention de vote.

Au premier tour, la candidate socialiste arrive également en tête avec 34% (comme en octobre), devant M. Sarkozy à 29% (-7 pts). Viennent ensuite Jean-Marie Le Pen à 14% (+3), François Bayrou à 9% (+2), Olivier Besancenot à 4% (=), Arlette Laguiller à 3,5% (+0,5), Marie-George Buffet à 2% (=), Philippe de Villiers à 2% (=) et Dominique Voynet à 1,5% (+0,5).

Trois autres candidats recueillent 0,5% d'intentions de vote: Corinne Lepage, Nicolas Dupont-Aignan et Frédéric Nihous. 10% ne se prononcent pas.

Interrogés sur le candidat qu'ils souhaitent voir élu à l'Elysée, 38% des sondés citent Mme Royal, 32% M. Sarkozy, 9% M. Le Pen et 8% M. Bayrou.

En ce qui concerne leur pronostic de victoire, ils sont plus partagés, plaçant la candidate socialiste et son adversaire UMP à égalité avec 43% chacun. M. Le Pen recueille 4% et M. Bayrou 2%.

Concernant enfin l'attitude de Jacques Chirac vis à vis de Nicolas Sarkozy, 44% des personnes interrogées estiment qu'il lui est "plutôt opposé", 25% qu'il est "neutre" et 19% "plutôt favorable".

Sondage réalisé du 10 au 12 janvier, en face à face au domicile des sondés, auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée consultable auprès de la Commission des sondages.


20minutes.fr

Publié : 24 janv. 2007
par victorine83
Ca a encore changé :
Sondage Ifop: Sarkozy battrait Royal par 51% contre 49%, Bayrou monte

Nicolas Sarkozy battrait Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle par 51% contre 49%, selon un sondage Ifop pour la firme de services aux très petites entreprises Fiducial, réalisé du 18 au 20 janvier et paru mercredi.

Le président de l'UMP perd un point par rapport à l'enquête précédente du même institut réalisée le 15 janvier, au lendemain du congrès de désignation de M. Sarkozy, tandis que la députée des Deux-Sèvres gagne un point.

Au premier tour de scrutin, M. Sarkozy arriverait en tête avec 32,5% des suffrages exprimés (-0,5), devant Mme Royal (28%, =), tandis que le président de l'UDF François Bayrou recueillerait 12,5% (+0,5 point), son plus haut score dans les enquêtes jusque là.

Jean-Marie Le Pen est crédité de 11% (+1 point).

Les autres candidats sont loin derrière: Olivier Besancenot 4% (+0,5), Marie-George Buffet 3% (=), Dominique Voynet 3% (+1), Arlette Laguiller 3% (=), Philippe de Villiers 2% (-1), Corinne Lepage 1% (=).

Si Jacques Chirac se présentait également, il ne recueillerait que 5% des voix. Seuls 22% des Français contre 78% considèrent que sa candidature "serait une bonne chose".

Si François Bayrou parvenait au second tour, il ferait jeu égal avec Ségolène Royal et ne serait défait par M. Sarkozy que par 51% contre 49%.

Le "vote utile" au premier tour représenterait près d'un Français sur quatre, 23% "privilégiant plutôt un candidat qui ne correspond pas totalement à leurs idées mais qui a le plus de chances d'être au second tour".

Cet effet est nettement plus important parmi les électeurs de Mme Royal (39%) que parmi ceux de M. Sarkozy (21%).

Chez les petits patrons, le président de l'UMP battrait Mme Royal par 70% contre 30% (contre 65% à 35% en décembre).

Le slogan "Ensemble, tout devient possible" de Nicolas Sarkozy, très proche du slogan du PS en 1972 "Tout est possible, cela dépend de nous", inspire de la méfiance à 57% des Français, contre 43%.

Le thème de campagne prioritaire pour l'ensemble des Français reste l'emploi, devant le pouvoir d'achat et les salaires. Pour les petits patrons, c'est la fiscalité et la dette publique, qui se détachent nettement.

Sondage réalisé par téléphone du 18 au 20 janvier auprès d'un échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Pour les patrons, échantillon de 502 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés constitué sur des critères de secteur d'activité, taille et région d'implantation, interrogés du 15 au 19 janvier.

Notice détaillée disponible à la commission des sondages.

20minutes.fr
Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas ramener tous les sondages qui sortent car c'est quasi-quotidien mais celui-ci est intéressant car il montre la montée de Bayrou. Il devancerait Lepen, ce qui est tout de même nouveau et a son importance.

Ceci est particulièrement intéressant dans la mesure où il devient inutile de continuer à nous brandir le spectre du FN comme à l'accoutumée.

Perso, je ne crois vraiment pas que les français aient envie d'une campagne basée sur le danger de l'extrème-droite, ce qui ferait évidemment le jeu de Sarkozy.

Bayrou va-t-il être le troisième homme ?

Allons-nous enfin pouvoir entendre parler des préoccupations des français ?

Les sondeurs et la tv nous prendraient-ils pour des cons?

Publié : 24 janv. 2007
par tristesir
Ce soir mercredi 24 janvier, il y'avait un reportage sur France2 dans le journal de 20h censé expliquer le premier sondage donné par france2 (S.Royal: 48%, Sarkozy: 52% au second tour)
On pouvait entendre une des sondeuses telephoniques (si j ai bien entendu):
"Y'a t il une femme entre 15 et 44 ans chez vous?"

Chercher l'erreur ! 8)