De pire en pire !
Publié : 02 janv. 2007
Parfois les gens sont vraiment à vomir !
lienMon bébé, mon trésor, le double effet d'une règle allemande
par Erik Kirschbaum
BERLIN (Reuters) - Les bébés sont un trésor pour leurs parents, mais en Allemagne, ils valent même un peu plus... à condition d'être nés après les douze coups de minuit du 31 décembre 2006.
En effet, à compter du 1er janvier 2007, un programme d'encouragement de la natalité peut rapporter jusqu'à 25.200 euros aux heureux parents prenant un congé parental pour s'occuper de leur progéniture.
"Beaucoup de femmes dont l'accouchement était prévu le mois dernier ont demandé à le reporter à cette semaine", raconte le Dr Klaus Vetter, de l'hôpital Vivantes à Berlin-NeuKölln.
"Pour certaines d'entre elles, il y a beaucoup d'argent en jeu et elles demandent: si cela est sans danger pour le bébé, pourquoi ne pas attendre?", poursuit le Dr Vetter peu après avoir effectué une césarienne.
Il avait conseillé à la mère de procéder à l'opération la semaine dernière, dans sa 38e semaine de grossesse. Mais elle a souhaité attendre. Il y avait un petit risque mais tout s'est bien passé et elle a donné naissance à un petit garçon en parfaite santé.
En fin d'année, les médias allemands étaient pleins de recettes visant à retarder l'accouchement, conseillant d'éviter les activités physiques ou encore de prendre du magnésium ou des médicaments homéopathiques.
Les spécialistes ont néanmoins mis en garde contre les complications qui pourraient résulter d'une tentative de faire appel à des moyens médicaux pour jouer la montre.
"IL FAUT TENIR!"
Mais la chose était tentante: les parents prenant congé pour s'occuper de leur bébé né à compter du 1er janvier recevront les deux-tiers de leur salaire net mensuel - avec un maximum de 1.800 euros par mois - pendant un maximum de douze mois. Si l'autre parent prend de son côté deux mois de congé, l'allocation peut durer quatorze mois.
"Je me répétais, il faut tenir, il faut tenir", a raconté Julia Gotschlich, dont la petite fille est née le 1er janvier à une heure du matin.
En revanche, Jessica Koch, dont le petit Nicolas est né le 30 décembre, avec cinq semaines d'avance, ne peut s'empêcher de penser qu'elle aura perdu 900 euros par mois.
"Je suis sûre que certains jours, je penserai que 900 euros auraient été bien utiles", a-t-elle confié à la chaîne de télévision Sat-1. Mais elle trouve sa consolation dans le fait que le bébé est en bonne santé.
Une Munichoise de 41 ans aurait dû accoucher de jumeaux le 22 janvier, mais son médecin a décidé d'effectuer une césarienne le 29 décembre après avoir diagnostiqué une souffrance foetale sur l'un des enfants.
"Cela me fait perdre plus de 20.000 euros", a expliqué Gabriele Meyer à Reuters. Cette femme cadre aurait en effet perçu 1.800 euros par mois pour le premier bébé, plus 300 pour le second.
Son mari, cadre chez BMW, a décidé de faire directement appel auprès de la ministre de la Famille, Ursula von der Leyen, en invoquant une urgence médicale, et il n'exclut pas d'engager une procédure.
Le gouvernement a exclu toute exception à la règle et il a rejeté un appel à l'indulgence lancé par l'Eglise protestante.