Page 1 sur 1

aide formation infirmier

Publié : 05 juil. 2011
par newsim
Bonjours
Je suis indemnisé au chômage, et je rentre en ifsi en septembre. J'ai signalé ma situation et l'on ma demandé de remplir un dossier pour perçevoir la R2F. Elle remplace la precédente allocation, qui permettait de perçevoir le même montant que celui du chômage perçu durant les années de formation à venir.
Apparement elle est fixée à 650€ par mois. Je souhaiterai savoir si je peux prétendre avec ce statut à une autr aide en complément. Cette allocation est bien trop faible, je m'inquiète pour mes études à venir. Merci de m'informer si quelqu'un le à une info.

Re: aide formation infirmier

Publié : 05 juil. 2011
par Invité
Dans un premier temps vous percevrez votre ARE jusqu'au dernier jour d'indemnisation ouvert, la R2F prend le relai par la suite (ce qui n'était pas le cas jusqu'en 2010, l'ARE transformée en AREF était versée jusqu'à la fin des études). La fin de l'AFDEF est effectivement un gros problème pour ceux qui entreprennent des formations longues.

Je ne vois pas quelle autre aide vous pourriez obtenir pour améliorer l'ordinaire, à part trouver des petits boulots si vous avez un peu de temps.

Hypocrisie et désengagement de l'Etat

Publié : 05 juil. 2011
par superuser
Newsim,

Il faut que tu saches que ce gouvernement, qui, par devant, prétend vouloir s'occuper des chômeurs et les orienter vers des formations ou des contrats aidés/contrats de professionnalisation pour les remettre en selle, fait, par derrière, tout le contraire.

D'abord, le chômage, il s'en fout : au contraire, ça l'arrange...
Ensuite, son objectif est de réaliser des économies de bouts de chandelle sur son budget "emploi" et faire en sorte qu'à terme l'Unedic (assurance chômage, qui est déjà déficitaire et doit emprunter sur les marchés financiers pour réduire sa dette, tu te rends compte !) finance seule certains dispositifs jusqu'alors financés à parité avec l'Etat.

La suppression de l'AFDEF n'en est qu'un exemple. En 2010, elle a coûté environ 190 millions d'euros et bénéficié à 32.000 personnes. En 2011, le budget de la R2F (qui la remplace) est censé s'élever à 160 millions d'euros maximum sur la base de 30.000 bénéficiaires : ce qui est surévalué puisque le montant misérable de la R2F est volontairement dissuasif pour nombre de chômeurs qui veulent se lancer. Je suis prête à parier qu'à la fin de l'année, ce budget n'aura été utilisé qu'à moitié.

En décidant de supprimer l'AFDEF et de la remplacer par la R2F, l'UMP — par la décision de Xavier Bertrand, ministre du Travail — a mis les syndicats au pied du mur : le conseil d'administration de Pôle Emploi (composé de représentants d'organisations patronales et syndicales) a approuvé sa mise en place avec les seuls voix du Medef, de la CGPME et de la CFE-CGC. C'était ça ou rien.

J'espère que les chômeurs sauront s'en souvenir l'année prochaine.

Re: aide formation infirmier

Publié : 05 juil. 2011
par SAM57
J'espère que les chômeurs sauront s'en souvenir l'année prochaine


A mon avis il n'y aura pas que les chômeurs qui vont s'en souvenir !

Mais de toute façon n'importe quel autre gouvernement à venir éventuellement ne changera rien à ce qui a été mis en place.

Nous sommes dans l'Europe et nous ne sommes à mon avis qu'à mis parcours pour nous aligner sur les pays les plus pauvres.

Re: aide formation infirmier

Publié : 05 juil. 2011
par mallo83440
Bonjour Newsim.
Selon votre région et l'éloignement de votre domicile à l'IFSI, vous pourrez demander à obtenir les bourses du crouss, ça aide.
Et à partir de la seconde année (si l'ifsi respecte la loi ou pas) vous pourrez (ou pas) travailler comme aide soignant (10e de l'heure maxi).

Attention car travailler quand vous êtes sous l'AREF peut être embettant car le salaire est déduit de l'aref selon la règle de calcul des jours non indemnisés.
Par contre, en AFF le salaire n'entre pas en ligne de compte (enfin jusque nov 2010 date de mon diplôme à vérifier car les lois passent ...).

Ensuite, une fois que vous aurez bien galéré pendant 2ans, vous pourrez signer un contrat d'étude avec un établissement. Mais dans certaines régions le montant donné par votre futur employeur est aussi pris en compte chaque mois selon si vous êtes en AFF ou en AREF et selon la politique de votre établissement d'enseignement...

Bon courage

Re: aide formation infirmier

Publié : 05 juil. 2011
par Invité
Attention car travailler quand vous êtes sous l'AREF peut être embêtant car le salaire est déduit de l'aref selon la règle de calcul des jours non indemnisés.
C'est exactement ce que je me disais : en principe quand tu es en formation, tu es censé consacrer tout ton temps à la formation et l'étude.
J'étais en formation il y a quelques années, une des filles faisait la serveuse le wek-end parce que, comme il est dit plus haut, avec 650€ on n'y arrive pas ; sa conseillère lui a dit qu'elle n'avait pas le droit de le faire.
Du coup elle a continué à le faire, mais au noir. 8)

Re: aide formation infirmier

Publié : 05 juil. 2011
par mabulle
j'ajouterais que pour travailler pendant la formation, il faut obtenir l'accord du directeur de site pole emploi, que les heures de travail soient en dehors des heures de formation.
pour l'actualisation et le calcul du montant de l'aref versée. dans mon agence les demandeurs concernés doivent faire leur actualisation avec un collègue indem qui saisit le bulletin lui même. (je sais pas pourquoi, mais au moins ça bloque pas l'aref)