Page 1 sur 5

Employeurs, offrez-vous un salarié pour 6 à 10 euros TTC ...

Publié : 20 janv. 2007
par carl
Contrats Borloo : Employeurs, offrez-vous unE salariéE pour 6 à 10 euros TTC par mois !

samedi 20 janvier 2007, par AC ! Alençon, sa région et le Perche

UnE salariéE pour 6 à 10 euros TTC par mois ! C’est possible !

L’offre [1], datée du 7 décembre 2006, est signée Borloo [2], Bertrand [3], Bas [4]. Elle s’insère dans « l’opération 30 000 emplois aidés » supplémentaires dans les établissements sanitaires et médicaux sociaux.

Avant les élections, il est urgent de nettoyer les listes de l’ANPE. Alors, on brade ! Embauchez des chômeurs pendant 6 mois pour le prix de 4 cafés !

Pour ce prix-là (6 euros pour un contrat d’avenir de 20 heures hebdomadaire, 10 euros pour un contrat de 26 heures), pas question de choisir : le/la salariéE (c’est bizarre, mais ce genre de contrats est surtout proposé aux femmes !) sera âgéE de 50 ans ou plus et en ASS. Il s’agit d’épuiser l’irréductible stock des ASS :

« Lorsque le contrat d’avenir est mobilisé en faveur des allocataires de l’ASS de plus de deux ans d’ancienneté dans l’allocation et âgés de plus de 50 ans, l’employeur bénéficie de la prime de cohésion sociale. Elle vise à faire prendre en charge la quasi intégralité de la rémunération versée par l’Etat, le reste à charge mensuel pour l’employeur n’étant plus que de 6 à 10 euros [5] (ce qui correspond au paiement des cotisations sociales non exonérées) » vantent nos ministres.

Pour un contrat d’avenir de 6 mois infligé à une personne de moins de 50 ans, il en coûtera 69 euros par mois, le prix d’une petite soirée au restau à deux chez les bourgeois.

Pour 6 à 69 euros donc, les trois B (Borloo, Bertrand, Bas) encouragent les établissements sanitaires à employer des « agents d’accueil », des « standardistes », des « coursiers », des « agents de restauration et d’hôtellerie », des « agents d’administration », des « agents de logistique générale », des « conducteurs transport de personnes », des « conducteurs livreurs », des « agents de traitement des déchets » ( ???), des « agents de bio-nettoyage » ( ????), des « agents de prévention et de sécurité », des « conducteurs d’engin de manutention », des « agents de maintenance générale des bâtiments, des biens et des personnes » ( ???), des « magasiniers », des « jardiniers-paysagistes ».

Le secteur médico-social (personnes âgées, personnes handicapées) pourra utiliser les CA et CAE comme « aides médico-psychologique », outre les métiers cités plus haut.

A noter qu’une jurisprudence constante concernant les CES -auxquels les CA ont succédé- interdit ces contrats pour des emplois permanents dans l’entreprise (ce qui signifie qu’il est interdit de recruter un chauffeur, une femme de ménage, une standardiste, ou n’importe lesquelLEs des professionnelLEs cités ci-dessus sous contrat aidé).

Les CAE ainsi que les CA sont explicitement réservés à des « emplois visant à satisfaire des besoins collectifs non satisfaits » (Article L322-4-7 et L322-4-10 du code du travail). [6]

Ainsi, nos trois ministres engagent noir sur blanc les employeurs à s’assoir sur le code du travail.

Soyons honnêtes, l’Instruction encourage aussi à embaucher en contrats Borloo pour « aide à la lecture et à l’animation d’une bibliothèque », pour apporter, voire lire, le courrier aux résidents ou rendre visite aux personnes isolées. Mais on connaît peu de contrats qui ont pour objet ces « besoins collectifs non satisfaits » alibis.

Un contrat d’avenir a une durée prévue de 24 mois renouvelable dans la limite de 36 mois.

Mais Borloo-Bertrand-Bas précisent : « Une instruction demandera expressément aux Préfets de faire bénéficier ces secteurs d’activité des dispositions du dernier alinéa du L-322-4-11 du code du travail, qui permet de réduire jusqu’à 6 mois la durée des conventions de contrat d’avenir.

Ainsi ce qui était l’exception devient la règle.

Réfléchissons : 6 mois de contrat « d’avenir » à partir du 1er janvier ? Mais quel hasard ! Quand les éluEs auront assuré leur propre avenir jusqu’aux prochaines élections, peu importeront les « dérapages » des chiffres du chômage !

Notes
[1] Instruction inter-ministérielle relative à l’opération de recrutement de 30 000 contrats aidés supplémentaires dans les établissements sanitaires et médico-sociaux à compter du 1er janvier 2007, référence DI_ins_2006_86 du 07/12/2006

[2] Ministre de l’Emploi, de la cohésion sociale et du Logement

[3] Ministre de la Santé et des Solidarités

[4] Ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille

[5] en gras dans le texte

[6] Traduction : Si vous faites un boulot permanent dans l’administration qui vous emploie, si vous travaillez en lieu et place du personnel statutaire, vous pouvez demander la requalification de votre CA ou CAE en CDI normal !
Source : http://www.ac.eu.org/spip.php?article1522

Employeurs, offrez-vous un salarié pour 6 à 10 euros TTC

Publié : 20 janv. 2007
par maguy
Je sais bien que c'est le moment des soldes et que nous ne sommes plus que des marchandises, mais ça devient inquiétant ce matraquage.

Merde, j'ai plus de 50 ans et suis aux ASS depuis, pffff On va voir si on m'embauche à ce tarif, de toutes façons je ne prends pas de temps partiel...

En plus, tu verras que pour beaucoup de ces métiers, il faut déjà avoir eu le permis de conduire ou de cariste.
Le secteur médico-social (personnes âgées, personnes handicapées) pourra utiliser les CA et CAE comme « aides médico-psychologique », outre les métiers cités plus haut
Non mais, quoi encore ? "médico-psychologique" et pourquoi pas remplacer le chirurgien au bloc :roll:

Il y a des métiers qui ne s'improvisent pas. Et s'occuper de personnes très âgées demande une certaine force physique, surtout si elle est grabataire et beaucoup d'empathie, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Publié : 20 janv. 2007
par Discovery
Si on décide de vous mettre en CAE ou CAV vous obtempérez

un point c'est tout sinon c'est la radiation

Vous n'êtes pas au dessus des lois!!!!!!

Publié : 20 janv. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,
Vous n'êtes pas au dessus des lois!!!!!!
C'est ce que tout le monde croit !
Et c'est vrai dans la mesure de l'application de la loi en vigueur !
Mais, à mon sens,
ce sont les hommes qui font les lois
et tout homme est "au dessus" de sa tâche.

Désobéissance civile en quelque sorte !

Employeurs, offrez-vous un salarié pour 6 à 10 euros TTC

Publié : 20 janv. 2007
par maguy
Si on décide de vous mettre en CAE ou CAV vous obtempérez
Ben non, puisque je suis en catégorie "temps plein". Je prends les CDD (je viens d'en finir un d'une semaine et demie) mais je ne prends pas de temps partiel.

Et les CAE ou autres contrats merdiques sont forcément des temps partiels. J'ai toujours veillé à ne jamais entrer dans une autre catégorie, sinon après, on est coincés et on DOIT prendre tout et n'importe quoi.

Et certaines conseillères m'ont menacé déjà de radiation, mais il faudra qu'elles trouvent une excellente raison ce jour-là, et surtout qu'elles commencent par faire leur boulot, c'est à dire me trouver un emploi, qui de toutes façons n'existe pas.

Et j'apporte consciencieusement chaque fois mes recherches, avec mes courriers... sur ma prise USB qu'elles ne peuvent pas lire de toutes façons, impossible de me prouver ma mauvaise foi :P

Publié : 21 janv. 2007
par victorine83
Idem pour moi, je suis en cat 1 et je n'accepte que les emplois à temps plein.
Si on décide de vous mettre en CAE ou CAV vous obtempérez

un point c'est tout sinon c'est la radiation

Vous n'êtes pas au dessus des lois!!!!!!
C'est quoi cet autoritarisme ? :shock:

En tous cas, la loi, c'est pas Discovery, non plus ! :roll:

Et heureusement parce qu'il (elle) n'a pas l'air commode, dis donc ! :lol:

Publié : 21 janv. 2007
par tristesir
Si on décide de vous mettre en CAE ou CAV vous obtempérez

un point c'est tout sinon c'est la radiation
L'esclavage n'ayant pas officiellement été rétablit, je vois mal comment on peut forcer quelqu'un à travailler dans un emploi qu'il a décidé de refuser de faire.

Un employeur n'apprecie pas de découvrir qu'un salarié a deux mains gauche 8)

Publié : 21 janv. 2007
par Monolecte
Bon, un peu d'explication. Pourquoi subventionner les plus de 50 ans jusqu'à ce qu'ils ne coûtent plus que le prix de 4 cafés par mois?
Ce n'est pas pour revaloriser le travail, vous vous en doutez bien. Ni même pour améliorer la courbe d'employabilité des seniors.

C'est pour vider la file d'attente d'ASS!

Ben oui, à 50 ans, vous êtes installés dans l'ASS jusqu'à la retraite, y a pas à tortiller. A savoir dans les 440€/mois, pour une alloc qui n'est différentielle qu'à partir du moment où les revenus du conjoint dépasse un peu le SMIC. Autant dire un truc nettement plus avantageux que le RMI... et qui est à la charge de l'État!
Un mec qui fait 10 ans d'ASS : 440*12*10 = 52800€!

Maintenant, tu forces le gars à prendre un sous-job suffisamment longtemps pour qu'il génère de nouveaux droits. Ça va faire 6 mois d'ARE à un tarif de merde et surtout, à la sortie, le gonz ne remplira plus les conditions d'obtention de l'ASS (5 ans de travail sur 10 dernières années!) et hop : merci, adieu et direct à la case RMI... à la charge des départements!

Publié : 21 janv. 2007
par carl
Ben non, puisque je suis en catégorie "temps plein". Je prends les CDD (je viens d'en finir un d'une semaine et demie) mais je ne prends pas de temps partiel
.

Si je comprends bien, si on est en catégorie 1 (à la recherche d'un cdi à plein temps) , on peut refuser, sans risquer d'être radié, un contrat en CAE ou CA ?

Employeurs, offrez-vous un salarié pour 6 à 10 euros TTC

Publié : 21 janv. 2007
par maguy
Si je comprends bien, si on est en catégorie 1 (à la recherche d'un cdi à plein temps
En fait je ne connais pas ma catégorie exacte :?

Je prends ce qui se présente, même en CDD mais à temps plein, donc pour l'instant on m'a fichu la paix avec des temps partiels et mon ex-conseillère sait que je n'appréciais pas les contrats aidés. Si les employeurs veulent du haut de gamme payé au SMIC je pouffe de rire au mieux :twisted:

Je n'ai pas passé des décennies à étudier 2 langues étrangères pour me brader.

Même un temps plein payé au ras des pâquerettes, il en aurait pour son argent.

Et comme dit Tristesir, l'esclavage n'est pas encore rétabli...

Publié : 21 janv. 2007
par Mallo
Ne jamais postuler à contrat aidé de merde fait de nous des résistants !!!

Je n'ai jamais postulé (ah si 2 fois) à un contrat de merde, ...
(la première fois j'étais très naïve -contrat emplois jeune qui m'a quand même servi- et la seconde il me manquait des candidatures dans mon classeur ... :lol: pour arriver à 1000 candidatures en fin de cycle de 12mois de chômage ...)

:arrow: On a (pour le moment) encore le droit de dire que l'on veut des vrais contrats de travail à plein temps ...

Et puis si on veut vraiment nous imposer le contrat, si on est une femme c'est facile : on dit qu'on envisage de faire un bb dans l'année et zou ... Au revoir madame ...
Si on est un mec, il suffit de dire "cgt" ou "cfdt" ou "prud'hommes" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 21 janv. 2007
par victorine83
Bien dit, Mallo ! :lol:

Moi aussi, je n'accepte que les emplois à temps plein pour la simple et bonne raison que j'ai déjà donné dans les contrats aidés et les contrats à temps partiel qui m'ont foutue dans la merde et qui m'ont renvoyée direct au chomdu.

Alors, la plaisanterie a assez duré et je veux un vrai travail avec un vrai salaire !

Sinon, comme ça ne ferait pas très sérieux un bébé à mon âge, je ferai comme les mecs... je ferai savoir que je suis syndiquée à la CGT. Il parait, en effet, que c'est radical ! :D

Publié : 21 janv. 2007
par Discovery
On a (pour le moment) encore le droit de dire que l'on veut des vrais contrats de travail à plein temps ...

Propagande que vous faites!!!!

les contrats aidés sont pas proposés mais imposés et dans le court terme ce sera ça ou vous allez chez le tonton remi
tant que les régions paient

PS:arrêtez de faire croire aux demandeurs d'emploi sur ce forum qu'on a encore des droits dans ce pays ou tout est foutu!!!!

Publié : 21 janv. 2007
par victorine83
On se calme Discovery et nous n'avons pas l'habitude de faire de la propagande.

Les CA et les CAE ne sont pas imposés puisqu'ils sont des contrats aidés à temps partiel qui ne peuvent être imposés à un DE en cat 1.

C'est mon cas !

D'ailleurs pourquoi les imposer puisqu'il y a suffisamment de DE pour prendre ces contrats ? :roll:

Publié : 21 janv. 2007
par Discovery
Vous voulez dire qu'il ya assez de c... pour se les faire imposer à votre place vu que vous êtes sous la couverture
immunitaire de certains amis de l'anpe dans ce forum!!!!
Mais sachez qu'après les élections de n'importe quel parti tout va changer

PS:vous êtes tous sur vos gardes ici?