Page 1 sur 1

Pierre Larrouturou : « On arrive au bout du système »

Publié : 07 juil. 2011
par SAM57
L’économiste Pierre Larrouturou décrit les causes fondamentales de la crise financière. Selon lui, elle est loin d’être achevée et la croissance ne reviendra pas. Il est urgent d’inventer un nouveau modèle.

Politis : Vous reprochez aux dirigeants d’hésiter à dire au public la gravité de la crise. La situation est-elle si grave que cela ?
 Pierre Larrouturou : Nombre de politiques semblent incapables de mesurer la gravité de la crise : crise sociale avec 4,6 millions d’inscrits à Pôle emploi, crise écologique avec un dérèglement climatique qui s’accélère, crise financière qui ne peut que s’aggraver… Aux États-Unis, la dette publique a augmenté de 380 milliards en trois (...)


http://www.politis.fr/Pierre-Larrouturo ... 14755.html

Re: Pierre Larrouturou : « On arrive au bout du système »

Publié : 07 juil. 2011
par tristesir
Petit élément biographique:
Pierre Larrouturou, né le 19 octobre 1964, est un homme politique français, spécialisé dans les questions d'économie. Il est surtout connu comme partisan actif du partage du temps de travail, sujet sur lequel il travailla avec Michel Rocard et Gilles de Robien (loi Robien). Ancien adhérent du Parti socialiste dont il fut membre du Conseil national, il siège dorénavant au Conseil fédéral d'Europe Écologie – Les Verts, et depuis mars 2010, il est conseiller régional d'Île-de-France.
Source: Wikipedia.

Re: Pierre Larrouturou : « On arrive au bout du système »

Publié : 07 juil. 2011
par superuser
Oui, c'est le père de la semaine de 4 jours :

http://www.actuchomage.org/201101071378 ... encer.html

Moi, je l'aime bien. :)

Re: Pierre Larrouturou : « On arrive au bout du système »

Publié : 07 juil. 2011
par bebert
On arrive au bout du système ??? ça c'est un scoop !!! je découvre... S'il est payé pour faire de telles conclusions, c'est dommage, la plupart des personnes qui postent ici auraient pu annoncer la même chose bénévolement... :lol:

Re: Pierre Larrouturou : « On arrive au bout du système »

Publié : 07 juil. 2011
par tristesir
Hélas, je ne pense pas qu'on arrive au bout de ce système. Ce système ne s'écroulera pas tout seul, il faudra l'aider fortement. Pour perdurer, il sacrifie les humains par paquets de millions (voir les 800 millions de gens qui ne mangent pas à leur faim dans le monde et les queues devant les banques alimentaires et les restos du coeur en France). Qui seront les prochains sacrifiés pour qu'une petite minorité garde ses privilèges exorbitants et son pouvoir anti-démocratique?

Re: Pierre Larrouturou : « On arrive au bout du système »

Publié : 08 juil. 2011
par superuser
bebert a écrit :On arrive au bout du système ??? ça c'est un scoop !!! je découvre... S'il est payé pour faire de telles conclusions, c'est dommage, la plupart des personnes qui postent ici auraient pu annoncer la même chose bénévolement... :lol:
Bébert, c'est le journaliste qui l'a interviewé qui a choisi ce titre. Il faut lire le reste... :roll:

Plutôt d'accord avec Tristesir : on arrive au bout du système, mais ses chantres sont puissants et leur capacité de résistance/nuisance est énorme.

Un modele economique d'avenir

Publié : 12 sept. 2011
par stm_artin
Bonjour,
-> Il ne faut pas compter sur le retour de la croissance pour créer des emplois.
-> La croissance des années 2000 aux états unis a été artificielement crée par l'endettement des consommateurs (ce n'est pas un succès du modèle néolibéral).
-> Le plein emploi d'avant la crise de 2008 est un mythe (la durée moyenne de travail est de 33 heures)

J'ai découvert Pierre Larrouturou il y a deux ans environs. Son point de vue me semble etre ce qu'on peut trouver de mieux en ce moment sur la crise de ces 30 dernières années et les solutions pour y remédier.
Il n'est certe pas le seul a avoir averti sur les dangers des subprimes et la dette privée étasunienne mais les éléments présentés dans son livre publié en octobre 2007 et intitulé : Le livre noir du libéralisme, sont, à mon sens, particulièrement pertinents.
C'est pourquoi je propose ce lien vers une vidéo qui résume assez bien ce qu'il y a dans ce livre.

http://www.dailymotion.com/video/xbgn0t ... lille_news


PS: Du meme toneau, je suis aussi assez fan de Fréderic Lordon qui montre sur son blog "la pompe a phynance" que la deuxieme vague de banqueroute va pas tarder à arriver. Je suis un peu moins d'accord avec lui (heu non , pas du tout en fait) quand il condamne de la stratégie européenne d'ATTAC. Je mettrais un poste sur le forum sur la querelle intestine (que je trouve purement sémantique) des altermondialistes sur la démondialisation.