Nouveau stade du capitalisme: payer pour travailler gratos
Publié : 30 juil. 2011
Le nouveau stade du capitalisme : payer pour travailler gratuitement.
USA, Mexique et d'autres, ici : http://intox2007.info/?p=2376Travail gratuit : le nouveau rêve de tout libéral (ou capitaliste, ça revient au même dans les faits malgré les dénégations des zozos en question) : déconnecter le travail de la rémunération et du capital. Précarité en hausse, stages qui s’enchainent dans l’espoir de trouver un travail rémunéré au prix “normal“.
A se demander si on ne voit pas naitre une nouvelle classe sociale le précariat, à coté du salariat . Et si cette situation ne profite pas involontairement ou volontairement à certains salariés qui exploitent ainsi leur semblables pour éviter de tomber sous des sanctions ou de ne plus progresser dans leur carrière (en gros: font de la lèche et exploitent les stagiaires ni vu ni connu). Ce qui devait faire penser aux marxistes que la classe ouvrière ou le prolétariat (qui inclue pour eux les cadres) peuvent très bien se cannibaliser et toujours dans un même sens : les plus faibles en premier.
Ce phénomène insidieux associé à l’apparition d’une nouvelle aristocratie aboutira si rien n’est fait à une ploutocratie où les salariés mettront leur force de travail en vente dans des marchés aux enchères… Vous allez voir que cela existe déjà !
France: Stages et RSA
Nous avons eu le STO 2.0 pour le RSA présenté par la droite sociale influencée par la droite populaire, qui elle même copie les droites “à droite” de l’union européenne dans un mouvement anti-assistanat qui est en fait chargé de transformer le travailleur ou chômeur pauvre en bouc émissaire. Comme le fait d’ailleurs le troll Mistral depuis qu’il un blog à son effigie.
On trouve des stages non payant avant 2 mois, bizarrement c’est la limite pour beaucoup de stagiaires… Forcément, le stage ne devient payant qu’au bout de 2 mois… Là encore on trouve ça dans des secteurs d’activité comme le luxe, la mode. Constaté par moi même en discutant avec de jeunes twitteurs. Terrible façon de commencer dans la vie active, surtout quand on approche 30 ans !
Et que dire, des blogeurs qui travaillent gratuitement pour un site de presse qui lui bénéficie des subventions d’état pour ses salariés.
On trouve aussi des stagiaires dans les métiers “intellos” : communication, médias, cinéma et qui ne sont pas rémunérés , avec auto-conviction “je dois faire mes preuves” qui fait que la victime se convainc du rôle bénéfique pour tous de son expérience. Terrible constat qui aurait captivé Pavlov : Le salarié se met lui même dans le costume de l’esclave et porte sur lui la faute de la situation “je dois” et courre à la gamelle qui est alors presque vide.
Tout ce qu’on sait , c’est que leur nombre serai passé de 800 000 à 1,2 millions en 4 ans (2010), + 50% . On peut donc saluer l’effort de l’UMP et du MEDEF . Tout ça c’est du travail gratuit ou presque, une façon ignoble de réduire le coût du travail.