Page 1 sur 7

Royaume-Uni

Publié : 07 août 2011
par tristesir
London's burning...
Des émeutiers munis de cocktails Molotov ont bataillé avec la police et incendié des véhicules et des magasins dans la nuit de samedi à dimanche à Londres.

Ces affrontements, parmi les plus violents depuis des années dans la capitale britannique, ont été provoqués par la mort d'un homme deux jours plus tôt dans une fusillade avec les forces de l'ordre.

Les échauffourées se sont déroulées à proximité d'un commissariat de Tottenham, dans le nord de Londres.

A l'issue d'un rassemblement de protestation contre la mort de Mark Duggan, un homme de 29 ans, environ 200 personnes ont jeté des bouteilles et des projectiles en direction des policiers, saccagé des banques, des boutiques et un supermarché et mis le feu à un bus à impériale et trois voitures de police.
http://www.lexpress.fr/actualites/2/mon ... 18734.html

Les Londoniens vont peut-être avoir leur "2005"...

Une petite vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=k7H02HSip_c

Re: London's burning...

Publié : 07 août 2011
par bebert
ça bastonnait pas mal en Irlande il y a un mois, un mois et demi, on n'en entend plus parler... Ce genre de saute d'humeur, ça ne dure jamais longtemps.

Re: London's burning...

Publié : 07 août 2011
par AVENIRSENIOR
Peut-être, mais le monde entier s'exprime... Israël, Tunisie, Lybie, etc...

Re: London's burning...

Publié : 07 août 2011
par superuser
La France n'a pas l'apanage des émeutes urbaines.

London still burning...

Publié : 08 août 2011
par tristesir
Après des émeutes particulièrement violentes dans le quartier de Tottenham dans la nuit de samedi à dimanche, Londres a connu un nouvel épisode de violences, dimanche 7 août, mais d'une bien moindre ampleur. Initialement circonscrits au quartier de Tottenham, les affrontements et les pillages se sont cependant étendus à différents quartiers de la capitale. Il s'agit des pires incidents que Londres ait connus depuis des années.

A Enfield, quelques kilomètres au nord de Tottenham, la police et des jeunes se sont affrontés dimanche et plusieurs personnes ont été arrêtées, selon la police. Des jeunes ont brisé deux vitrines de magasin et endommagé un véhicule de police. "Pas une émeute mais des troubles sérieux", a indiqué le député local Nick de Bois sur son compte Twitter. A Brixton, dans le sud de la ville, des centaines de personnes ont participé au pillage d'une grande surface de matériel électrique. Des groupes de jeunes jetaient des projectiles sur les forces de l'ordre. En plein cœur du Londres touristique également des incidents ont été observés : un groupe d'une cinquantaine de jeunes a causé des dommages à Oxford Circus, selon la police.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

propagation

Publié : 09 août 2011
par superuser
D'autres quartiers de Londres sont touchés : Hackney, Notting Hill, Camden, Bethnal Green, Walthamstow, Streatham, Croydon, Peckham, Lewisham, Clapham, Enfield, Islington, Brixton, et même Oxford Circus.

Des émeutes/pillages ont aussi éclaté à Liverpool, Leeds, Bristol et Birmingham.

Le pompier pyromane David Cameron écourte ses vacances en Toscane pour tenir une "réunion de crise".

Re: London's burning...

Publié : 09 août 2011
par romain23
ET la réponse à la crise sera:

des blindés plein les rues , NON? pour faire rentrer tout le monde dans leur hlm pourraves et en arrètant quelques meneurs pris au hasard et bien isolés derrières les barreaux par la suite!
VOnt s'arranger là-encore pour qu'il y est quelques retraités "bien pensants" parmi la population qui réclament eux memes aux politiques le retour de l'ordre!
Et qui justifiera encore plus de lois sécuritaires.ET le couvre feu en prime!
C'est toujours la meme histoire depuis la nuit des temps.

Re: London's burning...

Publié : 09 août 2011
par superuser
Sans compter que chaque vague d'émeutes est une expérimentation supplémentaire avec renforcement des techniques à la clé pour les "forces de l'ordre".

Re: London's burning...

Publié : 09 août 2011
par tristesir
Le site d'un universitaire qui recense les émeutes à travers le monde:

http://berthoalain.wordpress.com/documents/

Re: London's burning...

Publié : 09 août 2011
par tristesir
http://www.youtube.com/watch?v=lrUxLKLwQH8

On ne doute de rien dans la police à Londres.

On se croirait en France en 2005:

http://www.youtube.com/watch?v=gDgxEYTQk50

Des actu' anglaises:

http://www.youtube.com/watch?v=Uh5Kn6unkps

Re: London's burning...

Publié : 10 août 2011
par superuser
Romain Blachier a écrit :(...) Politique, cette révolte ne l'est pas du tout, l'objectif premier étant d'abord de piller des magasins. Témoins d'ailleurs le détournement, via BBM (BlackBerry Messenger, une application qui permet d'envoyer gratuitement des messages instantanés par le réseau Internet : la police ne peut pas les intercepter, à la différence des messages publics sur Facebook ou Twitter), des rassemblement pacifiques de protestation sur Facebook, pour aller piller pendant que la police est occupée ailleurs. Point commun par contre, ils viennent pour la plupart de ces poches de pauvreté des quartiers pauvres Londoniens ou de Birmingham.

(...) Ces émeutiers sont les produits violents, imbéciles et irresponsables des années de récession et de coupes sombres, y compris dans le budget d'une police parfois dépassée ces jours-ci. Ils sont aussi les sujets d'un système qui pousse à l'achat et à la consommation sans forcément avoir les moyens et la possibilité de le faire. Ils sont également à l'origine les perdants d'un modèle social peu protecteur et d'une société élitiste. Ils sont les objets aussi d'un univers où la télé-réalité est encore plus populaire et où tout se passe dans le superficiel et l'immédiat, sans le respect de l'humain. Ils sont la face sombre de la société urbaine britannique.

http://www.marianne2.fr/Emeutes-a-Londr ... 09199.html
Nico Melanine a écrit :Comme toujours les commentateurs autorisés – politiques et journalistes bien-pensants, inspecteurs de police, etc. - sont prompts à condamner la violence. Ce qu’ils ne mentionnent jamais c’est comment les mêmes causes, dont ils sont directement responsables – misère sociale, diabolisation de la population locale, harcèlement policier, etc. - amènent toujours les mêmes conséquences. De quel côté se trouve la violence ?

(...) Pour la plupart des jeunes noirs ici, les problèmes sont exactement les mêmes qu’avant. Le problème principal est toujours le racisme institutionnel et son impact, que ce soit à travers le mauvais comportement de la police, une éducation défaillante ou le manque de travail.

Mais le contexte social et économique est tout autant à déplorer ici. La situation est ce qu’elle est tout simplement en raison de la dégradation des conditions de la population locale qu’un système capitaliste en crise ne peut qu’accentuer. Le quartier de Tottenham a un des taux de chômage les plus importants de Londres. Plus de 10.000 personnes sont à la recherche d’un emploi, ce qui signifie qu’il y a plus de 54 personnes pour chaque emploi vacant. Depuis les mesures d’austérité introduites par le nouveau gouvernement, la plupart des salaires ont été gelés et ne suivent plus l’inflation galopante. Le prix de la nourriture a augmenté de plus de 5% ces derniers mois. Les loyers, même à Tottenham, sont exorbitants. Le nombre de logements sociaux diminue depuis que Thatcher a permis à chaque habitant de s’endetter pour pouvoir racheter son logement social, et aucune loi n’oblige les boroughs (terme désignant l’entité légale que représente chaque regroupement de quartiers Londonien, comme les arrondissement à Paris) à construire davantage de logement social. En 4 ans, de 2006 à 2009, seulement 328 logements sociaux ont été construits dans tout le borough d’Haringey (qui comprend entre autres le quartier de Tottenham). De façon générale, les résidents ressentent de la frustration et de l’aliénation par rapport à un monde qui leur vend une réalité différente de la leur, scintillante et inaccessible, alors qu’ils savent très bien que la meilleure situation à laquelle ils peuvent aspirer, c’est celle d’un travail pénible, ennuyeux et sous-payé.

Et la violence réelle, c’est celle-là. Ce n’est pas celle dénoncée par les politiques, journalistes et policiers. C’est celle du gouvernement qui s’acharne à faire payer la crise financière aux classes populaires, qui pratique une politique anti-sociale en coupant les budgets de tous les services publics, qui coupe l’allocation de maintenance d’éducation (EMA) pour les jeunes les plus pauvres de moins de 18 ans, qui augmente les frais d’université pour les jeunes étudiants, qui démantèle la NHS, qui réduit drastiquement les ressources des régions et des boroughs les plus pauvres de Londres. C’est une violence ciblée. C’est aussi la violence du borough de Haringey, qui a voté en février la réduction de son budget de £41 millions de livres, la plus grosse de son histoire. La communauté locale, active et mobilisée depuis plusieurs mois avant cela, avait alors tenté de réagir. A l’issue d’une énième manifestation ignorée, la mairie avait été occupée de façon pacifique dans l’espoir d’empêcher ce vote destructeur, mais les élus locaux leur avaient envoyé la «riot police» (TSG), équivalent local des CRS. Les conséquences de ce vote furent directes et désastreuses. Ce n’est qu’un début, mais il signifie déjà la fermeture ou la dégradation de beaucoup d’infrastructures et de services sociaux, des maisons de retraites, des services de santé mentale, des parcs, des bibliothèques, des piscines, des associations communautaires mais aussi de tous les clubs de jeunes (youth clubs). En effet, 13 associations et clubs de jeunes viennent d’être fermés ces derniers mois à Haringey. Il y a à peine deux semaines, le Guardian publiait sur son site une vidéo qui révélait l’impact que ces fermetures pourraient avoir sur la communauté locale. Un des jeunes interviewés finit l’interview, dépité, sur ces mots, qui semblent maintenant prophétiques : «Y aura des émeutes… y aura des émeutes».

http://melanine.org/article.php3?id_article=376

4e jour

Publié : 10 août 2011
par superuser
Si ça c'est un peu calmé à Londres, ça continue à Birmingham et Liverpool, et ça démarre à Manchester.

Le point sur la situation ce matin :
Image

Humour british

Publié : 10 août 2011
par superuser
Des photomontages réalisés à partir de vrais documents pris au cœur des événements :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

http://photoshoplooter.tumblr.com/

Humour oriental

Publié : 11 août 2011
par superuser
La Libye et l'Iran, considérés comme des parias par la communauté internationale, n'ont pas raté l'occasion pour dénoncer la répression des émeutiers en Grande-Bretagne :

http://www.romandie.com/news/n/_Tripoli ... 112008.asp

:mrgreen:

"tolérance zéro"

Publié : 12 août 2011
par superuser
Cameron organise une riposte digne de l'ère Thatcher !
Après avoir envisagé de bloquer BBM et Twitter (une pratique jusqu'ici réservée aux dictatures…), il propose de mettre en place un système de surveillance généralisée des réseaux sociaux.
Il est également question d'expulser de leurs logements sociaux tous ceux qui seront reconnus coupables d'avoir participé aux émeutes. En parralèle, une e-pétition gouvernementale (qui a déjà recueilli 100.000 signatures) circule en faveur de la suppression des aides sociales dont bénéficieraient les émeutiers.
Enfin, les pouvoirs de la police sont étendus et le recours à l'armée est envisagé.

C'est le même discours qui prime : ces racailles sont des voleurs, des violents... Cameron estime que la lutte contre ces "éléments malades de la société" est désormais une "priorité nationale". Pas une seconde il ne se dit que c'est "la société" — et particulièrement celle qu'il met en place — qui rend les gens malades. Pas une seconde il n'irait se dire que son modèle de société est le premier à voler, piller et faire violence aux individus.
La gerbe ! :x