Page 1 sur 1

Loyers : +1,73%

Publié : 13 juil. 2011
par superuser
L'indice de référence des loyers (IRL) a progressé de 1,73% sur un an au deuxième trimestre, selon les chiffres publiés mercredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). C'est sa plus forte hausse depuis le premier trimestre 2009.

"Au deuxième trimestre 2011, l'indice de référence des loyers atteint 120,31. Sur un an, il augmente de 1,73%", relève l'Insee. Cet indice, calculé sur la base de l'indice des prix à la consommation hors tabac et loyers, sert de référence pour la révision des loyers d'habitation par les propriétaires privés.

Après avoir enregistré sa plus forte hausse au troisième trimestre 2008 (2,95%), il avait vu sa croissance ralentir, jusqu'à reculer de 0,06% au dernier trimestre de l'année 2009. Il est, depuis, en progression constante.

La remontée de l'indice est logique au regard de son indexation sur l'inflation, qui connaît un léger regain en France, avec une hausse de 2,1% sur un an en juin. Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de l'indice de référence publié par l'Insee.

http://lexpansion.lexpress.fr/immobilie ... 58748.html

L'Etat se sert sur le 1% Logement

Publié : 13 juil. 2011
par superuser
FO et la CFTC accusent le gouvernement de faire main basse sur des sommes destinées au logement des salariés pour financer ses propres programmes.

FO et la CFTC se sont insurgées mardi contre le nouveau prélèvement de 3,4 milliards d'euros que l'Etat entend effectuer sur les fonds d'Action Logement, et son impact sur le logement des salariés. Fin mai, le patronat, qui gère les fonds de l'ex-1% Logement avec les syndicats, avait déjà estimé que, sur les 4 milliards gérés par les partenaires sociaux, "l'Etat prélève chaque année entre 1 et 1,5 milliard d'euros pour financer ses propres programmes, notamment l'Anru (pour la rénovation urbaine) et l'Anah (Agence nationale de l'habitat)".

Dans un communiqué, FO accuse le gouvernement de faire "main basse sur la collecte d'Action Logement". "Cette ponction aura comme effet de mettre en danger l'équilibre financier du dispositif, et de réduire à la portion congrue les moyens d'Action Logement pour l'attribution de logements aux salariés", affirme la secrétaire confédérale Andrée Thomas.

Selon FO, il s'agit d'"un diktat du gouvernement en contradiction avec l'Accord national interprofessionnel du 29 avril 2011 dont FO est signataire et qui prévoit la construction de 45 000 logements pour les jeunes salariés sur les trois prochaines années" grâce à des aides d'Action logement.

Une "spoliation" dangereuse

La CFTC accuse elle aussi l'État de faire "main basse sur les ressources d'Action Logement" et déclare ne pouvoir "cautionner cette spoliation qui conduit le système à la mort". "Les ressources en provenance des entreprises et des salariés sont particulièrement utiles à une époque où l'on voit des salariés coucher dans leur voiture ou faire chaque jour plus de 100 km pour se rendre à leur travail, faute de logement économiquement accessible", souligne le secrétaire général Philippe Louis dans un communiqué.

La semaine dernière, la CFE-CGC et la CFDT avaient protesté avec virulence contre l'attitude de l'Etat, qui s'est manifestée dans le cadre de la négociation sur la convention triennale 2011-2014 qui le lie à Action logement.

http://lexpansion.lexpress.fr/immobilie ... 58752.html

Re: Loyers : +1,73%

Publié : 14 juil. 2011
par romain23
RE:

Et bien sur, AUCUNE AUGMENTATION PREVUE des aides au logement , bien ralenties ces dernières années.De meme, certains departements ont dejà supprimés les FSL (Fonds de solidarité logements) qui aidaient les plus demunis à acceder au logement ou a se maintenir dans leur logement en cas d'expulsion locative.

Loyers : les villes les plus chères d'Europe

Publié : 10 févr. 2012
par superuser