Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Xav du 42

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par Xav du 42 »

70 % des postes sont trouvés sans annonce ! C’est ça le marché caché de l’emploi.
Pour travailler son propre marché caché de l’emploi, il existe différentes méthodes parmi lesquelles :
- la candidature spontanée bien ciblée,
- la veille sur les sites emplois des entreprises,
- le réseautage,
- la présence dans les CVthèques des recruteurs.

Perso, pour les annonces j’utilise évidemment http://www.monster.fr , et pour les candidatures spontanées j’utilise un site emploi comme http://www.explorajob.fr qui permet de démultiplier ses recherches d’emploi et sa veille sur le marché caché par envois ciblés de candidatures spontanées.

Comment se chiffre de 70% est-il trouvé :
Faisons un peu de math pour trouver le nombre d'emplois pourvus sur le marché caché :
- En 2013, il y a plus de 40 millions de DPAE signées (déclaration provisoire d'embauche), dont 90% sont validées --> donc 36 Millions de contrats signés, tout type confondu.
- Pôle-Emploi a recueilli 2.76 millions d'offres d'emploi en 2013
- Pôle-Emploi admet ne recevoir que 30% des annonces emploi.

Quel est le taux d'emploi pourvu depuis le marché caché ? - vous avez 2 minutes :-)

On peut donc penser que seuls environ 26% des emplois sont pourvus par annonces... Soit 74% qui proviennent du marché caché !
jym

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par jym »

Le marché caché profite ...aux pistonnés et aux DRH : vieille rengaine très connue des fils/fille, neveu/nièce, ...des ultralibéraux qui pensent démontrer que les autres sont des paresseux et de incapables :mrgreen: qui justifient le darwinisme social, le néo féodalisme gagne du terrain :twisted:
Statovore

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par Statovore »

Xav du 42 a écrit : - le réseautage,
Le pistonnage car c'est de ça dont il s'agit en réalité se pratique énormément et cela s'assimile à de la corruption et de la discrimination à l'embauche.

On peut donc considérer que la majeure partie de ce marché caché est inaccessible donc on n'a aucune raison de le comptabiliser dans les offres d'emploi réelle.
Xav du 42 a écrit : On peut donc penser que seuls environ 26% des emplois sont pourvus par annonces... Soit 74% qui proviennent du marché caché !
Et combien d'offre en équivalent temps plein ? Parce que la majorité des offres doivent correspondre à des contrats hyper-court du genre intérimaire que l'on ne trouve pas vraiment sur pole emploi.

La où l'on à une offre de travail de 3 mois chez certains entrepreneur, certaines entreprises font appel à plusieurs travailleurs intérimaire pour la même durée donc ça gonfle vite le chiffre des déclarations.

Sans compter les offres "bidon" qui sont apparemment monnaie courante.
toit_de_chôme

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par toit_de_chôme »

Xav du 42 a écrit :70 % des postes sont trouvés sans annonce ! C’est ça le marché caché de l’emploi.

[...]

- Pôle-Emploi admet ne recevoir que 30% des annonces emploi.

Quel est le taux d'emploi pourvu depuis le marché caché ? - vous avez 2 minutes :-)

On peut donc penser que seuls environ 26% des emplois sont pourvus par annonces... Soit 74% qui proviennent du marché caché !
Ouah Bravo !!! Mais pourquoi on savait pas tout ça ? Mais pourquoi tant de chômage ???
Le marché caché ? C'est ce que l'on appelle la pistonnade ? On y a droit à tout ça ???

Plus sérieusement, ça sert à quoi de sortir sa science par ici alors qu'il y a des professionnels de l'emploi qui nous le rabachent, même ici de temps en temps ?
Bon a part ça, je vais voir ce que c'est explorajob ....
Statovore

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par Statovore »

Ce qui est "drôle", c'est qu'en plus on vient te soutenir qu'il y a du marché caché dans les métiers en tension. :lol:

Si tu n'affiches pas une offre, tu risques pas de trouver du monde ...
libellule

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par libellule »

Xav du 42 a écrit : ...
- En 2013, il y a plus de 40 millions de DPAE signées (déclaration provisoire d'embauche), dont 90% sont validées --> donc 36 Millions de contrats signés, tout type confondu.
- ... Soit 74% qui proviennent du marché caché !
d'où il sort ce chiffre de 36 millions de contrats signés ?
1 job d'intérim qui est renouvelé chaque jour avec une nouvelle personne donnera bien 365 DPAE ?
et pourtant il n'y a qu'un job en fait et 364 chômeurs (et 1 seul en emploi)
Ton calcul est un peu simpliste il me semble. L'étude de l'APEC n'a pas manipulé des chiffres. elle est le résultat de questions posées aux entreprises sur leur embauche.
Je vois que Statovore dit comme moi (il a raison :) )
Statovore

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par Statovore »

libellule a écrit : Je vois que Statovore dit comme moi (il a raison :) )
Disons que l'on fini par être habitué a détecter ce genre de manipulation à force de les voir passer.

En considérant qu'un recruteur reçoit entre 50 CV et 200CV par offre et que les chômeurs de catégorie A donne un taux de 30 pour 1 et que l'on est a 50 pour 1 si on compte même les planqués en formation, on voit vite que les chômeurs caché représentent au minimum de la moitié des chômeurs. Si on utilise seulement les chômeurs de catégorie A et une moyenne de 100cv, cela donne dans les 70% de chômeurs caché. :lol:

Au final, ça revient à utiliser les chiffres officiels du nombre de chômeur et d'offre d'emploi vu que la proportion entre chômeur caché et offre d'emploi caché sont les mêmes. :twisted:


Et je terminerais par cette stats qui donne espoir : 100% des gagnants au loto ont joué au loto. :mrgreen:
libellule

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par libellule »

En 10 ans de recherche d'emploi j'ai écris à 5000 à 10000 entreprises (90% avait passées une offre)
j'ai trouvé 3 emplois (aidés) en 10 ans.
les 3 emplois grâce à des relations qui n'avaient pas passées d'annonces.

Statistiques :
- trouver un emploi en répondant à une annonce 0%
- attendre qu'une relation vous embauche 100%
Voilà la réalité

Conclusion rien ne sert de répondre aux annonces, mieux vaut attendre que des relations vous recrutent
Invité

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par Invité »

d'où il sort ce chiffre de 36 millions de contrats signés ?
90% de 40 millions.
C'est un chiffre qui n'a d'intérêt que si on calcule le nombre d'heures de travail que cela représente en tout pour l'année. En divisant par 1820h on obtient l'équivalent-temps-plein. Ce qui est sans doute vertigineusement plus bas que 36 millions.
Le Ministère du Travail doit être capable de faire ce calcul, avec l'aide de la Sécu.
TomOL

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par TomOL »

Xav du 42 a écrit : il existe différentes méthodes parmi lesquelles :
- la candidature spontanée bien ciblée,
- la veille sur les sites emplois des entreprises,
- le réseautage,
- la présence dans les CVthèques des recruteurs.
Alors, selon ma perception:

- Si pas de poste, pas de réponse, si poste en général il accouche d'une annonce.
- ahh, celles là aussi...
- piston, mon ami le piston, quand je te lubrifie tu glisses tel un [au choix]
- Hors interim, aucun secteur ne s'en sert. D'office un CVthèque est dépassée (pas à jour), plus simple de proposer une nouvelle annonce.

Dans le marché du travail actuel -selon moi- l'employeur a tellement l'embarras du choix qu'il fait de toute manière une annonce afin de choisir le plus qualifié, au plus bas coût. Donc aucun gros avantage a recruter par le marché caché, hormis faire plaisir à sa belle sœur qui se bouffe les ongles pour son c** de fils.
Statovore

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par Statovore »

libellule a écrit : Statistiques :
- trouver un emploi en répondant à une annonce 0%
- attendre qu'une relation vous embauche 100%
Voilà la réalité
Moi, c'est tout l'inverse, comme quoi ...
libellule

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par libellule »

[quote="Statovore
Moi, c'est tout l'inverse, comme quoi ...[/quote]

Je suis ravi de savoir que répondre à une annonce marche pour certains.
J'aimerai que cela arrive un jour pour moi, afin que j'ai un vrai salaire.
Statovore

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par Statovore »

On ne peut pas dire que ça marche vraiment vu le temps passé au chômage mais ça permet de relativiser le coté "tous pourri" et "on répond pour rien".
macro7788

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par macro7788 »

Hello,

Ma vision des choses:

- Le réseau: bien entendu, un certain nombre de postes est pourvu de la sorte. Un recruteur qui connait un pote qui a un pote qui pourrait faire l'affaire, etc...
Dans mon ancienne boite, j'ai vu ça. Dans l'absolu, ça ne me choque pas: si on est certain que la personne en question est compétente, ça évite de perdre du temps à mettre en place un process de recrutement. Si les entreprises étaient garantes de l'égalité des chances, ça se saurait :mrgreen: !
- Les candidatures spontanées: je n'y crois pas trop...Surtout en ce moment! Je n'ai jamais eu le moindre retour par ce biais. Comme dit plus haut, s'il n'y a pas de poste... Les employeurs disent généralement qu'ils stockent le CV au cas où...Mais le jour où ils ont vraiment un poste, j'ai du mal à croire qu'ils s'embêtent à taper dans leur réservoir (qui souvent doit être conséquent). Il est plus simple de publier une annonce et d'éplucher les candidatures qui ne manquent pas d'arriver dans la demi-journée (de la sorte ils sont sûrs que la personne est dispo...ce qui n'est pas toujours le cas d'un CV qui traîne depuis 6 mois!). Après, il y a probablement plus de chances d'avoir un retour positif quand on cible les boites en expansion, qui ont fait une levée de fonds, etc...
- Les offres sur les sites d'entreprise: pour moi, ça n'est pas du marché caché!
- Les sites d'emplois autres que PE: c'est ce qu'il y a de mieux :D
- Les CVthèques: c'est un canal à ne pas négliger même s'il est vrai que c'est généralement les boites d'intérim ou de presta qui prennent contact.
- Linkedin, Viadeo (j'ai déjà eu des contacts par ce biais)

Bref, j'ai quand même du mal à croire que le canal prépondérant ne soit pas les fameuses petites annonces :?:
diety

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par diety »

Mon "réseau" c'est mon boulanger et mon médecin traitant. :lol:
Répondre