Page 1 sur 3
La France nulle en écologie
Publié : 15 déc. 2006
par GENIA
J'ai assisté hier à une conférence (accès gratuit) sur Marseille dont le thème était :
Sécurité sanitaire et droit de l'environnement,
par jacqueline MORAND-DEVILLER,
Professeur à l'Université Panthéon Sorbonne (Paris 1)
J'y ai appris que la France est continuellement condamnée par les Institutions Européennes.
C'est l'une des plus mauvaises élèves des pays Européens, au niveau écologique.
Le pire c'est par sa nullité elle est condamnée de multiples fois à des fortes amendes pour non respect des directives et amendements Européens (sujets : OGM, Traitement des déchets, énergies renouvelables, excés de pesticides dans les eaux souterraines et de rivière etc ...).
Et en plus, le gouvernement Français se permet de poursuivre les citoyens ou entités qui voudrait appliquer des principes de précaution (OGM), ceux voudrait utiliser des carburants végétaux de substitution, à 100 % (Communauté de Communes du pays Agenais), décide de dates différentes d'autorisation de chasse des oiseaux migrateurs etc ....
Et qui paie les pots cassés, en réalité ?
Le pauvre couillon de Français moyen avec ses impôts !
On est doublement pénalisé : On pourrait avoir une meilleure qualité de vie si les décideurs se bougeaient un peu plus au lieu d'attendre un maximum d'être pénalisés. Ensuite, on pourrait utiliser autrement les fonds que nous sommes obligés de verser en sanction.
Publié : 15 déc. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,
mais le problème c'est que France et Europe,
c'est le même loby libéral ...
En fait
ils s'autosanctionnent pour mieux nous racketter.
Publié : 30 déc. 2006
par dblosse
Bonjour,
En tout cas ce qui est sur, c'est qu'en France le passé n'apprend rien à nos dirigeants.
En matière de Munitions immergées, nous avons ici un grave problème totalement méconnu du grand public et pourtant tout le monde risque d'être touché.
J'ai entendu parler de ça dans l'émission C'est dans l'air sur Fr5 et en cherchant un peu je suis tombé la-dessus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Munition_immerg%C3%A9e
David
Publié : 30 déc. 2006
par edwin29
je pense qu'il faut arretter déjà de dire "la france" quand on parle des francais, ca serat moins hypocrite.
car le jeu des politique n'a rien a voir avec la polution, la polution c'est la consommation. cet été j'etais chez des gens qui m'interpellais sur leur decision de prendre de bonne resolutions ecologiques en me montrant leur voiture sale.
tu vois le coca que tu sert au gamins lui dis-je, et bien tu aurait pu laver ta voiture à la place, ca revient quasiment au même. car il faut 9 litres d'eau puisée directement dans les nappes (souvent en pompage intensif dans certains pays du sud) pour faire 1 litre de coca ! et ces gens là ne s'arretent pas de pomper l'été, tout comme beaucoup de golf continuent à être arrosés et les courses de formule 1 de continuer à envoyer autant de co2 dans l'air que toute la flotte de poids lourds francais ! mais on ne touche pas aux jouets des gosses de riches, ils sont protegés, mais pas par ceux qu'on croient, ils sont protegés par les clients qui vont les voir en direct ou à la télé, par toi en somme.
le tri selectif ne doit pas se faire que dans les poubelles, mais dans notre consommation de tous les jours et surtout dans nos têtes.
ils veulent se/nous donner bonne conscience avec des "eteignez la lumiere en sortant d'une piece - verifier les chasse-d'eau - etc, etc..." c'est bien mais toutes ces choses ne sont pas reellement chiffrables par contre, boycotter les grands pollueurs comme coca (ce n'est qu'un exemple mais qui me tient à coeur) ca c'est chiffrable, et là si tout le monde s'y met ca fera du bruit.
malheureusement encore une fois le francais, puisque c'est de lui qu'on parle, n'est pas pret de se passer d'un peu de son confort pour l'ecologie, il cause beaucoup mais ne reflechi pas vraiment a cela.
1 exemple simple : les chomeurs, public sans argent et normalement sensibilisé à l'économie ne devraient pas avoir chez eux de produits d'entretiens chimiques, d'adoucissant/lessive/produit vaisselle etc... puisqu'il en existe des naturels largement plus économique et écologiques et vendu en grande surface...
et bien malgré tout ca, et même avec un iceberg fondant sur Ouessant, ils en acheterons toujours (en grande majorité).
j'ai pas de chiffre la dessus mais j'en connait beaucoup. j'en ai entendu des "ben oui", "on y pense pas"...
tient pourquoi actu-chomage, ne ferait-il pas profitter à l'ecologie de bonnes resolutions economiques de ses membres ?
vous faites une rubrique "engagement economique aux retombées ecologiques" ou vous prenez les bonnes resolutions de tout le monde, les idées/astuces etc... avec bien en clair le nombre de membre qui adhere à chacune d'entre elle. c'est pas compliqué à mettre en place, ca coute rien, et ca peut...
Publié : 30 déc. 2006
par dblosse
Bonjour,
Si tu as bien lu l'article de Wiki, tu comprendras que d'ici peu on pourra faire tous les efforts que l'on voudra en terme d'écologie, ils seront vains parce que une autre menace existe et bien pire que celle de boire du coca.
Mais je te rejoins tout de même sur les petits efforts que tous pourrions faire.
Pour ma part je suis anti coca, je déteste les courses et tous ces trucs qui dillapident le pognon....mais je me rends compte que dans l'immédiat il y a bien plus grave encore.
Les dégâts que risquent de causer ces munitions immergées seront irreversibles.
David
La France nulle en écologie
Publié : 30 déc. 2006
par maguy
Je fais des petits efforts tous les jours aussi et déteste le coca-caca ou autres sodas, donc ça ne me prive pas.
les chomeurs, public sans argent et normalement sensibilisé à l'économie ne devraient pas avoir chez eux de produits d'entretiens chimiques, d'adoucissant/lessive/produit vaisselle etc... puisqu'il en existe des naturels largement plus économique et écologiques et vendu en grande surface...
Je ne vais jamais en grandes surfaces.
Je fais partie du public sans argent et dis-moi comment on se lave ou entretient une maison sans détergent.
Quand j'étais toute gamine, ma mère avait sa machine à laver et mettait des paillettes de savon en plus de la lessive et se servait de soude comme adoucissant. Je ne sais pas si c'est moins nocif pour la nature.
Les machins dits bio sont toujours plus chers et je ne suis pas sûre qu'ils polluent moins, cela parait surtout être un créneau très juteux pour les bobos (genre on roule en vélo la semaine avant de prendre le 4x4 le week-end).
J'habite dans Paris au dessus d'un feu rouge, il y a plein de pigeons, alors je lave comment ? avec de la cendre ?
Et tu n'utilises jamais de shampooing, deo ?

Publié : 30 déc. 2006
par victorine83
ils sont protegés par les clients qui vont les voir en direct ou à la télé, par toi en somme.
Dommage, Edwin29, que ton discours soit basé sur la culpabilisation des gens car tu as des messages fort intéressants à faire passer.
Je pense que le discours strictement informatif pour inciter les gens à prendre conscience de leur part de responsabilité est bien plus productif que celui de les culpabiliser en se positionnant comme un moralisateur.
malheureusement encore une fois le francais, puisque c'est de lui qu'on parle, n'est pas pret de se passer d'un peu de son confort pour l'ecologie, il cause beaucoup mais ne reflechi pas vraiment a cela.
Quand tu prends le français pour un con, celui-ci restera, en toute logique, sourd à tes discours.
Dommage !
Il est vain de penser que tous les comportements pourraient changer comme ça du jour au lendemain.
C'est un travail de longue haleine même si l'urgence est là et beaucoup de personnes s'y emploient de manière à ce que le discours ne soit pas contre-productif et donc bien plus efficace que celui d'accuser qui génère des comportements défensifs à l'encontre de l'objectif recherché.
Publié : 30 déc. 2006
par edwin29
je ne le fais pas sans experience, sans resultat. j'ai des années de pratique de culpabilisation et sa marche, tout au moins sur le local. j'essaye sur le net de faire des emules c'est tout.
chez moi j'ai reussi à interdire de sejour les cirque avecanimaux en culpabilisant les parents directement à l'entrée des cirques. à faire respecter les limitation de vitesse en ville (à les amener à 30 en centre bourg) en montrant du doigt les gens, en menacant de proces les cars scolaires etc...
c'est sûr, beaucoup de m'aime pas beaucoup et fut un temps je collectionnais les proces pour diffamation (c'est fini aujourd'hui). je m'en fou, c'est le resultat qui compte. les gens ont horreur d'etre montré du doigt, et je ne le fais qu'en disant la vérité, pour appuyer des causes que je pense juste.
j'ai pris des responsabilités dans ecole et college en APE et ca aide de connaitre les parents et d'être connu d'eux.
je me sert souvent des enfants pour faire passer certains messages. aujourd'hui encore je recoit par courrier mon lot d'auto-collant/flyers et affiches du "119" (enfance maltraitée) afin de faire respecter un loi qui dit simplement que ces affiches sont obligatoires dans chaque lieu public accueillant des enfants. y'en a t-il dans l'ecole des votre ? bref c'est qu'un exemple.
mais la culpabilisation fonctionne mieux et + rapidement que l'information. ca fait des lustres que les gens sont "sensibilisés", "informés", et ca sert à quoi ? à rien, la majorité s'en fout.
un sondage dernierement donnait (je sais plus vraiment) mais un gros % de francais TRES sensible à l'ecologie et pret à agir... combien vont voter pour les vert ?
Publié : 30 déc. 2006
par victorine83
mais la culpabilisation fonctionne mieux et + rapidement que l'information.
C'est bô la foi !
ca fait des lustres que les gens sont "sensibilisés", "informés", et ca sert à quoi ? à rien, la majorité s'en fout.
Non, si comme tu dis, ça ne sert à rien, c'est que les gens ne sont pas encore suffisamment informés et que le problème peut aussi venir ailleurs.
Tu oublies un peu trop facilement les tenants et les aboutissants des lobbies industriels.
Culpabiliser, c'est accuser mais, les gens pour la plupart d'entre eux et par réflexe naturel, trouveront mille et un trucs à te coller sur le dos comme, par exemple, celui d'utiliser un ordinateur qui est aussi un polluant et ils continueront certainement à boire du coca en rejetant tes leçons de moral.
Si j'achète du coca et que tu me dis que c'est de ma faute que machin ci et machin là, je te demanderais et "comment ça, c'est de ma faute ? Tu vas bien ou quoi ?" et j'ajouterais "si à partir de demain, je n'achète plus de coca, ça changera quoi ? Ca ne changera rien !" Et là, j'aurais raison.
Et c'est exactement comme le truc de fermer le robinet lorsqu'on se brosse les dents.
Chaque personne sait très bien que le problème ne peut pas se réduire à un comportement individuel qui ne change rien à l'affaire.
Et c'est là que les écolos font chier et qu'on les envoie sur les roses !
En bref, je pense que tu mets les gens sur la défensive au lieu de les interpeller de façon purement informative afin que la prise de conscience puisse éventuellement se faire bien qu'elle ne servirait uniquement que pour la bonne conscience à ce niveau-là.
De toute façon, quelqu'un qui n'en a rien à foutre n'est pas une personne que tu réussiras à culpabiliser.
Ensuite, imposer une limitation à 30 km/h, c'est un autre sujet qui n'a plus rien à voir avec le coca. Demander ou exiger cette limitation de vitesse ne s'adresse qu'à un décisionnaire alors que de demander ou exiger de ne plus acheter de coca relève d'un tout autre ordre de grandeur et ça m'étonnerait que tu puisses être en mesure d'affirmer de façon catégorique que tu aies réussi à éradiquer le coca dans ton patelin.
Va regarder s'il a disparu du rayon du magasin du coin car cette bataille ne sera gagnée que le jour où il ne sera plus rentable de mettre en rayon ce produit.
Mais je peux déjà te dire que la culpabilisation de quelques personnes en supposant qu'elle soit efficace ce que je ne crois absolument pas, ne suffira pas à éradiquer l'industrie du coca.
La France nulle en écologie
Publié : 30 déc. 2006
par maguy
D'abord, la France ou les Français ne sont et ne font pas pire que leurs voisins industrialisés. On rejette un tas de m... c'est entendu, alors quoi faire, ne serait-ce que les emballages et les suremballages ?
En Allemagne, il y a une époque, chaque commerçant avait obligation d'avoir d'immenses containers pour que les clients puissent déchirer leurs suremballages pour le "recyclage". Résultat, en ville, tout le monde n'a pas la place pour ça (imaginez un supermarché)... et comment vous échangez un produit défectueux, sans l'emballage, gros malin ???
Ils ont laissé tomber assez vite.Infaisable, trop cher pour les commerçants qui ne sont pas responsables des emballages qu'ils vendent, cela relève de la responsabilité des fabricants
Ensuite, il y a eu quelques scandales vite étouffés de poubelles revendues à des pays du tiers-monde pour enfouissage ou brûlage ou je ne sais quoi.
Je ne parle pas des déchets nucléaires ou autres immergés dans les océans et qui sont là pour mille ans au moins...
Chaque personne sait très bien que le problème ne peut pas se réduire à un comportement individuel qui ne change rien à l'affaire.
Je ne suis pas d'accord Victo, si chaque personne s'abstenait de jeter n'importe quoi dans la rue, papiers (il y a des poubelles, ou ma foi on les ramène) vieux meubles ou trucs abandonnés à tous les coins de rue et surtout gros glaviots dégueu... la ville irait beaucoup mieux !
"Si chacun nettoie devant sa porte, toute la rue est propre"
Ce n'est pas de moi, mais j'aime bien.
Et c'est là que les écolos font chier et qu'on les envoie sur les roses !
Ils ne font surtout pas sérieux !! On peut avoir un comportement citoyen sans leurs leçons de morale (décidément je suis rétive ) On demande des solutions.
Edwin n'en a proposé aucune aux questions de nettoyage, lavage, etc "des produits naturels", va-y-mon gars !! on écoute !
Enfin, il ne réussira pas à me culpabiliser, lui aussi utilise EDF et un FAI et internet, et pfuiiiiiiii l'ordinateur est un sale truc qu'on ne peut recycler comme ça !!!
Publié : 30 déc. 2006
par victorine83
Chaque personne sait très bien que le problème ne peut pas se réduire à un comportement individuel qui ne change rien à l'affaire.
Je ne suis pas d'accord Victo, si chaque personne s'abstenait de jeter n'importe quoi dans la rue, papiers (il y a des poubelles, ou ma foi on les ramène) vieux meubles ou trucs abandonnés à tous les coins de rue et surtout gros glaviots dégueu... la ville irait beaucoup mieux !
C'est ça le problème avec ce genre de débat, c'est qu'on finit par tout mélanger.
Je ne parlais pas des problèmes d'incivilité mais des habitudes de consommation comme le coca.
Idem pour les déchets liés à la consommation, c'est encore un sujet qu'il faut traiter différemment.
Il faut bien différencier tous les éléments pour que le discours reste cohérent.
Boire du coca ne m'empêche pas, par exemple, de ne rien jeter sur la voie publique.
Autant on peut plus facilement agir contre les actes d'incivilité polluants, autant cela n'est pas possible au niveau des comportements liés à la consommation.
S'il faut 9 litres d'eau pour faire un litre de coca, ce problème ne pourra jamais se régler au niveau des consommateurs.
J'avais d'ailleurs lu à ce sujet que l'Inde avait limité le pompage de l'eau à la firme coca sur son territoire.
Il y a certaines actions qui ne peuvent qu'être politiques pour être efficaces et qu'il ne sert à rien de culpabiliser inutilement les gens car pour que ce soit efficace à ce niveau, c'est un boycott général qu'il faut et ça n'est pas possible.
Publié : 30 déc. 2006
par superuser
Idem pour les déchets liés à la consommation, c'est encore un sujet qu'il faut traiter différemment.
Tout est fait pour que les produits durent de moins en moins, qu'on les jette et qu'on les rachète (parfois à prix d'or), avec ou sans "écotaxe".
Ma mère a toujours son vieux frigo Zanussi acheté au début des années 70 : il fonctionne. De son côté, pas de déchet depuis 30 ans !
Les appareils durent de moins en moins longtemps. Les exemples ne manquent pas :
• ma machine à laver précédente, achetée en 1989, avait tenu le coup 13 ans et elle a rendu l'âme par ma faute (un petit couteau de cuisine particulièrement pointu est tombé entre le caisson et le tambour, crevant ce dernier au bout de plusieurs lavages). Mon nouveau lave-linge (ben)Laden n'a que 4 ans, et déjà il fuit par en-dessous : j'ai appelé Darty => bingo la note que je vais avoir ! C'est tous les combien qu'il faudra que je fasse changer ses joints ?
• mon aspirateur précédent a tenu 6 ans. Celui-ci donnant des signes de fatigue, en 2002 je l'ai remplacé par un bel aspirateur Toshiba-qui-en-jette. Au bout de 3 ans, le coude en plastic qui s'adapte au balai s'est fendu : pour le remplacer, j'ai lâché 22 € (pas de modèle équivalent moins cher). Un an après, le nouveau coude se fendille à son tour ! Pourtant, je ne suis pas une enragée du ménage ! Avant de le foutre à la poubelle et recracher 22 €, je vais le faire durer avec du gros scotch...
Je ne parle pas des lecteurs CD qui rendent l'âme au bout de 3 ou 4 ans alors qu'au début des années 90, ils tenaient au moins une décennie.
Tout ça, aux ordures ! Que de la merde, cher payée, qui envahit nos poubelles ! Bonjour la pollution.
Et je ne donne pas cher des nouveaux écrans plats de télévision, trois fois plus coûteux que les anciens (qui deviennent introuvables selon les tailles) : on vous oblige à consommer de la "haute technologie" aussi fragile qu'onéreuse, tout ça pour accélérer la consommation.
Cette consommation qui subsiste désormais grâce au gaspillage et à l'artifice, au détriment des acheteurs dont on ponctionne outrageusement le porte-monnaie.
On est foutus, j'vous l'dis !
Publié : 31 déc. 2006
par Monolecte
Swâmi Petaramesh avait pondu un billet terrible sur le sujet en démontrant comment on en était arrivé à fabriquer des objets spécifiquement conçus pour ne pas pouvoir être réparés : des vis soudées ou des formes de têtes de vis qui ne permettent pas de dévisser.
Ainsi, en rendant impossible la réparation (parce qu'elle incorpore de la main d'œuvre humaine, chose à éliminer par tous les moyens possibles des coûts de production), on se met à fabriquer des objets jetables : des frigos jetables, des cafetières jetables, des télés jetables.
Comme le dit si bien Sophie, la fameuse "croissance" ne tient plus que grâce à un gigantesque gâchis forcé et entretenu!
Publié : 31 déc. 2006
par dblosse
Oueh c'est bin vrai tout ça...
D'ailleurs y'a un modèle de voiture bien français qui devrait les vendre avec au moins 2 moteurs d'avance parce qu'on peut pas en changer tous les 3 ans, enfin pas tous !
Pis avec les moteurs, vous me mettrez des commodos aussi (c'est le bitonio qui sert pour les clignotants et les phares) et aussi des ressorts d'amortisseurs s'il vous plait, merci !
Achetez Français qu'ils disaient, on se rend bien compte aujourd'hui qu'une japonaise est aussi, voire plus robuste.
Pour la machine à laver aussi vous mettrez des moteurs d'avance, ça va que je jette rien sinon elle aurait fait 2 ans et encore.
J'vais finir par prendre un leasing sur tout moi.
David
Publié : 31 déc. 2006
par edwin29
bon, ben j'suis pas d'accord quand même puisque je vis ce que je dis.
si tout le monde arrette d'acheter un journal, le journal n'existe plus, point ! c'est pas la peine d'aller chercher plus loin.
mon ordinateur , le pauvre vieux, à un rapport militant trop important pour l'instant pour être eliminé, et j'ai jamais dit qu'on pouvais tout obtenir d'un coup. je me base toujours en priorité sur le superflu, sans pour autant pronner le retour au moyen-age, contre-argument toujours aussi facile pour certain.
ha oui, je sais plus qui demandais pour les produits chimiques de netoyage. perso j'utilise beaucoup le vinaigre, souvent avec des extrait de fleur preparé par une amie, elle prepare aussi le vinaigre avec d'autre plante et des algues pour le shampoing (y parait qu'elle fait du flan avec la même base de preparation aux algues, et c'est delicieux), la vaiselle etc... mais déjà pur il est parfaitement efficace pour les toilettes, machine a laver, sol, detartreur, adoucissant, etc, etc... pour le deo (c'etait le dernier aerosol à quitter definitivement la maison) on utilise un truc à base d'alcool et d'huiles essentielles qu'elle (toujours la même sorcière) nous met dans de simple petit vapos en verre.
et ca marche pas plus mal que les deo du commerce, avec la difference ecologique qu'on connait.
mais avec un simple moteur de recherche et un peu de temps, on trouve des tas de trucs sympas, pas chers, et facile à mettre en oeuvre sur le net
